• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Guacamelee! Super Turbo Championship Edition
    Editeur et Developpeur : Drinkbox Studios
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 02 juillet 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 6 Trophée Argent 7 Trophée Bronze 17 | Trophée Secret 0
    31 trophées au total

    Support


    Test Guacamelee! Super Turbo Championship Edition

    Publié le mardi 01 juillet 2014 à 14h00 par Fourcherman
    Partager sur

     

    L’excellent Guacamelee!, du studio Drinkbox, nous revient sur PS4 avec une édition ultime ! Déjà disponible depuis 2013 sur PS3 et Vita, Guacamelee! avait su se faire une belle place et avait conquis un large panel de joueurs. Voici le retour du Luchador !

    Dans Guacamelee ! vous incarnez Juan Aguacate, un éleveur de cactus qui se verra propulser dans une aventure fantastique. Ce dernier doit combattre le machiavélique squelette Carlos Calaca qui projette de sacrifier la fille du président afin d’obtenir le pouvoir ultime. Notre héros, après sa première rencontre avec Carlos, se retrouvera dans le royaume des morts et c’est ici que Juan mettra la main sur le masque du légendaire « Luchador * ».

    * Luchador est le nom donné au pratiquant de la lutte libre, sorte de catch Mexicain : plus d’informations ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucha_libre

    Si vous êtes fans de jeux de baston, la lutte libre ne vous sera pas inconnue puisqu’elle est présente dans les références du genre. Street Fighter avec El Fuerte,  Tekken avec le King, Virtua Fighter avec El Blaze…

     

    Aller Juan ! C'est reparti !

    Viva Mexico !

    L’aventure propose un concept inédit où l’histoire basculera en une fraction de seconde du monde des vivants au monde des morts. Le tout dans un univers Mexicain vraiment bien rendu.

    Si la trame principale de l’histoire semble déjà vue dans une multitude de jeu : le héros qui sauve la princesse (petite pensée pour Mario et son éternelle quête …), il n’en est finalement rien grâce à cette interaction entres les 2 mondes vraiment primordiale pour évoluer dans le jeu.

    La progression dans l’aventure vous donnera de plus en plus de compétences et « d’upgrades ». En effet, vous pourrez acquérir des nouvelles techniques de lutte au fil de l’histoire grâce à des rencontres bien particulières...mais pas de spoil. L’utilisation des techniques avancées nécessite du souffle, représenté par des petits carrés jaunes au-dessous de la barre de vie. Ceux-ci se régénèrent automatiquement et sont évolutifs tout comme la santé.

    Pour cela, comme dans beaucoup de jeux, vous aurez des coffres à débusquer, renfermant des fragments de vie, de souffle et du cash. Vous croiserez aussi souvent des boutiques afin d’acquérir, avec l’argent collecté (récupéré le plus souvent en éliminant les ennemis), fragments, techniques de combats et améliorations.

    De nouveaux lieux à découvrir

    La guerre des mondes !

    Dans Guacamelee! vous vous déplacez dans un « monde ouvert » , j’entends par là que vous pouvez retourner dans des zones déjà parcourues et accéder, grâce à l’évolution de votre personnage, à des passages alors inaccessibles un peu plus tôt dans l’aventure.

    De plus, le jeu propose, hormis la trame principale qui est de porter secours à la pauvre princesse, de nombreuses quêtes annexes comme par exemple remettre en cage des poulets égarés, ramener des ingrédients à une vieille dame pour sa cuisine… Autant de missions qui ajoutent du piment à l’aventure et prolongent la durée de vie, le tout baignant dans la culture mexicaine.

     

     

    Parlons maintenant de ce monde envahi par les squelettes et autres vilaines choses, un monde haut en couleur, le Mexique ! Dès le lancement du jeu, Guacamelee ! nous met dans l’ambiance tortillas et guacamole avec un thème musical entraînant (parfois un peu agaçant tout de même sur le long terme) qui donne envie de danser et crier « Chica chica !!! ». Les graphismes très colorés rappellent la chaleur du soleil Mexicain et sont de toute beauté, le tout dans un design très cartoonesque.

    Les niveaux sont très bien pensés avec toutes les bonnes recettes qui font les meilleurs jeux de plateformes, avec notamment une multitude d’objets dynamiques. Le Mexique est vivant ! Vous ferez la rencontre de personnages avec lesquels vous pourrez dialoguer. Ici, pas de doublage voix, juste un système de bulles très réussi (lui aussi), façon bande dessinée. Ces interactions vous donneront des informations plus ou moins pertinentes sur l’aventure mais ajoutent une dynamique au jeu.

    Et toujours un tas d'ennemis à affronter !

    Une édition ultime très complète

    Guacamelee! était déjà très bon sur PS3 et Vita mais les développeurs de Drinkbox ne se sont pas arrêtés là afin de nous proposer un jeu encore plus complet sur PS4.
    Premièrement, cette édition contient tous les contenus téléchargeables additionnels sortis après le jeu, vous disposez d’une histoire étendue. Deux nouvelles zones seront disponibles, le Canal des fleurs afin de sauver un village de pêcheurs assiégés et vous devrez gravir le "Volcano" en fusion. A ceci s’ajoute un nouveau Boss, le redoutable "Trio de la mort", un squelette tricéphale qui loge dans le Volcano, partisan du maléfique Calaca ! Nos luchadores devront aussi se frotter à de nouveaux ennemis d’élites qui ne rêvent que d’une chose envoyer nos lutteurs au tapis !
    Ceux-ci disposent, pour contrer tout le joli bestiaire, de nouvelles capacités, “le mode de combat "INTENSO” qui maximise les destructions ou les "bombes-poules" qui ne laissent aucune chance à l’ennemi ! Le jeu est jouable en mode coop comme pour la version PS3 mais le petit plus est que les 2 joueurs peuvent indépendamment permuter de dimension grâce à la nouvelle capacité "Echange d’ombre".

    Sur le plan technique, la nouvelle Dualshock tient bien son rôle. Guacamelee! est un jeu au gameplay assez fin et demande d'enchaîner des combinaisons de touches rapidement. Le confort de la nouvelle manette de Sony apporte un réel plus. Le jeu dispose aussi de plusieurs emplacements de sauvegarde, pratique si d’autres personnes jouent au jeu sur la même console. Graphiquement, il est difficile de voir une très nette évolution tant le jeu sur PS3 était déjà magnifique, il est toujours aussi agréable sur PS4 de retrouver les couleurs chatoyantes de l’univers de Guacamelee!

     

    Trailer d'annonce

     

    Note du test 9/10En conclusion :

    Guacamelee! Super Turbo Championship Edition est un jeu de plateformes immanquable sur PS4 surtout si vous n’y avez jamais joué sur PS3 et/ou VITA. Redécouvrir le jeu, sur new-gen, avec une histoire prolongée, de nouveaux contenus est un vrai plaisir. On retrouve nos luchadores dans une aventure palpitante dans un Mexique mystérieux. La Dualshock 4 apporte une réelle plus-value pour maîtriser le gameplay si pointu de Guacamelee! En clair, rendez-vous sur le PlayStation Store.

    Les plus

    De nouveaux contenus
    Quel plaisir de retrouver cette aventure sur PS4
    Toujours l’un des meilleurs jeux de plateformes du store
    L’ambiance Mexicaine !!!
    Le gameplay toujours aussi pointu
    Plusieurs emplacements de sauvegarde

    Les moins

    La musique peut paraître un peu agaçante


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles