Note du test 8/10En conclusion :

Le pari du Remaster est amplement réussi. Tout est là pour ravir le fan de la première heure qui souhaite refaire l’aventure magnifiée mais également aux plus jeunes qui peuvent découvrir ce jeu culte. Alors oui, le prix peut sembler un peu élevé pour un remaster mais Until Dawn demeure la meilleur titre du genre et il marque également l’adaptation du jeu au cinéma l’année prochaine.

Les plus

La beauté du jeu avec
Des personnages plus réalistes
Des décors plus détaillés
Un éclairage et une bande son retravaillés
Re-plonger dans ce slasher
La Dualsense mise à contribution
Une ouverture pour la suite

Les moins

Limité tout de même en ajouts
Un prix un poils trop élevé pour un remaster

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps5

    Until Dawn
    Editeur : Playstation Studios
    Développeur : Ballistic Moon
    Genre : Survival-Horror
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 04 Octobre 2024
    Trophées : Oui
    Support


    Test Until Dawn

    Publié le Lundi 21 Octobre 2024 à 11:10 par Pilou
    Partager sur

    Il y a neuf ans, Sony PlayStation et Supermassive Games sortaient une nouvelle exclusivité sur PlayStation 4, proposant leur vision du genre slasher emprunté au cinéma. A l’époque, initialement prévu sur PlayStation 3 et sur le PlayStation Move, le jeu a été remanié et Until Dawn sur PlayStation 4 nous avait conquis. Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls, car le jeu s’est extrêmement bien vendu à l’époque (4 millions d’exemplaires) Qu’en est-il avec ce remaster sur PlayStation 5. On vous donne notre avis.

     

    Le genre Slasher adapté en jeu vidéo


    Le pitch tire bien évidemment du sous genre du film d’horreur que nous évoquions en introduction. Tous les ingrédients du slasher sont bien présents. On retrouve ainsi un groupe d’amis aux profils clichés que l’on retrouve dans les films du genre, Scream en tête. Nos stéréotypes des ados reviennent dans le chalet isolé en pleine montagne où deux sœurs ont disparu un an plus tôt. Un tueur rôde ! L’Horreur arrive, les filles crient, les hommes aussi…

    Le côté Slasher Game que l’on retrouve dans d’autres productions du studio comme The Quarry, la quadrilogie Dark Chronicles a été initié par Until Dawn et il reste toujours la référence, même neuf années plus tard.
    Le joueur alterne entre les différents protagonistes et chaque choix influence sur la suite de l’histoire et souvent la survie de nos « ados ». Cet effet Papillon comme il est rappelé au lancement du jeu est toujours aussi satisfaisant et joue sur la finalité de notre aventure.
    Le jeu propose toujours plusieurs fins (une nouvelle d’ailleurs) et les équipes en charge de ce Remaster chez Ballistic Moon ont ajouté du liant en revisitant le prologue du jeu. Ce très bon choix permet une meilleure compréhension que l’on pouvait avoir au début du jeu en 2015.

    Responsive image
    Un chalet isolé, un lieu anxiogène assuré

    Une refonte graphique aboutie


    Le gros travail du Remaster est la refonte graphique du titre. On a d’ailleurs hâte de voir le rendu sur la PlayStation 5 Pro dans quelques jours.
    La différence entre les deux montures est flagrante. Le jeu gagne en finesse, en détail. Le côté cinématographique y est accru. Le studio Ballistic Moon utilise l’Unreal Engine 5 pour cette mouture.
    Le studio a retravaillé la globalité des graphismes pour coller au rendu actuel et à la puissance de la PlayStation 5.
    Les personnages gagnent en réalisme avec un grain de peau visible, des détails physiques réalistes et un travail sur les cheveux, par exemple beaucoup plus photoréaliste. La gestion des blessures, les expressions, tout est magnifié avec ce moteur.
    Les décors nous éblouissent également avec une gestion de l’éclairage plus approfondie, complexe, le jeu gagne en clarté et augmente la tension lors de certains passages. Les différents lieux sont plus détaillés, avec des objets, des détails en plus. Le Ray Tracing augmente également la beauté du jeu original.
    Le jeu de 2015 souffrait de quelques ralentissements et cette nouvelle édition propose un framerate beaucoup plus stable. Il sera encore mieux sur PlayStation 5 Pro.


    Until Dawn utilise également les capacités de la DualSense. Le retour haptique est utilisé pour impliquer le joueur et ressentant l’environnement. La bande son a également été revue. Alors oui des titres excellents ont disparu mais la nouvelle bande-son de Mark Korven (La Malédiction : l’Origine, The Witch) est réussie.

    Responsive image
    Les personnages gagnent en photoréalisme

    Le gameplay et la mise en scène revus


    La caméra évolue également et propose comme dans les Survival Horror récents la vue au-dessus de l’épaule. Le jeu gagne en immersion tout en se dédouanant des caméras fixes de la première version. C’est à mon sens une évolution obligatoire dans ce genre de jeu même si on perd la vision originelle de Supermassive Games.
    Des les premières minutes de jeu, Until Dawn nous initie à l’un des éléments de gameplay majeures où il faut garder son calme avec le gyroscope de la dualsense sous peine de voir l’un de ses personnages mourir alors qu’on ne le souhaite pas. C’est assez frustrant et cela mériterait un ajustement dans un futur patch.
    Un nouveau type de Totem a également été ajouté pour ajouter des explications supplémentaires. Le jeu offre également des trophées à débloquer. Une rejouabilité possible donc afin d’obtenir les 100%.

    Responsive image
    Le tueur rôde, vous êtes sûrs ?




    Test Until Dawn - 3 minutes de lecture