• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • vita

    Disgaea 4 : A Promise Revisited
    Editeur : Nis America
    Développeur : Nippon Ichi Software
    Genre : Jeu de Rôle
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 28 août 2014
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 39,99€
    Support


    Test Disgaea 4 : A Promise Revisited

    Publié le vendredi 19 septembre 2014 à 14h34 par Pilou - 1802
    Partager sur |

     

    Disgaea est une série offrant aux joueurs la possibilité de s’adonner au Tactical-RPG qui a débutée en 2004 sur PlayStation 2. Petite piqûre de rappel, le Tactical-RPG allie les éléments d’un jeu de rôle traditionnel tout en proposant des combats au tour par tour.

    Le quatrième épisode, Disgaea 4 : A Promise Unforgotten est sorti en 2011 sur PlayStation 3. Il revient aujourd’hui dans une version élargie : Disgaea 4 : A Promise Revisited et adaptée à la PlayStation Vita.

     

    Valvatorez, un vampire raffolant de sardines !

    Disgaea 4 : A Promise Revisited est le second opus à sortir sur PlayStation Vita. Un nouveau scénario est à l’honneur. On y incarne Valvatorez, un vampire gérant une prison dans le royaume des enfers. Avec son servant Fenrich, Valvatorez est chargé de former les Prinnies, des criminels qui ont la forme de pingouins en enfer. Rien que l’introduction nous fait sourire, l’humour loufoque est bien présent surtout lorsque l'on sait que notre instructeur vampire, Valvatorez, a abandonné le sang pour les sardines…

    Le T-RPG dans toute sa splendeur !

    Encore une fois, cet épisode de Disgaea est une référence en la matière. Les premières dizaines de minutes du jeu pourront tout de même rebuter certains joueurs, tant la quantité d’informations à digérer lors du didacticiel est conséquente. Mais après cette formalité et quelques heures d’adaptation, le jeu révèle tout son intérêt.

    Après un passage à sa base où le scénario évoluera, chaque membre de l’équipe pourra s’équiper, se soigner et faire quelques emplettes avant de repartir au combat. Il est également possible de créer ses propres personnages. Races, fonctions, spécialités, tout est disponible pour faire un personnage unique qui viendra grossir votre équipe.

     

     

    Les combats, au coeur du jeu, sont addictifs. Comme tout Tactical-RPG, on déplace ses personnages en fonction de ses capacités sur un échiquier. Attaque au corps à corps, pouvoirs magiques à distance pour les magiciens, combos, soulever ses alliés ou ennemis et les lancer, sont autant d’éléments qui varient et dynamisent les combats. Les Géocubes et Géocases sont disséminés sur le terrain. Ces éléments sont de couleurs différentes et octroient des bonus ou malus aux personnages se trouvant sur la case, apportant ainsi une bonne dose de stratégie supplémentaire. Enfin, les Magimorph permettent de fusionner deux créatures pour en créer une plus grosse et plus puissante au détriment de sa vitesse de déplacement, la rendant vulnérable aux attaques à distance.

    Une réalisation réussie et une durée de vie énorme !

    Outre la durée de vie gargantuesque, avoir un Disgaea entre les mains sur l’écran OLED de la PS Vita est un pur régal. Les sprites et les graphismes sont très colorés et fins. Les menus sont clairs surtout qu’à la différence de Disgaea 3 : Absence of Detention, sorti il y a deux ans, le jeu est traduit en français. En parlant de Disgaea 3 : Absence of Detention, il est possible d’importer sa sauvegarde dans le quatrième opus et ainsi débloquer les personnages de Rutile et Stella. Cette version étoffée de Disgaea 4 : A Promise Unforgotten offre un contenu énorme. Le jeu propose l’intégralité des DLC sortis sur PlayStation 3, de nouveaux personnages, 100 pistes audios, … Il serait vraiment dommage de passer à côté de cette version ultime et de qualité.

    Trailer de lancement

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    Disgaea 4 : A Promise Revisited prouve encore une fois que Nippon Ichi Software est une référence dans le genre Tactical-RPG. Scénario loufoque, durée de vie exemplaire, mécanismes de jeu intéressants, traduction française sont autant d’éléments qui font de cette version améliorée de Disgaea 4 sur PlayStation Vita, un hit en puissance incontournable.

    Les plus

    Traduction française réussie
    Durée de vie énorme
    Système de combats prenant
    Humour de sardines

    Les moins

    Tutorial un peu long et difficile à digérer

    En résumé


    Disgaea 4 : A Promise Revisited par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles