Après un avant goût du jeu, testé en juillet dernier chez THQ France, nous avons eu enfin le jeu entre nos mains, pour pouvoir tester complétement le dernier bébé du studio Vigil Games.Il aura fallu plus de deux ans et demi à ces derniers pour nous préparer la suite des aventures de War, que l'on laisse ici de côté, pour céder la place à un autre cavalier de l'Apocalypse, Death.La Mort en personne donc débarque sur nos consoles, après un marketing intense étalé sur plusieurs mois. Alors est-ce que le jeu en vaut la peine ? Réponse...
Article rédigé par Nicolas alias ReleaseForBurial et validé par Fourcherman et Pilou
Jeu testé à partir d’une version éditeur
omme il a été vu dans la preview du mois dernier, on débute le jeu sur le déroulement d'une sorte de parchemin retraçant le passé des cavaliers de l'Apocalypse, la raison de leur existence et surtout un rappel des faits concernant War. Chronologiquement, les événements du deuxième épisode se déroulent pendant l'incarcération de War par le Conseil Ardent.
n débute le jeu avec Death, sur le dos de Despair, son cheval qui lui permettra de se déplacer rapidement à travers les grandes étendues que traversera le héros, car Darksiders 2 est grand. Même immense. Tout au long de l'aventure, on aura de cesse de parcourir des prairies, des bois ou bien des déserts ou des chemins tortueux afin de se rendre aux différents lieux que nos quêtes nous conduiront. Graphiquement, les différents milieux traversés ont une identité propre et sont plaisants à regarder. Contrairement au premier Darksiders, le jeu ne se déroule pas sur Terre, mais dans différents « univers » et on apprécie encore plus la patte de Joe Mad, responsable de la direction artistique du soft encore une fois. La démesure des paysages et des donjons est ici très poussée (Mention spéciale à la Cité des Morts).
On pensera des fois à Shadows of the Colossus ou bien même à Skyrim. Bref, du beau boulot. Les textures sont belles, les paysages ne souffrent pas d'aliasing et s'affiche correctement. Le jeu gagne par rapport à son aîné, car on a moins l'impression de suivre des couloirs.
ôté gameplay, pour Darksiders 2, on reprend les mêmes principes de base que le précédent, Carré pour l'arme principale, ici des faux dévastatrices, Triangle pour l'arme secondaire, au choix masse, lance, gantelet ou encore lame, puis R2 pour le pistolet ou le « grappin » et quelques autres accessoires que l'on découvrira tout au long du parcours. Efficace, même si quelque peu classique, le gameplay est assez jouissif. Pas besoin de se prendre la tête quand on est la Mort en personne pour défoncer les ennemis.
Pour les combats, Death à la différence de son aîné ne peut pas parer les coups. Pour contrer cela (ohohoh, jeu de mot), Death est un pro de l'esquive, cela grâce à une agilité à l'opposé de la lourdeur de son grand frère. Ici, les combats seront un peu moins rentre dedans, le joueur devra veiller à ce que Death n'encaisse pas trop de coups, voir pas du tout de la part de certains ennemis, sous peine de voir sa barre d'énergie se vider dramatiquement.
Pour les déplacements, là aussi Death frappe fort. C'est un régal que de glisser sur les murs, de grimper au sommet d'une tour, ou d'enchainer les sauts avec un personnage qui obéit au doigt et à l'œil. Encore un clin d'œil à un autre personnage de jeu vidéo, le Prince de Perse.
La variété des coups, les différents types d'ennemis et manières de les combattre éviteront à la lassitude de s'installer. Quand aux phases de plateformes, ce sera un vrai plaisir et limite une formalité de les passer tant Death est facile à manipuler.
Découvrez Death en vidéo
Darksiders 2 un vrai bon trip vidéo-ludique, que seuls quelques défauts de chargements, ou problèmes de caméras vient un peu agacer le joueur, mais répondra majoritairement aux attentes des joueurs et des fans du premier, le titre venant s\'étoffer d\'une dimension RPG qui lui sied très bien et rend l\'aventure encore plus prenantes.Il ne s\'agit donc plus d\'un simple Beat\'Em All, mais bien d\'un jeu plus complet, qui prendra du temps à celui qui voudra le faire à fond et gagner tous les trophées.Pour conclure, on accorde la note de 10/10 à Darkiders 2, car même s\'il n\'est pas à la top de la pointe des graphismes (je précise parce que beaucoup s\'arrêtent à ça.), et malgré ses petits défauts (corrigibles par patch pour la plupart), il nous a emmenés très loin dans cet univers que l\'on avait aimé pour Darksiders, coloré, avec des personnages haut en couleur, qui visuellement sont étonnants, des ennemis redoutables et gigantesques et des labyrinthes franchement prenants. Une réussite pour Vigil Games qui signe une suite bien au dessus de son prédécesseur et sans conteste un des meilleurs jeux 2012 !A posséder dans sa ludothèque !!!
Les plus
− La durée de vie. − Les nombreux éléments de RPG. − Les boss gigantesques. − Le monde ouvert. − Les casse-têtes.Les moins
− Des caméras parfois handicapantes. − Des chargements trop fréquents et parfois très longs.