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    ReleaseForBurial


  • ps3

    Gardiens de la Terre du Milieu
    Editeur : Warner Interactive
    Développeur : Monolith Productions
    Genre : Action
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 05 Décembre 2012
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 1 Trophée Argent 1 Trophée Bronze 13 | Trophée Secret 0
    15 trophées au total

    Support


    Test Gardiens de la Terre du Milieu

    Publié le Jeudi 20 Décembre 2012 à 23:37 par ReleaseForBurial
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    En cette fin d'année 2012, la licence Le Seigneur des Anneaux est partout. Au cinéma sort The Hobbit et sur nos consoles, nous pouvons revivre depuis quelques semaines la Trilogie complète grâce à la brique Lego. Ce mois-ci, un nouveau jeu sous le signe de l'anneau voit le jour, Gardiens de la Terre du Milieu.

     

    On a eu les mains le mois dernier sur Gardiens de la Terre du Milieu et nos premières impressions étaient très très positives.

    Pour faire rapide, Warner Bros Intercative et Monolith, responsables entre autres des deux premiers épisodes de F.E.A.R., adaptent sur console un mode de jeu jusque là exclusif aux PC, le MOBA (pour Multiplayer Online Battle Arena).

    Principes de base

    Deux équipes s'affrontent sur une carte à trois voies (ou une voie) avec pour seul objectif de détruire la « base » ennemie. Chaque voie est protégée par des tours qu'il faudra détruire aussi pour prendre l'avantage sur le camp d'en face. Pour vous aider à la tâche, des soldats partiront régulièrement de chaque base pour aider vos héros à remporter la partie. Le joueur, lui, prendra donc les commandes  d'un héros d'une classe choisie selon ses goûts et devra monter en niveau pour gagner force et pouvoir. Ici, on aura le choix dès le début avec une vingtaine de gardiens avec entre autres Gandalf, Galadriel, Sauron ou encore Gollum. Petit point négatif malgré tout, certains personnages, à moins d'être de purs « Tolkiennistes » et d'avoir lu tous les bouquins , sont inconnus du public lambda du Seigneur des Anneaux et ne s'y retrouvent pas forcément . Mauvaise exploitation des personnages de la licence sur ce point, et aussi d'un autre côté sur les cartes.

     

    En effet, le jeu arrive avec seulement deux maps. Une trois voies et une à voie unique. Et là, dommage aussi, on aurait bien aimé peut-être se retrouver sur une carte nous rappelant des lieux de batailles comme dans les films. Petit point négatif, mais cela reste minime. A noter qu'une carte supplémentaire, rappelant la Comté, à été ajoutée avec le premier DLC.

     

    Le choix des armes

    Alors transposer un style de jeu purement PC sur console ramène constamment au problème de l'adaptation des commandes parfois très nombreuses (et lourdes faut l'avouer). Comme on avait pu s'en rendre compte lors de la preview, les commandes se répartissent très bien sur le pad. Les déplacements se font avec le joystick gauche, les coups sans rechargement sur R2 et les aptitudes sont sur les touches droites.

    Elles se complètent au fur et à mesure que l'on avance dans la partie et les niveaux, comme par exemple avec le rajout de potions placées sur la croix directionnelle. Certains râleront de ne pas pouvoir adapter les inventaires au cours de la bataille par rapport à la stratégie de l'équipe adverse. Mis à part ça, on prend très vite le coup de main et on s'éclate à malmener les gardiens adverses.

    Malgré ce que laisse penser l'image, alliance entre Bien et Mal sera possible
     

    Un aperçu non exhaustif des nombreux Gardiens jouables

    Bienvenue dans l'arène

    L'aspect technique est un peu mis en retrait. Les cartes sont loin d'être moches, mais un peu pauvres. L'ombre qui cache ce qui se passe alentour y est pour beaucoup et fait partie du style de jeu, mais cela reste un peu vide. Les gardiens sont bien modélisés, on reconnaît sans peine les personnages les plus connus. Le tout tourne très bien, même si c'est un peu bordélique à l'affichage lorsque plusieurs gardiens s'affrontent au même endroit. L'ambiance sonore est un cran en dessous, malgré des voix issues directement du film, les bruitages des combats sont trop brouillons.

     

    Par contre, gros plus pour le jeu, la possibilité d'améliorer les troupes et les tours contrôlées par la console. On verra ainsi ses troupes se munir de montures ou bien encore des Ents ou des Trolls venir prêter mains fortes. Les tours lanceront plus de flèches ou se transformeront en tour de guérison etc...

     

     

    Le jeu nous permet en plus de posséder un profil général. Explication, plus on joue, plus on aura d'xp et donc on montera en niveau. Plus on montera et plus on aura des bonus et avantages. Les potions et pouvoirs secondaires se feront plus nombreux, on gagnera en temps de chargement des aptitudes, etc. Bref, bien pensé pour récompenser le joueur acharné.

    Car il y en aura. Le titre, malgré de petites imperfections, est très addictif. On s'était pris au jeu lors de la preview et là, on retrouve le même plaisir. Des parties courtes, les stratégies changent à chaque fois, ce qui a marché une fois ne passera pas forcément une autre, le choix des gardiens et la possibilité de mixer les gentils avec les méchants dans la même équipe aboutissent à des alliances parfois farfelues mais dévastatrices.

    Un peu de gameplay pour vous familiariser avec le MOBA
     
    Note du test 8/10En conclusion :

    Gardiens de la Terre du Milieu semble être un premier pas réussi du MOBA sur console. Monolith et Warner ont bien travaillé même si quelques petits détails auraient pu être améliorés. Il devrait y avoir un bon suivi de la part des créateurs du jeu, les DLC comptant gardiens et cartes supplémentaires tombant déjà. En tout cas, chez PSMag, on s\'éclate bien avec ce petit jeu qui se prend en main rapidement, qui propose un bon choix de gardiens et plutôt bien foutu. Foncez sans hésitation, ce jeu est très addictif malgré ses petits défauts.

    Les plus

    Les gardiens !!!
    Prise en main rapide
    Parties rapides et stratégies illimitées
    Renouvellement à chaque match

    Les moins

    Cartes et bruitages en retrait
    Un peu brouillon lors de gros clash
    La licence mal exploitée (trop de personnages inconnus du grand public)


    Commentaires
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      Fourcherman - Posté le Vendredi 21 Décembre 2012 à 07:56
      Je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer mais ma grande interrogation reste sur l'équilibrage des gardiens. Comment Gollum peut faire fasse à un Argorn par exemple ?
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     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
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