• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    Crash Bandicoot N Sane Trilogy
    Editeur : Activision Blizzard
    Développeur : Vicarious Visions
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 30 juin 2017
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 39,99€
    Support


    Test Crash Bandicoot N Sane Trilogy

    Publié le mercredi 19 juillet 2017 à 22h00 par ReleaseForBurial - 1739
    Partager sur |

     

    Avis aux nostalgiques vidéoludiques en mal de titres sympathiques et classiques, le marsupial préféré des joueurs Sony est de retour.

    Et Cortex créa Crash

    Révisions

    Vous vous souvenez de Crash ? Naturellement, si comme moi vous avez dans les 35 ans. Nous avions 15 ans environ lorsque Crash déboulait sur nos consoles. Il y a 21 ans voyait donc le jour ce marsupial, directement sorti des studios Naughty Dog. Les jeunes générations d’aujourd'hui ne sont pas sans ignorer l’existence du studio mais pour autant, Crash n’est pas connu de tous. C’est certainement avec l’envie de faire connaître ce patrimoine vidéoludique que Sony ressort les aventures remasterisées de cette boule de poils.

    Le premier Crash est donc sorti en 1996, suivi de deux suites en 1997 et 1998. Tous développés par Naughty Dog. Un dernier Crash a été réalisé par le studio, Crash Team Racing mais non présent sur cette compilation.

    Vicarious Visions qui a déjà mis la patte par le passé sur Crash (Crash Nitro Kart), se retrouve par contre ici, seul maître à bord pour cette remasterisation.

    Faut se protéger

    1,2,3 on saute (sur de la nitro)

    Sortis à la suite donc, les 3 premières aventures de Crash se suivent et se ressemblent. Nous découvrons d’abord Crash dans sa première aventure. Il est le résultat d’une expérience des docteurs Cortex et Brio. Néanmoins, le marsupial échappe à leur contrôle et se donne pour mission de stopper leur plan de conquête du monde et aussi de sauver sa petite amie Tawna, créée aussi par ces deux savants fous.

    Le deuxième et troisième opus sont les suites directes de Crash, l’histoire évoluant autour de Crash et des deux docteurs. Seul le troisième épisode changera un peu la donne avec des pouvoirs spéciaux à débloquer et l’apparition de Coco Bandicoot, la sœur de Crash. Ce troisième épisode aussi fait voyager les personnages à travers différentes époques temporelles.

    En cela, aucun des jeux n’a été modifié, gardant leur contenu d’origine intact.

     

    Chef, on fait quoi ?

    Le déroulement des jeux est simple : traverser des niveaux en essayant de broyer toutes les caisses et d’arriver au bout pour battre les boss et sauver la planète.

    Crash est un plateformer à l’ancienne. Des niveaux couloirs dans lesquels précisions et timing parfait sont de mises. D’ailleurs, le gameplay a été conservé tel quel, dans son jus. Pas de nouveautés, ni même de changements ou d'améliorations. D’ailleurs, cela fait grincer des dents (il faut voir sur les forums, cela déchaîne les passions) mais ce gameplay pur jus semble en plus être trop compatible avec les nouveaux graphismes plus travaillés et donc moins permissifs qu’auparavant. Il faudra un temps et un peu d’entrainement par la répétition avant d’apprivoiser à nouveau le marsupial et essayer de se convaincre que ce n'était pas si dur que ça dans nos souvenirs.

    Ca passe mais ça casse quand même

    C’est beau, c’est neuf ?

    Le but quand même d’une remasterisation, c’est que ce soit vachement plus beau qu’avant. Quitte à ne se concentrer que là dessus. Et il faut l’avouer Vicarious Visions a fait du bon boulot. Sans être au niveau des créations actuelles, on rougir moins en montrant cette version là à son neveu de 12 ans qui trouve déjà que Horizon Zero Dawn est bien mais pas top, que celle sur sa première PlayStation que l’on garde religieusement sur une étagère dans le salon (ah bon pas vous ?).

    Les graphismes et les textures sont largement plus beaux qu’avant, Crash devenant une vraie boule de poils avec des expressions bien distinctes notamment lors des morts (innombrables… C'était vraiment si dur que ça dedieu ?!). Les couleurs ont parfois légèrement tendance à être très saturées et les jeux ne proposent pas assez de renouveau non plus au niveau des décors, surtout sur les deux premiers vraiment très proches.

    Côté technique, on notera des temps de chargements atrocement long, que ce soit pour les niveaux ou les jeux au moment du choix de l'épisode, alors qu’il n’y a pas contenu énorme à charger.

    La bande son est bien retapée aussi, agréable sur un home cinéma. Les effets sonores sont de bonne facture également.

    Trailer de lancement
    Note du test 7.5/10En conclusion :

    Crash Bandicoot The N’Sane Trilogy vaut-il le coup de se jeter dessus ? Même si le choix final vous appartient, il est agréable de retrouver Crash, Cortex et les autres. Nostalgique ? Oui c’est certain. Est-ce un mal pour autant ? Non. Le média original ne bénéficie néanmoins que d’un lifting visuel, certes très réussi, mais un petit truc en plus aurait été sympa. Ensuite, on ne boude pas son plaisir et à noter aussi que pour moins de 40€, on a le droit à trois jeux très bons, quelque soit leur âge !

    Les plus

    Crash est de retour
    Trois jeux sur un seul support
    Le lifting graphique des trois opus

    Les moins

    Pas de contenu autre que l’original
    Des chargements looooooooooooooooooooooooooooooooooooongs
    Gameplay dans son jus

    En résumé


    Crash Bandicoot N Sane Trilogy par Rating: 7.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles