Les jouets LEGO ont bercé notre enfance. TT Games l’a bien compris et nous propose depuis de nombreuses années des adaptations, à la sauce LEGO, de grandes séries de films comme Star Wars, Indiana Jones ou encore Pirates des caraïbes. Fin 2012, l’équipe de TT Games s’est attaquée à la première trilogie de Peter Jackson : le Seigneur des Anneaux et depuis le mois dernier à la seconde série inachevée : le Hobbit.
Le troisième épisode n’étant pas sorti, LEGO le Hobbit propose de revivre les aventures des deux premiers épisodes dans l’univers des briques danoises. Le troisième épisode sortira quant à lui dans quelques mois sous forme de DLC.
L'essence de la saga préservée
LEGO le Hobbit s'attaque donc aux deux premiers épisodes "Le voyage inattendu" et "La désolation de Smaug". En résumé, le pari est gagné. L'immense contenu des deux films est conservée et brillamment retranscris dans l’univers LEGO. C’est au travers de 16 chapitres que le jeu nous propose de revivre les grands événements des deux films et l'humour tant apprécié des jeux LEGO est toujours aussi plaisant.
Comme à l’accoutumée, le jeu propose de suivre le mode histoire qui se termine en une dizaine d’heures ainsi que le mode libre. Ce dernier permet de réaliser des quêtes annexes dans un Open World de la Terre du Milieu. C’est assez enrichissant et la durée de vie du jeu est revue à la hausse. A chaque fin de chapitre du mode histoire, on débloque les quêtes annexes du mode libre. Même si elles restent assez répétitives et demandent souvent de récupérer des objets pour des personnages, le tout s’avère très plaisant.
Surtout que pour accéder aux 100% du jeu, il faudra débloquer une tripotée de personnages (108 au total) ainsi que des éléments collectibles : briques de mithril, plans de forgerons que les personnages pourront utiliser, briques rouges et les mini-kits.
La rapidité est nécessaire dans la construction LEGO pour avoir le maximum de boulonsQuelques nouveautés bienvenues pour un jeu tout public
Vous l’aurez compris, le jeu est toujours aussi immersif et attrayant même si on reste toujours sur la même recette.. Mais TT Games a tout de même intégré de nouveaux éléments de gameplay apportant un peu de sang neuf à l’aventure.
Le premier est l’ajout du butin LEGO. En plus des boulons de différentes couleurs à ramasser, le joueur devra récolter des matières premières (cristaux, bois, nourriture, métaux, …) pour assembler des éléments et construire un nouvel élément via les plaques d’établi par exemple, pour avancer dans le niveau. Un petit jeu de rapidité sera alors proposer et il faudra achever la construction LEGO dans le temps imparti. Chaque seconde perdue fera baisser la récompense en boulons. Il sera également possible d’échanger du butin chez les marchands disséminés un peu partout dans la Terre du Milieu.
Le second ajout est le travail en duo. Deux personnages pourront s’associer afin d’escalader une corniche, détruire des obstacles (grosses plaques LEGO lézardées) ou encore exécuter des attaques tournoyantes dévastatrices. On appréciera également les passages comme le rangement de la vaisselle chez Bilbo où sur une musique entraînante, il faudra ranger les assiettes grâce à des QTE.
Enfin chaque personnage dispose de plusieurs armes à son actif, on cherchera lors de certains passages pendant plusieurs minutes l’outil ou l’arme adéquate nécessaire à l’accomplissement de la tâche. Il faudra bien observer la scène pour trouver la solution.
Encore une fois le jeu se veut très accessible aux jeunes joueurs, le game over est absent du jeu. La possibilité de jouer à deux en coopération n’a bien sûr pas été oubliée et ce mode est toujours aussi efficace avec une scission de l’écran extrêmement bien faite lorsque les personnages s’éloignent.
L'architecture des niveaux est réussieEt La Terre du Milieu sur PS4, ça donne quoi ?
Le jeu est fluide et propose un rendu plus fin que sur Playstation 3. Le moteur propose des éclairages, des arrières plans et des effets très réussis. Le tout est très convaincant et bourré de détails. On a une retranscription fidèle des films mais retravaillée dans l’univers LEGO. Les voix des personnages (les LEGO parlent depuis LEGO Batman 2 : DC Super Heroes) et les musiques officielles nous baignent encore plus dans l’ambiance magique de l’oeuvre de Tolkien vue par Peter Jackson.
Les fonctions de partage sont également disponibles pour LEGO le hobbit et la possibilité d’y jouer en remote play sur la Playstation Vita est très appréciable même si certains niveaux rendent la visibilité plus difficile sur l’écran OLED de la console portable.
LEGO le hobbit plaira aux fans du genre tout comme aux nouveaux venus. La version Playstation 4 est réussie et propose une durée de vie bien fournie pour un jeu LEGO. Les nouveautés du gameplay apportent du sang neuf aux mécaniques de gameplay des jeux LEGO. On a hâte de continuer l’aventure dans le troisième et dernier épisode : “La Bataille des cinq Armées”.
Les plus
Les moins