• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    FEZ
    Editeur : Sony Online Entertainment
    Développeur : Polytron Corporation
    Genre : Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 26 mars 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 1 Trophée Argent 4 Trophée Bronze 7 | Trophée Secret 0
    12 trophées au total

    Support

    Disponible aussi sur : ps3 vita

    Test FEZ

    Publié le jeudi 03 avril 2014 à 10h25 par ReleaseForBurial - 3652
    Partager sur |

     

    Tout commence simplement au réveil de Gomez. Il vit tranquillement dans son village et ne l'a jamais quitté. Le monde de Gomez est un monde en 2D, dans lequel il n'a pas la notion de la profondeur. Un événement va changer la donne et un artefact magique va permettre à Gomez de modifier les plans et ainsi découvrir l'immensité du monde. Le voyage ne sera pas de tout repos, Gomez devant récupérer tous les fragments d'un cube et ainsi empêcher son monde de s'effondrer.

    La grande aventure commence.

    FEZ est un jeu de plateforme en pixel art

    L'aventure de Gomez

    FEZ s'apparente avant tout à un jeu de plateforme en 2D dans un style graphique type pixel art. Les nostalgiques seront aux anges, tant tout est là pour nous rappeler les bons vieux jeux de plateformes de notre enfance, aux couleurs candides et à la bande son surannée. Effectivement, c'est un des plaisirs délivrés par FEZ. Mais que ceux qui n'y voient encore qu'un trip « arty » à la mode se trompent purement et simplement.

    FEZ c'est un univers immense, et au-delà du côté purement plateforme, il y a une place immense pour la réflexion. Gomez une fois coiffé de son fez a la possibilité de changer de plans, ou perspectives comme il le sent. Le monde en 2D qu'il pensait connaître se transforme alors et il découvre enfin que ce monde est un monde en 3D. Les objets sont vus sous un autre angle, les perspectives et les distances changent indiquant ainsi le chemin à Gomez pour avancer dans sa quête.

    Donc à la base, même s'il suffit de sauter, ce qui est d'une grande simplicité grâce aux gâchettes, on change le plan sur lequel on se déplace pour découvrir de nouveaux chemins ; on aplatit les profondeurs, une plateforme alors inatteignable se rapproche grâce au changement de plan. Logiquement, on va prendre l'habitude d'examiner tous les plans pour trouver le meilleur moyen pour joindre tel ou tel trésor ou bien telle corniche pour grimper au niveau supérieur. Ce concept est maîtrisé à la perfection tout au long du jeu et ne lasse à aucun moment, les concepteurs ayant pris soin d'introduire des tas de nouveautés lors de la progression.

    Des décors variés

     

     

    Fez attention au moindre détail

    FEZ mélange donc habilement plateforme et réflexion et aussi de l'exploration et de l'implication de la part du joueur. Car pour celui qui voudra trouver tous les cubes, anti-cubes, artefacts et autres secrets, des tas d'indices sont éparpillés dans le monde (immense) de FEZ. Et les trouver ne voudra pas dire débloquer immédiatement la récompense. Il va falloir se munir d'un bloc-notes ou encore de son téléphone portable pour noter des codes, des plans, ou encore flasher des codes QR et ainsi les avoir à taper à l'écran comme au bon vieux temps.

    Ce bon vieux temps est d'ailleurs présent aussi à travers des références dissimulées un peu partout que les plus connaisseurs s'amuseront à découvrir. Pour ceux qui finiront le jeu avant d'avoir trouvé l'intégralité des items, une partie + laissera le plaisir aux joueurs de finir d'explorer le monde afin de les récolter.

    Joli chapeau

    FEZ décoiffe !

    Techniquement parlant, le jeu est maîtrisé sur tous les points. Graphiquement, il ne se limite pas au concept Pixel Art. Les jeux de lumières sont bluffants, les transitions entre le jour et la nuit, ou bien les raies de lumières filtrant à travers les arbres et les feuillages, ou encore les éclairs dans le ciel noir. Bref, malgré ce côté pixélisé, FEZ est d'une très bonne facture. Pour les oreilles aussi c'est un régal. Bruitages et musiques sont très réussis, dans la même veine que les graphismes, c'est-à-dire à l'ancienne, mais d'une très bonne qualité. On se régale avec les compositions propres à chaque « univers ». Là aussi d'ailleurs, certains thèmes ne laisseront pas les connaisseurs insensibles.

    L'ensemble du jeu tourne à la perfection et ne souffre d'aucun bug, ralentissement ou d'un quelconque problème sur chacune des plateformes et le plaisir est égal sur les trois.

    Car FEZ débarque sur le PSN deux ans après sa version originale sur le XBLA et est disponible en Cross-Buy ! Pour l'achat d'une des versions, vous l'avez sur PS3, Vita et PS4. Que demander de plus ? La fontion Cross-Save ? Et bien voilà c'est chose faite. Comme ça, on peut jouer à FEZ sur sa plateforme fétiche sans aucun problème et la retrouver sur les autres.

    Trailer de lancement

     

    Note du test 10/10En conclusion :

    FEZ est un jeu maitrisé en tout point, beau et d\'une poésie surprenante. Parenthèse de douceur dans un univers vidéo-ludique souvent dominé par des jeux où il faut affronter des hordes d\'ennemis, c\'est une aventure pleine de couleurs, de moments rafraichissants qui nous est proposée. La réflexion se lie parfaitement avec la plateforme et les énigmes intelligentes. La direction artistique sans failles, le concept et la qualité du jeu font de FEZ, une merveille à découvrir. Attention chef-d\'œuvre culte !!!

    Les plus

    Direction artistique simple et parfaitement maîtrisée
    Jeu de plateforme original
    La gestion des perspectives
    L'immensité du jeu
    L'emploi d'objets pour les énigmes (téléphone, bloc-notes)
    Cross-Buy et Cross-Save pour un prix très raisonnable
    La bouille de Gomez
    Durée de vie très honorable (10h environ)

    Les moins

    Que vous ne vous êtes pas encore précipités dessus !!!

    En résumé


    FEZ par Rating: 10 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles