• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    SteamWorld Heist
    Editeur : Sony Online Entertainment
    Développeur : Image & Form
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 08 juin 2016
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 19,99€
    Support

    Disponible aussi sur : vita

    Test SteamWorld Heist

    Publié le lundi 20 juin 2016 à 09h41 par ReleaseForBurial - 2059
    Partager sur |

     

    Note de l’auteur : Le jeu est Cross Buy (mais pas cross-save dommage) et les deux versions sont en tout point identiques. Le test s’applique aux deux versions.

    Steamwolrd Dig a touché le public et les critiques avec son univers Western à la sauce Steampunk dans ce jeu de plateforme avec des robots mineurs. Aujourd’hui, le studio Image & Form Games revient avec Steamworld Heist, jeu de tir tactique dans le même univers que leur jeu précédent. A vos chaudières !!!

    L'univers Western-Pirates imaginé par Image & Form

    Sans voile mais à vapeur

    Le capitaine Piper Faraday est une contrebandière. A bord de son vaisseau spatiale, elle recherche avec son équipage des petits boulots dans l’espace tout en évitant tout conflit avec les royalistes. Tout pourrait se passer mieux si de mystérieux Bagarreurs comme ils se font appeler, ne venaient en plus maltraiter les gens qui essaient de survivre.

    Ni une ni deux, Piper, Seabrass et Wanky se retrouvent dans une série de conflits qui va les mener à un affrontement qu’ils ne pensaient pas avoir un jour…

    L’histoire n’est pas le point fort de Steamworld Heist, mais ce n’est pas important tant le reste est maîtrisé.

    Image & Form a gardé exactement la même direction artistique que pour son précédent jeu. Esprit cartoon, les personnages sont hauts en couleurs, avec ce look de robot dont le corps est la chaudière. Chaque robot qui se joint à l’aventure a sa propre identité et il est reconnaissable en un clin d’oeil. Robot pin-up, monsieur muscle venant d’un cirque, fermière, ou vieux loup de mer, tous ont des traits qui les rendent uniques.

    L’univers ne dénote pas une seule fois transposé aux intérieurs de vaisseaux (on ne les voit pas de l’extérieur à part leur forme), des immenses chaudières les alimentant, le métal étant partout.

    Tirs tactiques au programme

    Chacun son tour

    En dehors de l’univers qu’il reprend, Steamworld Heist délaisse le côté plateforme pour devenir un jeu de tir tactique au tour par tour. Un peu à la XCOM, le joueur va prévoir le déplacement de son personnage et le faire tirer ou actionner une porte ou ramasser un objet. Comme dans tous les jeux du genre, un nombre de "pas" est autorisé pour pouvoir ensuite accomplir une autre action. Représenté par un cheminement en orange, une fois que celui ci passe en bleu, l’action est comptée comme un sprint. Si le joueur s’arrête avant cette partie en bleu, il peut alors déclencher une autre action, généralement tirer. Cette action met fin au tour du personnage (dans la plupart des cas).

    Le tir dans Steamworld Heist est d’ailleurs un exercice vraiment fun car il est possible de jouer avec les ricochets. Toutes les parois ne peuvent être traverser et des fois, un ennemi qui s’est retranché dans un coin ou derrière un abri ne peut être touché front de front. Certaines armes équipées d’une visée laser guident alors le joueur qui à l’aide des parois ou mobiliers pourra alors en faisant ricocher son projectile sur son opposant. Cela donne lieu a de sacrés délires avec les projectiles.

    Jeu de tir, mais pas que, un côté RPG est bien présent dans Steamworld Heist. En effet, la principale mission de nos robots à vapeur sera de récupérer des butins. Argent, armes, pièces d’améliorations seront ainsi ramassés et mis dans l’inventaire. Toutes ces choses vont permettre d’améliorer les compétences de nos pirates qui ont à leur disposition quatre emplacements chacun pour une arme et d’autres équipements comme des grenades, armures, soins... les grands classiques, mais aussi des objets pouvant donner un tir supplémentaire par exemple. On pourra également acheter armes et autres équipements dans des magasins éparpillés dans l’espace.

    Les personnages prendront également des points d’expérience à la fin de chaque mission, débloquant à chaque niveau des compétences ou simplement des points de vie supplémentaires.

     

    Un équilibre parfait

    Allier jeu de tir, stratégie au tour par tour et RPG pourrait effrayer les plus fermés, mais Steamworld Heist est vraiment abordable pour tous et représente en cela un des meilleurs titres du genre. Pas moins de cinq niveaux de difficulté sont proposés. Du débutant total au niveau Élite, chaque difficulté permet de monter progressivement en puissance et de rendre le défi vraiment intéressant. Tout s’adapte, de la quantité d’ennemis à leur puissance, le nombre d’xps gagnés ou bien le coût d’une défaite, le type de loot…

    La progression en expérience des personnages ainsi que les nombreuses améliorations permettent aussi diverses approches. On peut se lancer en avant et aller chercher le niveau suivant ou alors retourner faire les missions précédentes, en augmentant ou pas la difficulté, et ainsi grappiller des points supplémentaires et grimper des niveaux avant d’affronter plus dur.

    Là où le jeu aussi est bon, c’est dans sa prise en main. Facile à comprendre, facile d’accès, c’est un vrai régal et il ne faut pas plus que quelques minutes pour se lancer à l’abordage du premier vaisseau.

    Les différentes classes de robots sont un peu moins claires mais en gros, on a les snipers, les tanks, les tacticiens etc… Chacun développe des aptitudes propres à sa classe au fur et à mesure qu’il monte dans les niveaux. Certains confèrent des bonus de dégâts en inspirant du courage aux autres robots autour de lui, d’autres doublent leur dégâts après en avoir subi, certains gagnent un tir supplémentaire en n’utilisant pas son déplacement etc… La progression du jeu se montre vraiment égale et se dévoile progressivement.

    A couvert !!!

    La piste des étoiles

    Le déroulement de Steamworld Heist se fait en allant de vaisseau en vaisseau sur plusieurs zones, en suivant une piste qui mènera jusqu’au combat final. Chaque niveau est donc un vaisseau dans lequel une mission bien particulière sera à remplir. Piller un butin, récupérer des marchandises volées, détruire des bandes et leur chef… avant de rejoindre un module de survie pour s’échapper. Les objectifs se ressemblent un peu mais pas les niveaux. Construits sur plusieurs niveaux et chambres, on découvre l’intérieur d’un vaisseau en avançant et en ouvrant les portes.

    Le level design est particulièrement bien pensé que ce soit dans l’agencement des pièces, mais aussi des objets servant d’abris, des sols à travers lesquels on peut tirer ou bien dans les petits plus donnant du piment aux missions. Il faut penser à positionner son personnage à l’abri des attaques frontales, mais aussi des tirs venant de dessus et de dessous, sans oublier les ricochets. Bref, on ne se place pas n’importe comment et on étudie les différents moyens d’atteindre un point attentivement. Certains niveaux n’offrent pas d’autres possibilités qu’un seul passage, d’autres renferment des bombes qui se déclenchent à l’arrivée de l’équipage etc… Bref, de nombreux éléments permettent de renouveler l’expérience le plus possible.

    Trailer de lancement
    Note du test 9/10En conclusion :

    Steamworld Heist est une réussite du genre. Retourner dans l'univers créé par Image & Form est un vrai plaisir. La gestion des combats, les choix de difficulté, sa prise en main rapide, l'évolution des personnages, tous ces éléments rendent le jeu accessible à tous, du simple novice au plus rompu des vétérans, et permettent de jouer au jeu de manière casuelle ou de manière plus ardue. La durée de vie est d'une quinzaine d'heures avec en prime un mode New Game + à la suite. Quelques niveaux sont vraiment un peu petits, les voix des robots peuvent être un peu usantes à la fin mais ceci n'entache en rien le plaisir de jouer. Alors foncez, Steamworld Heist est un régal !

    Les plus

    L'univers créé par Image & Form
    Le côté tactique au tour par tour
    Le level design
    Le choix des difficultés
    L'évolution des personnages
    La durée de vie

    Les moins

    Certains niveaux un peu petit
    Pas de cross save entre les deux versions

    En résumé


    SteamWorld Heist par Rating: 9 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles