• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Knack 2
    Editeur : Sony
    Développeur : Japan Studio
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 06 septembre 2017
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 39,99€
    Support


    Test Knack 2

    Publié le mardi 26 septembre 2017 à 14h45 par Fourcherman
    Partager sur

     

    On se souvient de Knack lancé en 2013 lors de la sortie de la PS4, attendu comme l’un des fers de lance de la PS4 mais finalement il n’aura pas réellement marqué les esprits. Le jeu de Japan Studio avait déçu, bon mais pas représentatif d’une console next-gen. Aujourd’hui la PS4 s’apprête à souffler sa 4ème bougie et Japan Studio nous ressort son héros dans une seconde aventure pas vraiment attendue. Knack 2 fait-il mieux ?

    Revoilà le gros balaise

    On rempile avec Knack

    Pour ceux qui n’ont pas joué au premier volet des aventures de Knack, il s’agit d’un jeu de plateforme façon Ratchet & Clank, Jak & Daxter. Notre héros a la capacité d’absorber des matériaux spécifiques de l’environnement pour grandir et de les abandonner pour retrouver une petite taille. Des transformations bien pratiques pour évoluer dans les différents niveaux du jeu.

    Knack 2 est en fait un reboot puisque l’action du jeu prend place avant les événements du premier opus, une belle occasion de comprendre les origines du conflit entre humains et gobelins. Knack est toujours accompagné de son meilleur ami Lucas et de son oncle Ryder. Le gros souci de Knack est que jamais son univers arrive à nous faire rêver, son manque d’originalité, les retournements de situation sont prévisibles, cela dit on peut se dire que le jeu s’adresse plutôt aux plus jeunes qui seront sans doute plus indulgents sur l’univers imaginaire de Knack et son humour carambar.

    Système de combat revu

    Knack ‘em all

    Petit rappel de taille tout de même, le projet Knack 2 est encore piloté par Mark Cerny, tête pensante de la PS4 et ce dernier a pris le temps de retravailler l’un des défauts du premier Knack, le système de combat et le gameplay. En effet, passons le scénario prétexte, l’intérêt de Knack 2 est l’exploration et l’anéantissement des vagues d’ennemis façon beat’em all. On se prendra parfois même pour Kratos quand notre Knack se déchaîne ! La palette des coups s’étoffera au fil de l’aventure grâce à un arbre de compétences en commençant par des  coups basiques pour finir par des combos dévastateurs ! Il faudra aussi compter comme tout beat’em all qui se respecte sur l’esquive et le bouclier/contre. Dans tous les cas plus Knack sera grand, plus les combats seront facilités (il faut noter que notre chère entité pourra dépasser les 10 mètres !).

     

    Cependant exit le feu ou l’électricité dans Knack 2, le joueur devra se contenter des formes de métal, glace et cristal. Des formes plus esthétiques qu’autre chose puisque hormis une attaque spéciale en appuyant longuement sur , rien ne change vraiment.

    L’exploration quant à elle demeure intéressante au début pour finir répétitive avec des enchaînements de puzzles répétitifs, en alternant grande/petite taille. On note la bonne idée de la petite pression sur flèche haut qui donne un indice lorsque le joueur bloque pendant trop longtemps, une bonne chose pour les enfants. Il faudra prendre son temps dans l’exploration pour découvrir un maximum de coffres, donnant accès à de nouveaux objets, de nouvelles formes de combat pour Knack.

    Comme dans tout platformer 3D, certains joueurs auront de la peine à prendre leur repère et bien souvent rateront leur saut, il faudra compter sur les checkpoints heureusement très fréquents. A contrario les habitués du genre devraient boucler le jeu assez rapidement (un peu plus d’une dizaine d’heures).

    A deux c'est mieux

    Le point fort, la coop

    Si Knack 2 peine à se renouveler et à nous surprendre, c’est en coop qu’il trouve son réel intérêt. A tout moment un ami peut se joindre à la partie local pour incarner un autre Knack, bleu cette fois. Le système de combat évolue encore puisque vous pouvez unir vos forces en combinant certaines attaques. Progresser en coopération prend tout son sens d’autant plus que vous pouvez partager les reliques pour rendre votre compagnon de galère plus grand et donc plus puissant. En revanche l’exploration se complique un peu à deux sur le même écran, la caméra fixe pose parfois problème et il arrive qu’un des joueurs se retrouve hors du champ de vision (un système de téléportation pallie à ce problème, le joueur « perdu » se voyant directement renvoyer au côté de son acolyte).

    Techniquement, Knack 2 fait heureusement mieux que son aîné mais n’atteint pas des sommets du genre plateformes, on est loin d’un Ratchet & Clank, d’un Rayman Legends. Le jeu propose des environnements appréciables mais fades, alors oui on voit la différence entre forêt, ville, montagnes enneigées mais c’est générique. C’est toujours la modélisation de Knack qui retient notre attention surtout dans ses transformations.

    Trailer de lancement
    Note du test 6.5/10En conclusion :

    Knack revient 4 ans après ses premières aventures peu marquantes, alors oui Knack 2 fait mieux et tente de proposer une aventure plus fournie mais on a du mal à se transporter dans l’univers de Japan Studio, les personnages ne sont pas attachants et on n’accroche pas à l’histoire. De bonnes idées avec un système de combat abouti, un mode coop vraiment sympa malgré des problèmes de caméra. Le jeu plaira sans nul doute aux plus jeunes mais pas aux joueurs un peu plus exigeants déjà habitués à des exclusivités Playstation d’une autre qualité. On restera sur un 6.5 comme pour le premier volet car après 4 ans on ne sent pas assez l’évolution dans la licence.

    Les plus

    La coop
    Système de combats / variété des combos
    La modélisation de Knack au top
    Plaira aux plus jeunes

    Les moins

    L'histoire qui peine à nous emmener
    Le rythme
    Graphiquement un peu fade
    Level design basique
    Problème de caméra surtout en coop


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles