Qui n’a jamais essayé un jeu de simulation comme les Sims qu’on ne présente plus, ou encore Sim City et sa gestion de mégalopole et plus récemment l’armada de jeux mobiles tels que Clash of Clans, Megapolis et Hay Day et sa ferme... C’est avec ce dernier sujet sur lequel nous allons nous attarder aujourd’hui, un genre de jeu rare sur consoles, surtout sur PS Vita qui accueille aujourd’hui Farming Simulator 14.
Le bonheur est au creux de votre main ?
Après une sortie sur Playstation 3 dans sa version 2013, Farming Simulator 14 débarque cet été sur PS Vita. Le concept reste identique et la recette du jeu est toujours la même : être le fermier le plus rentable qui soit.
On débute le jeu par un didacticiel assez rapide qui nous explique le nerf du métier : labourer un champ, semer, récolter et apporter la récolte soit à un silo pour le stocker, soit le vendre. Le cours varie d’un point de vente à l’autre et il n’est pas rare d’attendre que ce dernier augmente pour amasser le plus d’argent à la revente. Cette argent sert à plusieurs choses. Il est possible d’engager du personnel pour vous aider dans le quotidien. Les ouvriers s’occuperont de la récolte d’un champ par exemple. Il permet d’acheter de nouveaux terrains et véhicules nécessaires à la bonne prospérité de votre exploitation : remorques, pulvérisateurs, machines à semis, cultivateurs sont autant d’éléments à commander. Le jeu donne accès au plus grands constructeurs du milieu incluant Case IH, Deutz-Fahr, Lamborghini, Kuhn, Amazone et Krone.
Les vaches à nourrir pour y récolter le précieux lait
En plus des champs de maïs, colza, blé, il faudra également faire pousser de l’herbe qu’on transformera en ballots de foin pour nourrir nos vaches. Ces dernières produiront du lait qu’on vendra également au plus offrant et de l’engrais à étendre sur vos champs.
Et direct dans la remorque !Répétivité importante et réalisation correcte
La tâche du fermier est ingrate, le jeu est répétitif même si des missions annexes à durée limitée apparaissent eu cours de partie, proposant des objectifs octroyant toujours plus d’argent. On aurait aimer un peu plus de variétés dans les tâches à accomplir et de ce fait aux différents éléments à produire et à vendre.
Le jeu, développé par Giants Software possède une réalisation correcte sur la console portable de Sony. Le cycle jour/nuit, le rendu des véhicules sont soignés même si le monde ouvert proposé parait un peu vide. Aucune gestion de collision n’est gérée.
Au niveau de la prise en main, la conduite des différents véhicules est aux petits oignons, le pavé tactile arrière permet de klaxonner, de naviguer sur la map et de parcourir les menus.
Trailer de lancement
Farming Simulator 14 s’adresse avant tout aux fans du genre et aux joueurs qui souhaitent une nouvelle expérience vidéo-ludique. Le jeu est certes répétitif mais encore une fois, on ne joue que ponctuellement à la PS Vita.
Les plus
Les moins