• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    BATMAN The Telltale Series
    Editeur : Warner Interactive
    Développeur : Telltale Games
    Genre : Aventure | Point&Click
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 02 août 2016
    Trophées : Oui
    Support


    Test BATMAN The Telltale Series

    Publié le lundi 15 août 2016 à 10h00 par ReleaseForBurial - 4055
    Partager sur |

     

    Telltale Games n’est plus à présenter. Depuis plusieurs années déjà, le studio est à l’origine de jeu en épisodes, adaptés de divers supports, que ce soit cinématographiques (Back To The Future, Jurassic Park), papiers (les comics Fables et The Walking Dead) ou bien encore télévisuels (A Game Of Thrones). Cette fois-ci, le studio s’attaque à Batman ! Autant dire que cela risque de faire couler de l’encre et diviser…

    Telltale s'intéresse à l'histoire de Bruce Wayne ...

    Batman est le super-héro certainement le plus apprécié sur console. C’est d’ailleurs lui qui a eu le plus grand nombre de jeux dédiés ces dernières années. Grâce au studio Rocksteady, il est devenu un des chouchous des jeux d’actions. Le personnage, paré de noir et de gadgets technologiques en tout genre se prête bien au style, mais on a rarement eu, voir jamais, le droit de découvrir l’autre facette de Batman, c’est à dire Bruce WayneTelltale prend le risque de s’attarder sur cette facette publique du super-héro.

    Lorsque Telltale a annoncé d’ailleurs la série, on se doutait bien que le studio n’allait pas prendre un virage action mais qu’il se concentrerait comme à son habitude sur la psyché des personnages et le poids de leurs choix sur eux et les protagonistes concernés.

    ... mais aussi son côté sombre

    Mise à jour du 21/10/2016 - ajout test Episode 2

    La réputation de la famille Wayne est sacrément ternie par les révélations du précédent épisode. C’est un Bruce Wayne déstabilisé et un peu paumé que l’on joue et cela ne va pas aller en s’arrangeant.

    Telltale nous livre un deuxième épisode aux multiples rebondissements. Malgré un rythme un poil plus lent que le premier épisode, l’histoire continue à séduire et à étonner. Toujours un peu trop tôt pour connaître réellement le poids des choix effectués jusque là, à la fin de cette deuxième partie, on a tout de même l’envie d’en savoir encore plus.

    Le scénario est habilement mené, distillant ses infos inédites et creusant plus loin dans les relations de la famille Wayne avec la ville de Gotham.

    Les quelques phases de combat proposées ne sont pas aussi percutantes que dans le premier épisode, mais encore une fois, ce n’est pas la ligne directrice du jeu.

    Les intrications entre les différents protagonistes sont le point névralgiques du jeu et c’est tant mieux. On espère encore plus pour le troisième épisode et ceux à venir.

    Techniquement, le jeu souffre encore de petits problèmes de freeze d’écran et de chargements intempestifs. Mis à part cela, les doublages restent impeccables et la direction artistique habituelle des productions Telltale sied à merveille à ce titre.

    Vivement le troisième épisode !!

    Note de l’épisode 7/10

    Les plus :

    + Développement de l’histoire
    + Doublage toujours au top
    + Fait encore la part belle à Bruce

    Les moins :

    - Quelques soucis techniques
    - Encore très court

     

    L’univers de Batman étant assez vaste, on retrouve néanmoins ici, des figures bien connues, même si les scénaristes ont pris quelques libertés. Dans ce premier épisode, on commence de manière assez classique avec une scène d’intro nous mettant dans la peau de Batman qui empêche un casse et rencontre alors Catwoman pour la première fois. Une première scène d’action pas hyper convaincante qui fait la part belle à des QTE plus ou moins bien sentis. Dès le début, on sent que les combats ne seront pas forcément le point fort de cette nouvelle incursion dans le monde de l’homme chauve souris, mais doit on pour autant s'arrêter à ça ? Ce serait une grossière erreur tant l'écriture de ce premier épisode et l'ébauche de la trame de la série est prenante. Les autres protagonistes de ce premier se dévoilent chacun leur tour, de manières intéressantes et pas forcément connue du grand public, et surtout on les découvre à travers les yeux de Bruce Wayne. Flanqué au départ d’un Harvey Dent au sourire de "poseur des plages" avec la carrure qui va avec, un passé lié à la famille Cobblepot, et un regard nouveau sur l'héritage des parents de Bruce, via l’intervention de Falcone.

    Il serait dommage de spoiler le contenu de cet épisode tant certaines choses sont amenées intelligemment et plongent déjà le joueur dans une intrigue captivante (malgré quelques facilités et éléments incontournables comme la mort des parents de Wayne et le traumatisme résultant).

    Catwoman

    Sur un point de vue technique, ce premier épisode arbore la traditionnelle direction artistique des jeux Telltale. Graphismes en cell shading, le style correspond à la perfection à Batman et ses origines côté comics. Le tout reste fluide malgré quelques chutes de framerate. Les animations des personnages et leurs expressions sont convaincantes et il est même sacrément plaisant de voir le paradoxe entre un Batman en tenue sûr de lui et un Bruce Wayne plutôt en retrait, manquant d’assurance et se faisant mettre à mal lors d’une interview sur sa famille et des allégations à son encontre.

    La bande son est discrète mais le doublage est excellent et très convaincant.

    Trailer de lancement
    Note du test 8/10En conclusion :

    Difficile de tester ce genre de jeu et encore plus de rendre un verdict "impartial". Entre jeu et série, Telltale réussit néanmoins malgré quelques passages mous à faire cohabiter les deux, fort de son expérience sur d’autres licences. Bien que court, ce premier épisode donne vraiment envie de plonger encore plus dans ce nouveau scénario autour du chevalier noir. La focalisation sur le personnage de Bruce Wayne est rafraîchissante, et l’exploitation de nombreux gadgets pour le côté Batman sont déjà de bons arguments pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Maintenant, il faut attendre les autres épisodes !!!

    Les plus

    L'histoire focalisée sur Bruce Wayne
    Nouvelle approche de nombreux personnages
    Un début d'histoire prometteur et déjà haletant
    Graphismes
    Le doublage merveilleux
    Les gadgets de Batou

    Les moins

    Premier épisode très court
    Combat un peu mou
    Quelques chutes de framerate

    En résumé


    BATMAN The Telltale Series par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles