• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    PSMag


  • ps4

    Fallout 4
    Editeur et Developpeur : Bethesda Softworks
    Genre : Action | Tir
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 10 novembre 2015
    Trophées : Oui
    Support


    Test Fallout 4

    Publié le jeudi 26 novembre 2015 à 14h10 par PSMag - 2298
    Partager sur |

     

    5 ans après l'avant dernier opus de la série, voici enfin le tant attendu Fallout 4 qui débarque sur la next-gen.


    RPG au gameplay proche de Skyrim pour les connaisseurs, se jouant à la première, ou troisième personne selon votre choix, le jeu se déroule dans un univers à l'ambiance Rétro post-apocalyptique, un monde où régne une ambiance à la Mad Max qui reste la meilleure référence cinématographique comparable a l'univers de Fallout, mais le jeu du même nom n'a certes rien a voir...

    Dans un monde dévasté par le nucléaire il y a 200 ans, vous incarnez un personnage (homme ou femme, à vous de choisir et de créer votre joueur) sortant de l'abri anti-atomique 111.
    Fallout 4 laisse une très grande place à l'exploration sur une immense map et offrant des lieux inédits et réfléchis, avec certaines bonnes surprises, mais une map bien plus fournie que dans les opus précédents.
    Avec sa richesse et son développement sur nouvelles consoles, Fallout 4 plaît, surpasse les attentes et obtient également quelques récompenses lors sur salon de l'E3.
    En effet, le jeu propose pas mal de nouveautés et de changements depuis Fallout 3 et New Vegas, il est agréable d'explorer les terres dévastées du Commonwealth avec une liberté totale qui n'existe que dans les jeux créés par Bethesda. Exploration interminable, quasiment chaque habitation dévastée est visitable, immeubles en ruines, usines, commerces, égouts, parkings, forêts,épaves etc... avec des centaines de personnages à rencontrer pour des quêtes secondaires avec des choix de situations et dialogues aux choix/réponses multiples, la disposition d'un coéquipier comme votre vieux robot, votre chien et autres compagnons... se tiendront à vos cotés pendant votre périple au travers des paysages dévastés.

    La réalisation graphique sur PS4 est vraiment satisfaisante, avec des décors et rendus bien supérieurs à ses prédécesseurs (forcément). Des effets de lumière et météo en relation avec ce nouveau monde, certains bugs gâchent parfois le plaisir et l'immersion totale du jeu, mais dans un jeu si vaste et complet c'etait quasiment inévitable.  Cela dit son univers est si prenant que ça en devient vite un jeu addictif, on en oublie vite ses petits bugs et défauts techniques comme la baisse de framerate assez importante lors de certains passages.

    Des environnements magnifiques et dévastés

    Le mode construction du jeu, la base principale avant toute quête

    La grosse nouveauté du jeu est de pouvoir construire son village et y gérer sa communauté. Ceci est possible dans des zones précises et délimitées de leurs habitations où vous pouvez tout recycler : arbres pour le bois, voitures épave pour l'acier, pneus pour le caoutchouc, vieux fauteuils pour le tissu, des maisons en ruines au complet dont les appareils électroménagers et tout autre objets détruits pendant l'apocalypse vous permettront de recycler acier, bois, verre, plastique, cuivre, etc...

    Pour  pouvoir ensuite construire pas mal de chose : maison du sol au plafond et même d'y poser l'électricité, du générateur à l'ampoule en passant par les conduites électriques et un total réaménagement : le salon et son fauteuil flambant neuf refait par votre communauté. postes et tourelles de défense, commerces, puits et potagers... 
    Un mode de construction évoluant avec vos trouvailles et recyclage, vous permettant de construire un village complet tout en faisant venir quelques colons, à l'aide d'appel radio ou de sirénes.

     

    En pleine survie post-apocalyptique, Fallout 4 offre aussi une autre place à la fabrication : armes à améliorer, tenues complètes modifiables, de nombreux ateliers s'offrent à vous dans ce cas, comme celui de chimie pour les potions de santés et autres potions de boosts, atelier de modification d'armes et d'armures, chaque viande irradiée et autres légumes trouvés en chemin pourront être egalement cuisinés . 
    De quoi passer de nombreuses heures sur son établi, tout en fabriquant, bidouillant avec vos recyclages et les objets trouvés lors de vos périples. Sur vos ennemies mis à terre et dans certains lieux à l'abandon, vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin dans ce nouveau monde, tenues nombreuses et diverses dans le style, de la tenue d'un clochard à celui d'un cosmonaute... mais nous pourrons également toujours compter sur les commerçants itinérants qui sont bien souvent de passage dans le secteur.
    Votre personnage aussi évoluera selon quelques compétences a déterminer : baston, infiltration, diplômate ou charmeur? A vous de gérer vos points de compétences pendant vos améliorations sur le terrain.

    Notre héros et son fidèle compagnon

    Gameplay en situation de combat

    Le jeu offre la possibilité aux joueurs de basculer entre une vue Fps ou 3ème personne avec possibilité de gérer le zoom et de le figer. Ceci est toujours très bien pensé et peu de jeux possèdent cet atout.
    Le mode corps à corps a été très largement amélioré et on a enfin droit à des combats bien plus intensifs, variés et mis en scène. Une bonne surprise !

    Le système de combat VATS permet de cibler une partie précise de l’ennemi lors d’un affrontement, dans un espace temps ralenti, est toujours présent. mais reste limité par sa jauge, donc difficile à gérer lors de situations de combats intenses avec plusieurs ennemies, malgré une I.A inégale dans ses actions.
    Les gunfights sont plus intenses dans l'ensemble. Le bestiaire a pris de l'ampleur, on y retrouve de nouvelles espèces mutantes bien plus difficiles à éliminer que les humains, la difficulté de combat a donc été inversée sur ce point, les mutants prennent cette fois bien le dessus.

    Trailer de lancement

    Un titre remarquable - des heures de jeux en perspective...

    Note du test 8/10En conclusion :

    Fallout 4 fera le plaisir des fans de la saga et sera peut être une agréable découverte pour de nouveaux joueurs. Fallout 4 en met plein les yeux et propose une immense durée de vie dans un excellent open-world façon Fallout.

    Les plus

    Durée de vie de plus de quoi 200, 300h !!!
    Le corps à corps bien intense
    L'armure assistée enfin disponible sans avoir à être niveau 100
    La répartition des points d'aptitudes, avec des compétences intéressantes et originales.
    Une liberté totale de jeu dans les actions et même les quêtes
    Une bande-son toujours aussi sympathique
    Sauvegarde rapide

    Les moins

    Un scénario plutôt linéaire dans la quéte principale, mais qui reste prenant..
    Présences de bugs à l'ancienne façon Fallout 3 et New Vegas
    Mauvaise synchronisation des dialogues
    Aucun mode coopératif
    I.A decevante dans certaine situation

    En résumé


    Fallout 4 par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles