• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps3

    Dragon's Crown
    Editeur : Atlus
    Développeur : Vanillaware Ltd.
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 10 octobre 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 3 Trophée Argent 7 Trophée Bronze 38 | Trophée Secret 30
    49 trophées au total

    Support

    Disponible aussi sur : vita

    Test Dragon's Crown

    Publié le lundi 07 octobre 2013 à 21h11 par ReleaseForBurial - 2937
    Partager sur |

     

    Développé depuis un bail (il était prévu à la base sur DreamCast), Dragon's Crown débarque sur le Vieux Continent le 10 octobre prochain. Quel est le résultat de tant d'années de travail ? Réponse.

    Développé par VanillaWare, responsable dernièrement de Muramasa, Dragon's Crown est un jeu d'Action-RPG dans un univers Fantasy à la Odin's Sphere ou encore Princess Crown, dans lequel vous irez en quête d'artefacts qui permettront d'éviter un royaume de sombrer à cause du réveil de forces obscures.

    Dans le Fantasy, pas besoin de beaucoup plus. Le joueur sera amené à effectuer diverses quêtes comme récolter des runes, battre tel ou tel sorcier ou monstre pour restaurer la paix et la tranquillité dans ce royaume.

    Une vision très particulière de la sorcière

    Premier pas

    Pour se faire, on choisira son personnage parmi six classes distinctes et encore une fois très classiques : le Guerrier, l'Amazone, l'Elfe, le Magicien, le Nain et la Sorcière. Chaque classe a bien sûr ses particularités, comme ressusciter les morts pour le Magicien, des aptitudes au combat à mains nues pour le Nain, ou encore de lancé pour l'Elfe. Toutes ces capacités pourront évoluer au fur et à mesure des niveaux ainsi que des compétences communes comme l'augmentation de la barre de vie, la facilité de trouver des loots ou des points de santé...Des éléments très proches du RPG alors que le jeu est avant tout un jeu d'action en scrolling à l'ancienne. Ce rapprochement pourra d'ailleurs en rebuter certains, car entre chaque mission il faudra passer par la case réparations des armes, examen des loots, attribution des points gagnés, etc... On passe beaucoup de temps dans le petit village qui sert de hub, à courir entre le Temple dans lequel vous pourrez réincarner les ossements d'anciens héros, ou le shop pour les armes et équipements et à la Guilde aussi pour prendre en compte missions et objectifs. D'autres lieux dans ce petit village s'ouvriront par la suite, et donc encore plus d'allées et venues. Autre point négatif, le scénario ne change en aucun cas suivant la classe de personnages.

    Une très belle touche graphique

    C'est beau par chez vous ?

    Graphiquement, on a le droit à un des plus beaux jeux de la PlayStation Vita, même si pour apprécier toutes les nuances et profondeurs des niveaux, on préférera la version PS3. Le côté illustrations des livres de jeux de rôles, hyper détaillées, avec des couleurs chatoyantes est un régal pour les yeux et les fans du genre ne vont pas être déçus. On fera l'impasse sur la traditionnelle représentation des personnages de sexe féminin et surtout sur leurs attributs, marque de fabrique caractéristique ai-je envie de dire et surtout illustration de protagonistes non japonais par des japonais, avec des muscles et des membres aux proportions surnaturelles.

     

     

    Pour les niveaux, ils se suivent mais ne se ressemblent pas. Forêts, temples, donjons, égouts, chaque lieu visité possède son design et ses décors, tous travaillés.

    Le bestiaire du jeu d'ailleurs est plutôt bien fourni et varié. Il a fait aussi l'objet d'un travail minutieux.

    Par contre, sur Vita, tout cela a un prix : les ralentissements. Il ne sera pas rare vu le nombre d'informations à l'écran (explosions, flammes, ennemis, les autres joueurs) que l'action ralentisse très fortement, et que l'on se retrouve immobile pendant un instant. Plutôt gênant. La lisibilité aussi en prendra un coup. La version PS3 sera donc plus performante notamment à plusieurs joueurs.

    Le level design, malgré un scrolling en parallaxe, offrira de nombreux coins et secrets à découvrir, et régulièrement le choix entre deux itinéraires sera possible. Pas d'embranchement, mais un écran demandant quelle voie on voudra emprunter (qui rappellera Donjons et Dragons pour certains), précisant la puissance des ennemis que l'on rencontrera.

    En plus de tout cela, de nombreuses quêtes annexes proposeront aux joueurs de retourner dans certains lieux afin de trouver des endroits cachés ou des artefacts bien précis.

    La bande son du studio Basiscape est un plaisir pour les oreilles, à la fois épique, guerrière ou onirique. La narration en anglais est également excellente, nos aventures étant contées tout du long par une voix off, tel un maître de jeu de rôle.

    Du gameplay simple comme on les aime !

    Et sbim, manges ça !

    Dragon's Crown est un Beat'em All assez classique dans son gameplay. Une touche pour sauter, une pour frapper et une autre pour frapper fort. Bon, je caricature, mais il n'en faut pas plus pour venir à bout des hordes ennemies. Par contre, sur les deux versions, vous pourrez balader un curseur sur tout l'écran pour découvrir divers bonus cachés un peu partout ou pour orienter le voleur qui vous suit vers des coffres ou des portes à déverrouiller. L'avantage revient à la Vita sur laquelle on déplacera le curseur à l'aide d'un doigt sur l'écran tactile. Plus précis, plus pratique. Il permettra aussi d'activer des runes sur les murs des lieux visités. Ces runes offriront des aides ou des pouvoirs spécifiques pour une durée limitée.

    Seul comme à plusieurs, le gameplay reste identique. Un multijoueur local ou en ligne est disponible. Petit point d'ailleurs sur le online, celui-ci ne se débloque qu'à partir d'un certain moment dans l'aventure, très certainement pour ne pas se retrouver avec des personnages à très faible niveau d'XP dans des groupes solides et expérimentés.

    Trailer

     

    Note du test 7.5/10En conclusion :

    Dragon\'s Crown est un très bon jeu sans pour autant être une surprise. Fort d\'une touche graphique travaillée et plaisante, d\'un univers varié et de personnages typiques du genre, la durée de vie du soft se rajoute aussi à cette liste de qualités. Chacune des versions possède ses avantages et ses inconvénients même si la version Vita obtient un petit plus tant il fait plaisir de voir un beau jeu tourner sur cette portable. La version PS3, elle, facilitera les parties à plusieurs sur le même écran. Bref, Dragon\'s Crown est un très bon jeu sur lequel il est bon de s\'arrêter.

    Les plus

    Patte graphique agréable
    Un très beau jeu pour la Vita
    La durée de vie
    La bande son de qualité

    Les moins

    La difficulté de certains passages
    Les ralentissements fréquents (Vita)
    Scénario identique pour chaque classe
    Un poil répétitif

    En résumé


    Dragon's Crown par Rating: 7.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles