• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Moto Racer 4
    Editeur et Developpeur : Microids
    Genre : Course | Arcade
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 03 novembre 2016
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 39,99€
    Support


    Test Moto Racer 4

    Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 14h35 par Fourcherman
    Partager sur

     

    Moto Racer ravive la flamme nostalgique des joueurs Playstation de la première heure, sorti en 1997, le jeu de moto de Delphine Software avait conquis un large public grâce à des courses orientées arcade de folie ! Il s’en est suivi 2 épisodes un peu moins marquant. 15 ans après la licence ressort du placard et franchement on avait bon espoir de retrouver les sensations passées, mais il n’en est rien.

    Le mode Asphalt

    Un démarrage à froid

    Moto Racer revient cette année, après quelques mois d’attentes, nous voilà à l’heure de la découverte et autant le dire tout de suite, les fans de la première heure vont tomber de haut, très haut. Une fois le menu, plutôt austère, passé, nous voilà sur circuit en mode Asphalt près à en découdre avec nos adversaires. Premier constat, c’est franchement pas beau, des textures qui ne rendent pas hommage aux consoles de la génération actuelle, du clipping à tout va. Il est de bon ton de ne pas forcément s’arrêter à l’aspect cosmétique d’un jeu. C’est là que la course démarre et que les moteurs rutilent (ou plutôt pétaradent), l’ambiance sonore n’est pas non plus à la hauteur, on se croirait dans une course de mobylettes …
    La prise en main reste assez simple même si les motos réagissent un peu trop au moindre titillement du stick, rien d’alarmant puisque l’orientation arcade permet les accrochages avec notre bécane blindée, il vous faudra un peu de temps pour apprendre à bien doser et à réussir à conduire droit, pas terrible il faut l’avouer. A ceci s’ajoute un peu de circulation pour corser les courses.
    Juste un point positif sur quelques éclairages qui parfois nous surprennent par leur réalisme, dommage que tout n’est pas aussi réussi graphiquement.

    Les courses Dirt

    La compatibilité VR ne donne pour l'instant accès qu'aux modes Times Attack et Hot Lap sur les courses Asphalt. Un patch, arrive prochainement et donnera accès à d'avantage de contenus : courses en Dirt, compatibilité avec d’autres modes de jeux.

     

    Une IA qui fait mal

    On l’aura compris, techniquement, on est loin d’atteindre des sommets. Voyons ce que nous propose le coeur du jeu. Vous disposez de plusieurs modes : "Carrière", "Course rapide", "Time Attack" et du multi en ligne ou en local en écran séparé. Un contenu assez classique pour le genre qui promettait une bonne dose de fun !
    Comme à l’époque le jeu propose les courses de vitesses "Asphalt" et les courses cross "Dirt".

    Le mode course rapide permet de parcourir librement les 14 circuits du jeu, avec quelques paramètres ajustables. Le mode multijoueurs en ligne (si vous arrivez à trouver quelqu’un) nous met en face d’autres joueurs, c’est plutôt en local en écran splitté qu’on trouvera le plus de fun, ça fait toujours plaisir de trouver un jeu 2 joueurs sur le même écran, de plus en plus rare de nos jours.

    C’est vers le mode Carrière qu’on se tourne très naturellement pour voir ce que propose Moto racer 4. Ce mode permet de débloquer tous les contenus du jeu, tous les circuits et les améliorations. Ceci est très bien sur le papier mais à peine lancé on déchante très vite tant on se rend compte que la progression va être difficile avec une IA indestructible et franchement redoudable. On se demande très vite si on dispose des mêmes motos que nos adversaires. De plus les développeurs ont fait un choix un peu douteux, en effet chaque épreuve permet de remporter 3 étoiles, cependant c’est le joueur qui doit parier sur ses performances. Par exemple, sur une course simple, pour avoir 3 étoiles il faudra finir 1er, vous vous sentez en confiance (seulement au début) et vous choisissez donc cet objectif, si vous réussissez (déjà bravo) vous remportez les étoiles, à l’inverse vous en perdrez 3 ! Dans tous les cas il vous faudra faire les bons paris pour au moins être dans le positif. Un peu pénible.  

    Moto Racer 4 propose de débloquer une dizaine de pilotes, tous très caricaturés, on trouve du Power Ranger, de la nana cool, du punk, du Russe … Tous disposent de 2 motos pour les courses Asphalt et Dirt et possèdent leurs caractéristiques : vitesse, maniabilité (on en a besoin), accélaration. Au fur et à mesure de la progression dans le mode carrière (si vous y parvenez), vous gagnerez des points d’améliorations pour vos montures.

    On espère qu’un ou plusieurs patchs pourront corriger le problème de l’IA ainsi que le système de progression en mode carrière un peu spécial. Pour la partie graphismes et bande son, il est clairement trop tard pour revoir à la hausse.

     

    Trailer de lancement
    Note du test 3.5/10En conclusion :

    Quelle déception, tant de fun à l'époque de Moto Racer et douche froide avec ce 4ème épisode ! Un gros sentiment de bâclé, d'inachevé sur tous les points : graphismes, gameplay, l'IA bien trop punitive. Un jeu qui ne rend pas clairement hommage à la licence et qui risque même de l'enterrer, dommage. On croise les doigts pour des patchs salvateurs !

    Les plus

    Le mode écran partagé
    Orientation arcade

    Les moins

    C'est moche (hormis quelques éclairages)
    IA bien trop agressive en mode Carrière
    La bande son affreuse
    Gameplay foiré
    Bref c'est bâclé et c'est bien dommage


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles