• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    The Surge
    Editeur : Focus Home Interactive
    Développeur : Deck13
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 16 mai 2017
    Support


    Test The Surge

    Publié le vendredi 19 mai 2017 à 07h38 par Lonewolf - 2307
    Partager sur |

     

    C'est l'heure d'attaquer votre nouveau boulot chez CREO pour l'initiative ReSolve. Malheureusement, les choses ne se passent pas vraiment comme prévu... En effet, votre exosquelette vous est greffé à vif, sans anesthésie, et vous vous trouvez être la cible des robots d'entretien et de sécurité quand vous vous réveillez à l'entrée du site... Vous voilà seul, piégé dans sur site où tout le monde semble avoir disparu ou avoir été tué, et vous êtes le seul à pouvoir rejoindre et aider les derniers survivants, qui pourront peut-être vous aider à comprendre ce qu'il s'est passé...

    Ainsi débute The Surge, nouvel Action RPG sorti de l'imagination du studio Deck 13, déjà à l'origine du très sympathique Lords of the Fallen. Et disons-le de suite, nous avons là une nouvelle itération du Dark Souls like. Reste à savoir si c'est aussi convaincant que Lords of the Fallen.

    Survival Science Fiction

    Dans le noir, personne ne vous verra mourir

    D'entrée de jeu, le ton est vite donné, on vous soumet aux mêmes exigences qu'avec Dark Souls et Lords of the Fallen : la moindre inattention vous coûtera la vie. En effet, vos ennemis ne vous pardonneront rien et il vous faudra maîtriser l'esquive et prendre le temps de réfléchir à vos attaques et votre timing pour remporter la victoire. Faites attention également à votre jauge d'endurance, évidemment.

    La petite nouveauté du système de combat vient du fait que vous accumulez de l'énergie en frappant. Cette énergie peut être utillisée de plusieurs manières, selon ce que vous avez à votre disposition : utiliser votre drone personnel (que vous débloquez après quelques heures), utiliser certaines injections de soin, mais, surtout, démembrer vos ennemis. Le gameplay de combat vous permet en effet de choisir, avec le jystick droit, sur quelle partie du corps vous allez vous concentrer. Si celle-ci est blindée par une armure, vous ferez moins de dégâts, mais récupérerez l'armure en question en cas de démembrement, ce qui vous permettra d'en récupérer certains éléments et le plan pour la fabriquer/améliorer sur les établis des stations médicales. C'est de la même façon que vous récupérerez de nouvelles armes.

    Améliorations cybernétiques

    Implants et exosquelettes

    Les stations médicales, en effet, servent à plusieurs choses. Vous soigner et recharger vos injections, évidemment, mais aussi faire gagner des niveaux à votre implant principal, ce qui vous permettra d'utiliser de meilleures armures et de meilleurs implants. Vous pourrez aussi modifier les dits implants à volonté à l'intérieur, dans la mesure où il en existe deux sortes : le changement rapide, qu'on modifie à volonté, et les implants câblés, qu'on ne change qu'aux stations.

     

    Les ateliers, eux, vous permettent de fabriquer et améliorer vos armures (et uniquement vos armures, les armes sont récupérées directement sur les ennemis et ne peuvent qu'être améliorées, par fabriquées). Il vous faudra juste assez d'éléments et de pièces détachées pour lancer le processus.
    Les pièces, vous les récupérez en éliminant des ennemis, et vous pouvez les sauvegarder aux stations. Option fort utile, dans la mesure où, comme les jeux déjà cités, la mort signifie la perte de tout ce que vous portez, à vous d'aller les récupérer où vous êtes mort.

    Attention, le chrono tourne : vous n'avez que 2 minutes 30 pour ça, et vous récupérez 10 secondes par ennemi tué sur le chemin. Autant dire qu'il ne faudra pas traîner. D'autant que vos ennemis ressuscitent à chaque fois que vous utilisez une station, comme les feux et pierres de Dark Souls/Lords of the Fallen (et autant en fantasy, on accepte sans peine cette idée, autant dans un univers SF relativement réaliste, on a du mal à comprendre, mais ça serait trop simple sans ça). Les forces de sécurité CREO, qui se battent au bâton et portent une armure spécifique, ne sont toutefois pas concernées.

    Dark Souls in the Dark

    Alone in the Darkness

    Bref, nous avons affaire à une nouvelle itération du concept de Dark Souls, déjà exploité par Deck 13 via Lords of the Fallen, et c'est fort bien fait. Un petit mot sur la technique : c'est très sympathique visuellement, mais la direction artistique est à pleurer tant c'est du vu et revu. Certes, dansle genre SF dystopique presque post apo, c'est difficile d'être original, mais on se lasse assez vite des entrepôts et usines en vrac...

    On relèvera toutefois une ambiance oppressante fort prenante et bien réalisée, digne de Alien et quelques autres, et qui vous poussera à souvent allumer les lampes de votre équipement (fun fact : ça ne changera pas grand chose à ce que vous ressentirez). Une belle réussite qui rattrape le manque d'inspiration du visuel.

    Au rayon du négatif, pas grand chose à signaler, si ce n'est que votre héros a le charisme d'une huître et que la caméra, comme d'habitude dans les jeux d'action, a une fâcheuse tendance à faire n'importe quoi, surtout dans les endroits exigus. Oui, ça devient récurrent dans mes tests, mais vraiment, ça fait tellement d'années que ce problème traîne qu'on ne peut que le relever à chaque fois.

    Mais finalement, The Surge s'impose comme une très bonne variation du style et offre de très bons moments aux amateurs du genre. Peut-être pas indispensable, mais un investissement qu'on ne regrette pas, dans tous les cas.

    Trailer de lancement
    Note du test 7.5/10En conclusion :

    Aussi exigeant que ses modèles (la série des Souls, ou Lords of the Fallen, déjà signé Deck 13), The Surge est une petite réussite qui mélange de façon fort agréable SF, Action RPG, et Survival Horror pour un résultat qui donnera de très bons moments aux amateurs du genre. Une recette connue, mais toujours efficace, surtout dans un environnement peu utilisé.

    Les plus

    Gameplay bien efficace
    Ambiance oppressante réussie
    VF bien faite
    Scénario intrigant et bien écrit dans un futur dystopique qui pose la question de la place de la machine

    Les moins

    Limite copier/coller SF de Dark Souls/Lords of the Fallen
    La caméra est pénible
    Héros sans charisme
    Direction artistique sans inspiration

    En résumé


    The Surge par Rating: 7.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles