• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps3

    PlayStation All-Stars Battle Royale
    Editeur : Sony
    Développeur : Sony
    Genre : Combat
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 21 novembre 2012
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 1 Trophée Argent 8 Trophée Bronze 45 | Trophée Secret 0
    55 trophées au total

    Support

    Disponible aussi sur : vita

    Test PlayStation All-Stars Battle Royale

    Publié le dimanche 09 décembre 2012 à 20h36 par Pilou - 4058
    Partager sur |

    Le jeu de baston Playstation All-Stars Battle Royale est un hit de cette fin d'année. Le plaisir est présent à chaque seconde et les retournements de situations pimentent l'action. La nouvelle licence de Sony a tout pour durer dans le temps. Le mélange des grands noms de l'univers Playstation a de quoi faire palpiter le coeur des gamers.



    Un panel de personnages importants

    De base, le jeu propose pas moins de 20 personnages issus de l’univers de Sony. On y retrouve Heihachi du premier Tekken, Sackboy de LittleBigPlanet, Nathan Drake d'Uncharted, Dante du remake de DMC, Raiden de Metal Gear Rising et bien d'autres...
    Le character design des personnages respecte celui de chaque jeu et la modélisation est au top, aucun reproche à faire, c'est du grand art. Le jeu offre une fluidité des mouvements qui représente parfaitement l'univers de chacun(e) des héros/héroïnes. Le jeu tourne à 60 fps et ne subit aucun ralentissement même à 4 joueurs. Cependant, il manque une touche de féminité dans le jeu car seules Nariko (Heavenly Sword) et Fat Princess (Fat Princess) sont les représentantes. Kat (Gravity Rush) doit être de la partie début 2013 via un DLC, mais cela est encore loin d'être suffisant. On peut néanmoins espérer de nombreux DLC qui débarqueront et proposeront des personnages tout aussi intéressants que ceux d'origine. On aimerait voir arriver des personnages tels que Lara Croft de Tomb Raider, des héros de l'univers de Resident Evil, Crash Bandicoot qui fût très longtemps la mascotte de Sony ou encore Monica de Dark Chronicle...les possibilités ne manquent pas. Aucun doute pour que SuperBot Entertainment nous ponde des personnages via des DLC qui raviront tous les joueurs.
     

    Des univers qui s'opposent à merveille

    C'est loin d'être évident de manier autant de licences aussi différentes (Sony, Capcom, Naughty Dog, Konami...) avec pour chacune un univers bien spécifique. On passe du plus déjanté (Parappa The Rapper) au plus sérieux (Uncharted). Les personnages ont déjà une certaine aisance et une facilité à se mouvoir dans les environnements de jeux opposés. Un exemple type, le stage Franzea de Loco Roco fait intervenir en arrière plan l'une des grandes figures de l'univers Metal Gear. Spéciale dédicace au stage de Jak & Daxter qui présente un environnement fortement coloré et détaillé ou encore celui de l'univers de LittleBigPlanet où l'on découvre seconde après seconde le niveau se construisant au fur et à mesure. Ce sont des exemples parmi tant d'autres et on apprécie à sa juste valeur le level design de chaque stage. La finesse et la rigueur sont de mises. La manière de combattre est différente sur chaque stage. Une certaine adaptation est nécessaire car chaque niveau procure points forts et points faibles.
     

    C'est Raiden qui t'enchaîne...

    Parlons à présent de la maniabilité et surtout de la palette de coups des combattants. Chaque challenger possède des compétences et des aptitudes personnelles qui font référence à leur origine. Radec de Killzone est un expert en combat à distance mais possède des astuces d'esquives au corps à corps très intéressantes. Raiden de Metal Gear, offre quant à lui une souplesse à toute épreuve couplée à une vitesse de mouvements impressionnantes et des combos dévastateurs. Sackboy possède de nombreuses ressources dans son sac et peut être vraiment imprévisible. Que l'on soit stratège, campeur, bourrin, tacticien ou également roi de l'esquive, vous trouverez sans problème chaussure à votre pied. Cependant efforcez vous à tester chaque personnage pour en découvrir chaque subtilité.
    Au niveau du combat en lui-même, on a accès à 3 touches d'attaque ainsi qu'un certain nombre de combos terrestre/aérien. On peut donc sauter, esquiver, se protéger (encore heureux) ou encore contrer (variable en fonction du personnage) pour arriver à ses fins.

    Dans Playstation All-Stars Battle Royale, nous n'avons pas de barre de vie "classique", le jeu donne droit à une barre mystique que l'on remplit de diverses façons. Cette jauge offre trois niveaux d'intensité. Pour la remplir, il vous faudra combattre bien évidemment. Mais aussi récupérer les orbes tombées au sol de vos adversaires qu’ils perdent après des projections et autres attaques spéciales comme celles réalisées grâce aux armes récoltées sur le terrain,... Chaque level de cette force mystique permet de détruire au sens littéral vos adversaires dans un pléthore de croix, carré, rond et triangle, marques de fabrique de Sony. La manière de faire est différente par personnage mais aussi par niveau d'intensité. Une fois le niveau 3 atteint, vous avez carte blanche pour en mettre plein les mirettes à ceux qui vous entourent. Une cinématique d'intro précède votre attaque. Pour Raiden, par exemple, on le découvre masque fermé et une dizaine des célèbres cartons de Metal Gear recouvre vos ennemis, à vous alors de trouver les bonnes boîtes pour découper en rondelles ceux et celles qui vous manquent de respect. Le but du jeu est donc de faire un maximum d'extinction tout en se préservant et en esquivant la faucheuse.

     
    Les 20 personnages


    Pièges et armes spéciales

    Comme expliqué précédemment, nous pouvons récupérer diverses armes sur le terrain, elles apparaissent de façon aléatoire et le premier qui les récupèrent peut changer sa façon de combattre. Le lance-roquettes met K.O la cible, le sackbot court après les ennemis pour les couvrir de bisous et ainsi les ralentir, les bottes d'Hermès vous donne une vitesse d'action surprenante, l'esturgeon fait office de batte de baseball. La cadence de la partie change alors légèrement et peut alors vous donner l'avantage mais peut aussi causer votre perte. Les niveaux recèlent de pièges, ils sont différents en fonction des stages et on retrouve certains boss propres à chaque univers. Ils enverront des salves de missiles, de magie, de flèche, de poison...et bien plus encore. Ils n’hésiteront pas à vous mettre plus bas que terre et vous faire perdre votre jauge de force.

     

    PS3 ou PS VITA ?

    Sans aucune hésitation, les deux !!! Sony nous à pondu une merveille de compatibilité et surtout d'économie. La version PS3 possède la version PS VITA via le Cross-Buy. Elle permet de jouer sur les 2 médias comme bon vous semble mais aussi offrir à votre meilleur ami, votre version PS VITA si vous n'avez pas cette dernière en poche. Votre expérience de jeu peut commencer sur l'une et se poursuivre sur l'autre et vice-versa. On gagne des éléments et des niveaux d'expériences compatibles sur les 2 consoles. On ne s'arrête pas là car on a la possibilité de jouer en ligne ou non avec sa PS VITA ou sa manette Playstation. En ligne, on peut jouer à deux sur PS3 et 2 sur PS VITA sans aucun souci. Sony nous a offert la chance de choisir et d'évoluer sur la console de notre choix.


    Je combat qui, je combat quoi ?

    Parlons à présent des différents modes de jeu que nous propose ce splendide Playstation All-Stars Battle Royale (long à écrire mais tellement bon). On commence par le jeu en solo, on retrouve le fameux mode arcade avec au menu, 3 niveaux de difficulté (héros, légende et all-star) qui vous permet de combattre différents adversaires jusqu’au boss de fin avec l'aide d'une sympathique mise en scène qui mélange VF et VO (pas franchement la meilleur idée). Pensez à activer les sous titres.
    Après plusieurs combats vous opposant à d’autres pointures du jeu, il faudra combattre le boss final.
    Nous découvrons ensuite le mode initiation qui vous permet d'apprendre à jouer tout simplement mais aussi a connaître toute les subtilités du jeu avec les bases, le mode avancé, les coups et combos de chaque personnage. Les épreuves vont vous permettre de devenir un véritable pro avec tous les personnages car le challenge est bien spécifique pour chacun. On n'oublie pas le mode entraînement qui permet... bah... de s'entraîner bien entendu.

    Le mode tournoi est le mode en ligne le plus intéressant. Il propose des saisons de combats en CPS (chacun pour soi) ou en 2vs2. Ce mode permet d'élire les meilleurs combattants mondiaux. Pas de statistiques figées, le classement est réinitialisé à chaque saison (15 jours en moyenne), à la clôture de ces derniers vous obtenez un ou plusieurs titres selon votre positionnement. À vous de faire vos preuves seul ou avec un autre élite pour ainsi devenir un véritable All-Star !!! Les matchs rapides ne rentrent pas dans le tournoi mais permettent de rencontrer d'autres adversaires sans perdre de positionnement et de choisir son type de duel.
    Les match versus permettent de jouer en Wifi ou en mode Adhoc contre l’IA mais aussi avec des amis dans des parties en ligne.
    Le jeu offre une bonne durée de vie. Les chasseurs de trophées s’amuseront à débloquer le platine sur les deux moutures. S’ajoute à cela tous les éléments à débloquer au cours des combats. On pourra modifier sa carte de profil, fond, icône, titre CPS, etc...


    Quelques instants de gameplay avec le trailer de lancement
     

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    Playstation All-Stars Battle Royale est un hit en puissance sur la Playstation 3 comme sur la PS Vita. Le jeu est Cross-Play, Cross-Buy et offre une réalisation des plus correcte. Le jeu propose une bonne durée de vie, une grande variété de niveaux. Chaque personnages est vraiment différent. Playstation All-Stars Battle Royale plaira à tous les types de joueurs, des joueurs occasionnels aux férus du genre. Le jeu devrait proposer un paquet de nouveaux personnages et niveaux via des DLC. Kat de Gravity Rush et Emmet Graves seront les premiers et viendront grossir les rangs début 2013.

    Les plus

    bonne jouabilité
    bonne durée de vie
    Cross-Play et Cross-Buy
    Moteur robuste et réalisation excellente
    2 trophées platine

    Les moins

    pas assez de personnages féminins
    VO et VF mélangées
    tous les personnages disponibles dès le départ

    En résumé


    PlayStation All-Stars Battle Royale par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    • Image personnalisée de votre compte
      Liberty93 - Posté le mardi 11 décembre 2012 à 11h28
      Bon jeu en effet... Seuls regrets : Absence de Tomb Raider, Crash Bandicoot, et Spyro... Ainisi qu'un solo très vite lassant et répétitif... Et version PS3 et PS VITA ientiques... Sinon le jeu est fun, et les DLC gratuits les 15 premiers jours ça le fait ! ^^
    • Image personnalisée de votre compte
      Pilou - Posté le mardi 11 décembre 2012 à 11h38
      Des personnages intéressants débarqueront sous peu j'en suis sur ;-) et oui les DLC gratuits les 15 premiers jours c'est une bonne initiative. Quand tu veux pour un battle :-i
    • Image personnalisée de votre compte
      domigraph - Posté le mercredi 12 décembre 2012 à 14h58
      Je pense que le fait de ne pas mettre certain all-stars est dû à 2 raisons, la 1ère le fait d'acceptation de l'éditeur à exploiter leurs personnages symbolique et la seconde raison, la plus probable, sony souhaite faire du buzz avec leur jeu, et voir auprès des gamers, les demande les plus suscité, pour apporter du contenu au fur et à mesure en relançant à chaque fois leur jeu phare. C'est que le début des all-stars :) !!! Pour ce qui est du solo, il est fun mais on découvre le potentiel en multi soit chez soi avec 3 potes, soit avec un potes en ligne ou un pote à la maison contre 2 autres en 2 lignes, soit chacun pour sa face sur ps3 et/ou psvita !! pari réussi, le multi est un vrai plaisir, le solo n'est qu'une mise en bouche !!!
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles