• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps4

    Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
    Editeur et Developpeur : Ubisoft
    Genre : Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 25 juin 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 0 Trophée Argent 1 Trophée Bronze 19 | Trophée Secret 0
    20 trophées au total

    Prix de lancement : 14,99€
    Support

    Disponible aussi sur : ps3

    Test Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

    Publié le vendredi 27 juin 2014 à 11h07 par Pilou - 2468
    Partager sur |

     

    Encore une fois, Ubisoft nous surprend avec un jeu atypique. Après un génialissime Child of Light paru récemment, Ubisot Montpellier nous a concocté un jeu basé sur l’UbiArt Framework, le moteur développé pour Rayman Origins et sa suite, Rayman Legends.

    Quatre destins et un chien

    Assez rare dans le monde du jeu vidéo et profitant du centenaire de la commémoration, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre s’attaque à une triste période, la première Guerre Mondiale.

    Ce jeu vidéo nous livre, au travers de quatre personnages, leur vision du conflit par le biais de faits historiques marquants.

    On débute l’aventure le 1er août 1914 à Saint Mihiel, une petite bourgade du département de la Meuse. Nous y faisons la connaissance de Karl, un allemand qui coule des jours heureux avec sa femme, Marie et son enfant. Mais le conflit le contraint à regagner l’Allemagne et rejoindre les rangs de son armée.

    Quelques temps après, c’est au tour du beau père de Karl, Emile, d’être enrôlé dans l’armée française cette fois-ci. Il fera rapidement la connaissance de son frère d’arme, Freddie, un américain bien décidé à faire mordre la poussière au Baron Von Dorf, un officier allemand tenu pour responsable de la mort de sa compagne.
    Anna sera la touche féminine de l’histoire. Cette infirmière est partie à la recherche de son père. Enfin, nos quatre protagonistes seront épaulés par Walt, un chien secouriste qui servira de couteau suisse à la bande.
    Tous ces personnages se croiseront au fil de l’aventure.

    Oui Emile, tu peux lui mettre un coup de pelle

    Un jeu éducatif avant tout marqué par sa simplicité

    Pas de jeu à la Call of Duty, Soldats Inconnus est plus dans la lignée d’un jeu d’aventure Point & Click. La plupart du temps, le personnage contrôlé devra se sortir d’une zone de jeu en réalisant le plus souvent des énigmes relativement simples. On aurait aimé un peu plus de challenge de ce côté. Surtout que dans le mode normal, il est possible d’accéder à des indices. Pour les habitués, il est donc fortement conseillé de se mettre en mode vétéran.

     

     

    D’autres phases de gameplay viennent compléter l’aventure. Lors de certains passages, il faudra faire preuve de discrétion pour ne pas être abattu alors que dans d’autres, Anna devra réaliser des QTE pour soigner des blessés. Les phases de conduite sont également présentes où il faudra éviter des obstacles, tirs d’obus au gré de la musique.

    Chaque niveau propose d’accéder aux grands faits qui y sont représentés. En rencontrant Walt pour la première fois, on apprend ainsi que les allemands ont beaucoup utilisé les chiens lors du conflit par rapport à la France et qu’ils servaient au ravitaillement, au courrier, …
    Les développeurs ont travaillé avec Apocalyspe - 1ère Guerre Mondiale et Mission Centenaire 14 - 18 pour être le plus précis dans les faits.

    Enfin, le joueur pourra retrouver divers objets collectibles d’époques dans chaque niveau, un challenge supplémentaire.

    Walt, le chien est vraiment attachant

    UbiArt, un petit bijou

    UbiArt Framework continue avec Soldats Inconnus de nous en mettre plein les mirettes. Orienté bande dessinée, le jeu est juste magnifique. On évolue dans des décors en 2D pastels splendides. Chaque niveau est conçu telle une planche de BD. Une voix bien connue, celle de Marc Cassot (Bilbon dans le Seigneur des Anneaux ou encore Aldus Dumbledore dans Harry Potter) nous narre chaque transition de niveau. En plus d’une réalisation hors paire, les thèmes musicaux nous prennent aux tripes.

    Autre chose, comme chaque jeu Ubisoft, UPlay nous propose en récompenses des planches de la BD Soldats Inconnus en quatre parties.

    Enfin, terminons par la durée de vie ; le jeu, découpé en 4 chapitres, se termine en 7-8h et la rejouabilité reste assez limitée. Un DLC risque de pointer le bout de son nez en proposant un chapitre dédié à l’aviateur anglais, Georges.

    Trailer de lancement

     

    Note du test 8.5/10En conclusion :

    Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un pur chef-d’oeuvre. Disponible sur PlayStation 3 et 4 au doux prix de 14,99€, il serait dommage de se priver de ce petit bijou proposant un jeu éducatif avant tout, doté d’une réalisation magnifique. Même si le titre est très accessible, il marque une bien belle commémoration et un pont abordable pour les jeunes qui veulent en apprendre plus sur ce conflit en dehors des livres d\'histoire. Espérons que le jeu sorte sur PS Vita également. Wait & See.

    Les plus

    la réalisation
    la narration
    l’aspect éducatif
    personnages attachants
    la musique

    Les moins

    la rejouabilité limitée
    les énigmes trop simples

    En résumé


    Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre par Rating: 8.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles