On ne peut pas reprocher à la série Assassin’s Creed de nous faire voyager depuis les dix dernières années avec des épisodes cultes et d’autres moins prenants sur certains aspects. Chaque joueur a son palmarès, pour moi sans conteste Assassin’s Creed 2 et Ezio Auditore m’ont fait adorer la série. J’ajouterai Assassin’s Creed IV Black Flag avec Edward Kenway et toute la piraterie qui en découle et maintenant Assassin’s Creed Origins, tout fraichement sorti sur Playstation 4 et Playstation 4 Pro.
Les débuts de BayekVers un Action-RPG
Le jeu a été revu sur pas mal d’aspects.
Premièrement, la mini carte n’existe plus, elle est remplacée par une boussole en haut de l’écran indiquant le marqueur que l’on a positionné ou la quête en cours ainsi que tous les points d’interrogations poussant le joueur à la découverte et l’exploration du monde riche d’Origins. Il y a de quoi faire et cet aspect montre encore le savoir-faire des équipes d’Ubisoft dans la création d’Open World convaincants.
Bayek dispose d’un niveau (fixé à 40 pour le moment) qui grimpe au fur et à mesure de l’aventure en acquérant de l’XP. Cette dernière s’obtient en découvrant de nouveaux lieux, en réalisant des quêtes, en combattant, en chassant et j’en passe. Les niveaux sont importants car ils donnent accès à des équipements plus puissants, à une santé et des dégâts accrus, à des points d’aptitudes, et surtout aux quêtes que l’on peut s’attribuer. Il est fortement déconseillé de s’attaquer à des quêtes et ennemis dont le niveau est trop élevé sous peine de Die & Retry. Se faire tuer d’un seul coup est assez énervant et les ennemis trop puissants sont marqués par un crâne rouge. Mieux vaut laisser de côté ses missions et y revenir quelques heures après avoir passé de niveau.
La carte est découpée en provinces et chaque province indique la fourchette des niveaux conseillés pour y accéder mais rien n’empêche d’y aller faire un tour pour prendre la température.
Alexandrie est très animée
Le jeu propose également trois niveaux de difficulté (de facile à difficile et modifiable à tout moment) offrant plus ou moins de challenge lors des combats et si l’on préfère se consacrer à la découverte de cette pépite.
Bayek dispose donc de points d’aptitude qu’il peut dépenser via un arbre. Ce dernier est découpé en trois grandes parties avec des compétences propres à trois styles de jeu.
La section « Chasseur » est orientée dans le maniement de l’arc alors que celle du « Guerrier » améliorer le combat au corps à corps. Enfin la partie « Clairvoyant » privilégie la furtivité. Tout dépend de votre style de jeu et les différents embranchements proposés (car les aptitudes débloquées donnent accès à d’autres) permettent d’obtenir rapidement les compétences convoitées.
Bayek peut également looter des armes, arcs, montures et boucliers. Qui dit Action RPG, dit armes et objets avec différents niveaux de rareté : normal, rare et épique. Ces niveaux offrent également des armes avec des effets vraiment sympathiques : résistance au feu, hémorragie, empoisonnement, …
Hormis le bouclier, les autres éléments d’armure ne rentrent pas en compte dans le loot mais peuvent être améliorés via le craft. Bayek récupère des ressources (peaux, bois, minerai, …) qu’il peut utiliser pour améliorer sa cuirasse (augmentation de santé), son gant de maintien (augmentation des dégâts de l’arc), son carquois (nombre de flèches), sa poche à outils (pour le nombre de bombes par exemple), son brassard (augmentation des dégâts au corps à corps) et enfin sa lame secrète.