• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    X-Morph: Defense
    Editeur : Sony
    Développeur : EXOR Studios
    Genre : Tower Defense
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 30 août 2017
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 19,99 €
    Support


    Test X-Morph: Defense

    Publié le jeudi 07 septembre 2017 à 15h42 par Fourcherman
    Partager sur

     

    Le studio polonais EXOR Studios nous propose de mêler action, Twin Stick Shooter et Tower Defense dans son nouveau jeu X-Morph Defense. Un jeu que nous surveillons depuis un moment tant par la qualité visuelle du titre mais aussi le genre assez rare. On vous laisse découvrir nos impressions.

    Franchement magnifique !

    L’invasion commence !

    Avant de partir à la conquête du monde, voici un petit topo sur l’histoire d’X-Morph Defense, vous incarnez les X-Morph, des extra-terrestres bien évolués technologiquement en quête de toujours plus de ressources, et c’est la Terre qu’ils choisissent pour leur pillage. Vous allez donc combattre les humains (chose assez rare) qui peuplent les continents de la planète. Evidemment les bougres ne se laisseront pas envahir sans opposition.

    Dans X-Morph Defense, il s’agit de prendre possession de différents pays du globe, pour le coup ce ne sera pas réellement votre boulot, la partie démarre avec l’implantation d’un coeur qui va se propager mais avant cela votre mission est de le protéger contre les vagues d’ennemis façon Tower Defense. Vous allez voir du pays avec 14 destinations : Afrique du Sud, Canada, Grande-Bretagne, Argentine, Allemagne, Australie, Russie, Etats-Unis, Nigéria, Mexique, Hawaï, Egypte, Chine et Japon. Certaines zones (pas dans tous les pays) se termineront avec l’arrivée d’un boss plutôt mastodonte.

    Le principe du tower defense en action

    Protect or die !

    Pour mener à bien votre mission de protecteur, vous disposez d’un vaisseau alien high tech bien équipé (surtout en progressant dans la campagne), ici on retrouve un gameplay façon twin stick shooter avec le stick gauche pour les déplacements et le stick droit pour les tirs. La gâchette permet d’effectuer des tirs chargés sur les différents types d’armes disponibles dans le jeu qui se déverrouillent via un arbre de technologies découpé en évolution techniques pour le vaisseau et pour les tours. En début de campagne le vaisseau ne sera équipé que du tir plasma puis vous débloquerez les missiles, le laser, les bombes ainsi que leur tir chargé respectif au fil de l’aventure, la gestion des armes du vaisseau se fait très rapidement via les bouton de la croix directionnelle. Tout cet arsenal vous permet de repousser les vagues d’ennemis aussi bien au sol que dans les airs.

    A noter qu’en plus de l’arbre des technologies, un second arbre d’améliorations est disponible afin d’améliorer le coeur mais aussi le vaisseau.

     

    Votre vaisseau aura beau être armé, cela ne suffira pas à l’emporter sur les vagues successives (d’autant plus que la difficulté progresse à chaque pays visité), votre vaisseau a aussi la faculté de construire des tours de défense, le mode construction s’active via la touche , le tout se fait de façon très intuitive, on se déplace à l’endroit souhaité qui passe au rouge si la zone n’est pas constructible, on valide avec et une seconde pression du bouton ouvre le menu de personnalisation de la tour qui peut se décliner en différents types : plasma, lance flammes, artillerie, laser, antiaérien. Ces types de tours ne sont pas disponibles dès le début du jeu, il vous faudra les déverrouiller de la même façon que pour le vaisseau dans l’arbre des technologies.

    La construction des tours est évidemment limitée par une jauge qui se remplit lorsque vous éliminez les assaillants.

    Belle bête !

    Connaître son ennemi c’est remporter la victoire

    Comme dans la plupart des jeux de tower defense, l’itinéraire de l’ennemi est connu avant de lancer la vague (avec le pavé tactile), le temps de préparer ses défenses afin d’annihiler l’assaillant ou plus particulièrement le ralentir. En effet dans X-Morph Defense, les développeurs nous offrent la possibilité de modifier les routes d’assauts, tout d’abord avec les tours qui peuvent se relier entre elles par une barrière (si les tourelles ne sont pas trop éloignées) ou encore stopper la progression grâce à l’environnement destructible qui nous est offert. Notre vaisseau pourra exploser des ponts, des bâtiments afin de forcer l’ennemi à changer d’itinéraire. Et il faudra utiliser pertinemment cet aspect stratégique indispensable tant les vagues seront parfois bien difficiles à repousser.

    Concernant les unités ennemis, elles sont variées et se déclinent en véhicules terrestres rapides, tanks, avions de chasse, bombardiers, hélicoptères et leur nombre/type sera lui aussi annoncé avant chaque lancement de vague.

    Chaque fin de vague vous donne le temps de préparer votre terrain de jeu tranquillement, à vous de lancer la suite quand bon vous semble.

    Toute la campagne est jouable en coopération en écran partagé et franchement c’est top.

    Techniquement le jeu est bluffant, EXOR Studios a fait un super boulot que ce soit sur la bande son avec des voix extra-terrestres puissantes (façon grosse voix de mutant) mais surtout le moteur graphique du jeu, ça explose de partout, tout est destructible, magnifique !

    Trailer de lancement
    Note du test 9/10En conclusion :

    Si vous n'êtes pas adeptes du genre tower defense, il est peut être temps de vous y mettre avec X-Morph Defense. Ce genre mêlé au twin stick shooter ajoute de l'action. D’autant plus que le titre permet de visiter toute la planète, propose un aspect graphique au top avec des explosions de partout et des environnements destructibles. Sans doute le meilleur jeu du genre disponible sur PS4 à ce jour !

    Les plus

    Réalisation au top
    Environnements destructibles
    Tower defense / twin stick shooter
    Nous sommes les X-Morph !
    Jouable en coop locale
    Gameplay parfait pour l'action et la réactivité

    Les moins

    Si on aime le genre, difficile de trouver à redire
    … aller juste peut être encore plus de pays à conquérir ...


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles