• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    Syberia 3
    Editeur et Developpeur : Microids
    Genre : Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 20 avril 2017
    Trophées : Oui
    Support


    Test Syberia 3

    Publié le dimanche 14 mai 2017 à 19h00 par ReleaseForBurial - 1814
    Partager sur |

     

    Syberia, pour beaucoup, c’est une histoire de cœur. Pour les amoureux de la série, au delà du genre, des graphismes et autres détails techniques, c’est avant tout un amour pour l’univers développé par Benoît Sokal, un mélange entre nature, bestioles géantes et steampunk.

    Il aura fallu attendre 13 ans pour vivre une nouvelle aventure de Kate Walker. Cette attente en valait elle vraiment la peine, ou bien avons nous le droit d’être déçu ?

    Kate Walker est de retour

    Une nouvelle aventure commence…

    Dans les traces de la précédente aventure. Nous sommes à peine quelques semaines après la fin de ces dernières péripéties, Kate se réveille dans un hôpital, totalement perdue. Son compagnon de chambre Kurk, un jeune Youkol amputé d’une jambe lui apprend qu’elle a été récupérée quasiment morte par sa tribu. Cette tribu nomade vit actuellement une crise sans précédent; pour la première fois de son existence, la tribu des Youkols ne pourrait pas accomplir la transhumance des autruches des neiges. Et pour cause, leur guide n’est autre que Kurk. En attente d’une prothèse qui lui permettrait de quitter son lit de convalescent et de rejoindre sa tribu, Kate va mener son enquête et se rendre très vite compte que son jeune ami Youkol et elle même sont retenus de force par le docteur Olga Efimova, qui semble faire régner la terreur dans l’établissement.

    L’histoire se mettant doucement en place, on découvre aussi que Kate est recherchée par un détective privé qui est chargé de la ramener aux Etats Unis où elle est accusée du meurtre de M. Voralberg (les précédents Syberia) et de vol de documents.

    Même si Benoît Sokal a annoncé que le jeu pouvait se jouer indépendamment des deux autres volets précédents, il aurait été bien vu de glisser un petit rappel des faits, permettant ainsi aux nouveaux venus dans la série, de comprendre un peu plus la portée des accusations et la tension de la situation dans laquelle se retrouve Kate Walker

    Des tableaux détaillés

     

     

    Un coup de vieux sur du nouveau…

    Passé les premières minutes du jeu et en avançant, on se rend compte de deux choses très importantes. Premièrement, il est vraiment bon de retrouver Syberia, son côté bande dessinée animée, l’enchantement que l’on a dans les différents tableaux traversés, cette sensibilité qui émane de chaque élément, sa bande son. Les puzzles et énigmes jonchant le parcours de Kate ne sont ni trop durs, ni trop faciles, le plus souvent faisant appel à de l’observation de son environnement ou à l’attention du joueur lors des échanges avec les autres personnages. Cet équilibre dans la résolution des énigmes permet de ne pas rester coincé trop longtemps au même endroit et aussi profiter de l’histoire. D’ailleurs, au moment de lancer le jeu, il est possible de choisir entre deux niveau de difficultés, l’un proposant plus d’aides visuelles et l’autre moins pour une plongée plus immersive.

    La deuxième chose important qui vient à l’esprit en avançant dans Syberia 3, c’est qu’il semble dater d’une autre époque ! Techniquement parlant, le jeu déçoit. Graphiquement, le jeu tient la route, profitant d’un écart de 13 années avec son prédécesseur. Les tableaux sont sublimés par la patte de Benoît Sokal, les personnages profitant aussi d’un charisme insufflé naturellement par les détails sur leur visage. Par contre, la liste des défauts ne parvient pas toujours à s’effacer au profit de ce point positif.

    Que c’est raide ! Les déplacements sont difficiles, aucunement fluide et provoquant parfois des minis crises de nerfs, surtout lorsque l’on doit bien se positionner pour faire apparaître une interaction. L’animation des personnages est aussi très raide et les regards sont un peu vides d’expressions. Les personnages secondaires sont souvent figés dans un coin du décor, limite moins vivant que Le tableau en lui même. Déception. Il faut ajouter à cela un doublage parfois très limite. La plupart des dialogues présentent des problèmes de synchronisation labiale, mais certains personnages sont carrément mal doublés. L’acteur qui double le protagoniste n’y met ni cœur ni envie, se contentant de réciter un texte.

    Le jeu souffre également de temps de chargement vraiment longs ! Que ce soit pour changer de tableau ou même simplement passer d’une pièce à une autre. Et pour finir, certaines caméras sont à côté de la plaque.

    Des personnages un peu raides
    Trailer de lancement
    Note du test 5.5/10En conclusion :

    C’est à la base avec beaucoup de joie et de plaisir que l’on accueille ce nouveau Syberia. Le jeu d’aventure a là un de ses meilleurs représentants à travers cette série et sur plus d’une décennie. La patte de Benoît Sokal est là, donnant vie à son univers qu’il développe encore, y ajoutant de nouveaux éléments enchanteurs et nous contant un récit qui touche des sujets très durs (l’acceptation d’autres communautés, les différences culturelles, la guerre, etc… ), avec en prime des énigmes équilibrées et intéressantes. Malheureusement, on était en droit d’en attendre plus de la technique qui déçoit quasiment en tout point et entachant ce retour tant attendu. Pour autant, en espérant des patchs rapidement pour corriger certains défauts, Syberia 3 ravira les fans de la franchise et permettra peut-être à de nouveaux venus d'apprécier la série ou le genre.

    Les plus

    L'univers de Syberia
    La direction artistique au top
    Kate Walker et certains personnages très attachants
    La bande originale

    Les moins

    Les caméras hasardeuses
    Les chargements trop longs et nombreux
    Une technique qui date
    Des animations très très raides
    Des doublages parfois en dessous de l’acceptable

    En résumé


    Syberia 3 par Rating: 5.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles