• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Grand Kingdom
    Editeur : Koch Media
    Développeur : NIS America
    Genre : RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 17 juin 2016
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : vita

    Test Grand Kingdom

    Publié le vendredi 15 juillet 2016 à 09h06 par Lonewolf - 1943
    Partager sur |

     

    Le monde est en guerre. Les dirigeants de chaque nation veulent étendre leurs frontières, les nobles tentent de s'élever dans leur milieu, les mercenaires sont sollicités partout... C'est une période faste pour les mercenaires, dont plusieurs groupes sont regroupés sous la bannière de l'association sobrement nommée la Guilde. Vous êtes le dirigeant d'un de ces groupes et venez d'intégrer la Guilde. Deviendrez-vous une de ses légendes ou lui ferez-vous honte ?

    Jeu de plateau X RPG

    Une rencontre improbable et réussie

    Ainsi débute Grand Kingdom, qui vous plonge d'emblée dans le vif du sujet, avec un tuto qui vise à vous faire entrer dans la Guilde, avant d'arriver au menu principal du jeu. Le jeu se présente donc, au départ, comme un jeu de plateau où vous déplacez votre petit pion sur les cases de la carte. Quand vous rencontrez un ennemi, le jeu devient un mélange d'Action, Tactical et tour par tour. Un drôle de mélange, n'est-ce pas ? Il fonctionne pourtant parfaitement.

    Vous avez donc quatre unités sur le terrain (jusqu'à six dans le cas des guerres, où l'on peut engager deux mercenaires supplémentaires). Chacune attaque à son tour. Chaque déplacement et action affecte la jauge d'action que l'on peut voir en bas de l'écran. Les attaques, elles, se font toutes manuellement, mais attention : si vous perdez votre combo, votre tour est fini, même si vous n'avez pas consommé toute la jauge. De plus, le feu ami est une réalité, alors, attention où vous frappez avec les attaques à longue portée (tirs des archers, sorts des sorcières et arcanistes...).
    La clé étant, bien sûr, de disposer d'une équipe équilibrée, que ce soit par le niveau ou les classes. D'autant qu'il vous faudra du temps pour bien les jouer, chacune étant évidemment très différente des autres.

    Au nom de la Guilde !

    L'administration est un fléau

    En tant que chef de groupe, vous allez avoir beaucoup de travail, et pas seulement sur le terrain. En effet, c'est à vous qu'il incombe, une fois intégré à la Guilde, de gérer tout le travail administratif de votre petit clan, ce qui passe par le menu principal du jeu. Et on peut dire que c'est complet et que vous y passerez presque plus de temps qu'à aller sur le terrain.
    Au menu : recrutement de troupes, signature de contrats pour les guerres, gestion de l'équipement des recrues et de la composition des unités, choix des quêtes, entraînement, etc...

     

    Bref, vous pouvez vraiment tout faire ou presque. Il vous faudra toutefois bien multiplier les quêtes pour espérer profiter de tout ça, celles-ci vous rapportant argent et réputation. Dans les deux cas, il s'agit de monnaie. L'argent est utilisable partout, mais la réputation ne sert que dans les magasins des capitales des différents royaumes.

    Les royaumes, justement, ne vous accueilleront pas tous, tout le temps. En effet, si vous vous engagez dans une guerre, les royaumes qu'affronte celui avec lequel vous avez signé ne voudront pas de vous, que ce soit pour des quêtes ou dans leurs capitales. Il vous faudra attendre la fin du contrat pour pouvoir vous remettre à travailler avec eux.
    Notons que les guerres nécessitent d'être connecté, il s'agit en effet en quelque sorte du pendant multijoueur du jeu, les ennemis qu'on y affronte étant d'autres clans gérés par d'autres joueurs. Vous pouvez vous y battre de deux façons : soit vous commandez vos troupes sur la carte, comme dans les quêtes normales, soit vous envoyez juste vos équipes se faire de l'XP seules, sans vous occuper de rien. Un bon moyen de remettre tout le monde à niveau, étant donné que vos nouvelles recrues débutent toujours au niveau 1...

    La mort ? Juste un contretemps

    Un jeu qui ne nous punit pas

    Le niveau est en effet très important, puisque le niveau d'une équipe permettra d'ouvrir plus de quêtes, notamment les quêtes d'exploration, totalement libres : pas de limite de déplacements, pas d'objectifs, pas de conditions de défaite, vous ne faites que visiter en vous faisant de l'XP, ouvrant quelques coffres, ramassant quelques ressources... Chaque carte offre également trois cibles sur lesquelles sont placées des primes, mais attention : le niveau est particulièrement relevé et il ne leur faudra pas longtemps pour atomiser vos unités...

    Par chance, la mort se limite en fait à un simple KO. Si vous vous faites laminer en exploration, vous passez quelques tours à vous reposer. En quête, c'est l'échec, mais elle reste accessible et vous ne perdez rien. Bref, la mort n'est pas à craindre, et tant mieux, parce que le jeu peut vite se révéler difficile si on applique une tactique qui ne marche pas.

    Grand Kingdom est un jeu épique et prenant, qui tient autant de la stratégie et de la gestion que du RPG. Si vous aimez passer votre temps dans des menus autant que sur le champ de bataille et ses nombreux événements, alors, il est pour vous, malgré sa certaine répétitivité, malgré les nombreux objectifs (menus > déplacements > combats > objectifs > quête réussie > on recommence)...

    Trailer de lancement
    Note du test 8/10En conclusion :

    Long, beau, rempli, plus exigeant qu'il en a l'air, Grand Kingdom offre un mélange réussi de RPG entre l'action, le tour par tour, et le tactical. Une petite perle, dont on regrettera l'absence de traduction...

    Les plus

    La sensation de diriger une troupe de mercenaires
    Personnalisation (limitée) des recrues
    Quêtes en pagaille
    Le principe des Guerres est très bien pensé
    Évolution, crafting, spécialisation, toutes les bases du RPG sont là

    Les moins

    Chez NIS, donc, pas pour les anglophobes.
    Peut-être trop exigeant pour les non habitués du genre
    Une répétitivité certaine dans le déroulement des quêtes

    En résumé


    Grand Kingdom par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles