• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Loulouze


  • vita

    Football Manager Classic 2014
    Editeur : Sega
    Développeur : Sports Interactive
    Genre : Gestion
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 11 Avril 2014
    Support


    Test Football Manager Classic 2014

    Publié le Jeudi 17 Avril 2014 à 15:43 par Loulouze
    Partager sur

     

    Développé par Sports Interactive et édité par Sega, la version 2014 de Football Manager Classic a fait ses premiers sur PlayStation Vita le 11 Avril dernier.

    PSMag a donc passé quelques nuits blanches afin de livrer un test complet de Football Manager Classic 2014.

    Je serai le plus grand des managers !

    On ne va pas le cacher, Football Manager Classic 2014 met à l’épreuve chacun d’entre nous… footballeur ou pas… mais les inconditionnels du ballon rond risquent d’être les plus fidèles au rendez-vous. Que vous soyez un joueur en pleine expansion, un vétéran qui a du mal à courir le dimanche après-midi ou encore un fanatique qui a deux pieds gauches, vous vous prêterez facilement à la fonction de manager afin de vous auto-satisfaire sur vos capacités à gérer un club dans son intégralité. Mais Football Manager Classic 2014 vous prouvera par A+B que tout le monde peut être manager mais qu’il faudra vous accrocher et être intransigeant pour en devenir un d’exception.

    Apprenez à vous faire apprécier de tous !

    Si Football Manager Classic 2014 vous propose de prendre les rênes d’un des nombreux clubs mis à disposition au travers plusieurs ligues (française, espagnole, anglaise, allemande, …), vous vous apercevrez que la fonction de manager requiert non seulement de la réactivité et de la tactique sur le terrain, mais aussi de la diplomatie médiatique, de l’assurance au niveau négociation pour les transferts, la gestion de la masse salariale, celle du budget des transferts et surtout l’obtention de résultats. De plus, les choix tactiques (la titularisation d’un joueur, son remplacement, sa non titularisation ou même le faire jouer en équipe réserve, pratiquer un jeu offensif, défensif ou ne prendre aucun risque) feront pencher la balance de la confiance des supporters, de votre encadrement et des joueurs eux-mêmes de votre côté… ou pas…

    Chaque action de votre part sera méticuleusement décortiquée par les supporters intraitables et votre président. Un joueur peu connu acheté à un prix exorbitant ne fera pas l’unanimité s’il ne s’avère pas être une révélation footballistique, ou même si vous le laissez continuellement sur le banc.

    Parlons gameplay !

    Pour les connaisseurs, Football Manager Classic 2014 n’est pas une révolution en soi côté graphique. Ne vous attendez donc pas à suivre vos exploits sur le terrain avec des graphismes exceptionnels malgré un moteur 3D minimaliste mais qui marche plutôt bien. Et même si les profils de chaque joueur sont extrêmement complets, on regrettera quand même l’absence de portrait surtout qu’un encart est bel et bien présent pour une petite photo qui aurait terminé un travail d’orfèvre.

    Toujours en parlant d’absence, le grand vainqueur de Football Manager Classic 2014 est "la bande son". Hormis un bruit de fond monotone de supporters lors des rencontres, rien n’est audible dans Football Manager Classic 2014. En revanche, quelques améliorations succinctes ont fait leur apparition telle qu’une gestion quasi-totale du club via la boîte mail avec les informations blessures, transferts, réactions, réunions, points presse ou instructions qui y sont directement intégrés.

    Cette gestion complète et appréciée apporte une clarté de l’interface et un gain de temps considérable sur la console portable de Sony. Malgré les années et les améliorations importantes apportées au fur et à mesure des versions, quelques actions et dribbles improbables vous feront sourire… ou pas… et déboucheront sur un but casquette ou un enchaînement de poteaux à une vitesse incalculable.

    Côté contenu, Sports Interactive a une nouvelle fois fait preuve de brio avec une richesse impressionnante et une gestion extrême et tellement pointue. Pour cette version 2014, deux modes s’offrent à nous :

     

    Puce liste PSMag Le mode Carrière : Prenez en charge l’équipe de votre choix et tentez de la conduire vers les plus hauts sommets saison après saison en endossant l’ensemble des responsabilités qui incombent à un véritable manager.

    Puce liste PSMag Le mode Challenge : D’une durée moyenne d’une demi-saison, parviendrez vous à atteindre les objectifs fixés : éviter la relégation, obtenir le surnom d’invincibles en prolongeant une série de victoires, …

    Gérer votre équipe n’est pas une mince affaire !

    Bien que composer son équipe, changer sa tactique ou remplacer trois joueurs par match reste "bateau", il s’avère tout de suite plus difficile de gérer les caprices des joueurs, présidents ou supporters. Il va sans dire que toute source de conflit avec un attaquant tel qu’Ibrahimovic (Paris Saint-Germain) est perdue d’avance. En revanche, voir progresser le défenseur Guillermo Valera (Réserve Manchester United) est un pur bonheur et la gestion de son contrat n’est que formalité pour l’attirer dans les mailles du filet afin de bénéficier de ses talents prometteurs.

    Des blessures à répétition

    Bien que le jeu Football Manager Classic 2014 soit un chef-d’œuvre en termes de base de données, Sports Interactive a mis la barre assez haute et malheureusement répétitive sur les blessures. En effet, il est difficile d’avoir, même pendant un seul match, un effectif au grand complet. Et même si on ne demande pas à ce que tous les joueurs soient en parfaite condition physique, il faudra toujours faire avec quelques joueurs blessés au fur et à mesure de la saison, histoire de nous contrarier dans nos schémas tactiques.

    Oubliez le temps !

    Que vous soyez un habitué ou non d’un jeu de management footballistique, vous vous rendrez vite compte que Football Manager Classic 2014 ne vous laissera que peu de place pour une vie sociale. Lancer une partie, c’est l’adopter. Et une fois installé confortablement dans votre lit, sous la couette, avec comme seule amie la PlayStation Vita, il ne sera nullement possible de vous endormir sur une défaite ou même un match nul frustrant à domicile synonyme de demi-défaite à vos yeux. Et une fois comblé pour la soirée et que la PlayStation Vita sera rangée confortablement dans son étui, vous vous rendrez compte que vous avez passé pas moins de 2 à 3 heures sur Football Manager Classic 2014 à gérer de la meilleure façon possible votre équipe et que vous risquez d’être fatigué demain en vous réveillant pour aller travailler. Mais une chose est sûre, vous ferez la même soirée demain tant que vos objectifs ne sont pas remplis.

    Trailer de lancement
    Note du test 8.5/10En conclusion :

    Football Manager Classic 2014 est un incontournable pour les amoureux et puristes du Football. Cette version PlayStation Vita vous donnera l’impression de gérer un club dans son intégralité en passant par l’humeur de vos joueurs jusqu’aux aspects financiers du club. Muni d’un contenu mis au goût du jour et d’une qualité exceptionnelle, les fans auront un plaisir incommensurable à interagir avec la presse et les coachs. Faites les bons choix aux bons moments, et devenez une légende du Football en tant que manager.

    Les plus

    Un contenu gigantesque
    Des améliorations légères mais efficaces
    Une interaction avec l’ensemble du staff, des joueurs et la presse
    La gestion du club dans tous ses aspects

    Les moins

    Blessures répétitives
    Des graphismes simplistes
    L’absence totale de bande son


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles