Capcom continue à nous proposer sur la dernière console de salon de Sony, la sortie successive des épisodes de la série Resident Evil. Avec le remaster de Resident Evil 2 encore dans les tuyaux et une possible remasterisation de Resident Evil 3 (rêve personnel), il ne manquait plus que Resident Evil Revelations sur Playstation 4.
Sorti en premier lieu sur la 3DS en janvier 2012 puis sur Playstation 3 en édition remasterisée HD en mai 2013, c’est 4 ans après que la version Playstation 4 pointe le bout de son nez. Qu’apporte cette nouvelle édition ? Faut-il l’acheter ?
Un peu d’histoire...
Resident Evil Revelations se déroule avant les événements de Resident Evil 5 où Chris et la belle Shiva enquêtaient dans le village africain de Kijuju sur des ventes d’armes biologiques.
C’est donc quelques années auparavant que débute l’aventure, Jill Valentine, membre du Bioterrorism Security Assessment Alliance (BSSA), et son nouvel acolyte, Parker Luciani sont envoyés en mission de sauvetage sur le Queen Zenobia, un paquebot abandonné voguant sur la Méditerranée. Chris Redfield et Jessica Sherawatt ont donné leur dernier signe de vie sur le navire. De fil en aiguille, la fine équipe se retrouvera confronter à un nouveau virus : le T-Abyss aux mains d’un groupuscule terroriste : le Veltro.
Resident Evil 6, le père spirituel de Resident Evil Revelations
Même s’il est antérieur à Resident Evil 6 dans la narration, Resident Evil Revelations tient plus de cet opus qu’à Resident Evil 5. Le jeu est découpé en 12 épisodes allant de un à trois chapitres. Il propose de jouer en alternance trois binômes qui dynamisent grandement le gameplay. Les lieux traversés, les armes spécifiques à chaque groupe évitent une certaine lassitude. En rechargeant sa sauvegarde, chaque épisode possède un résumé vidéo dans la même veine que ceux que l’on peut voir dans les séries télévisées. Le “Previously On” fait son petit effet.
Provenant d’un portage sur console portable, le déroulement du jeu s'articule autour de chapitres courts tout à fait adapté au jeu nomade ; comptez entre 10 à 30 minutes pour terminer un chapitre. Pas de panique, le jeu offre une durée de vie conséquente. En “normal”, le jeu se terminera aisément en 10 heures.
La jouabilité tient aussi du dernier épisode sorti. Le joueur peut tirer tout en se déplaçant. Un ajout qui devient incontournable pendant les phases plus orientées Third Person Shooter (TPS) que Survival Horror. On a pas autant de liberté de mouvements que dans un Resident Evil 6. On pense à la mise à couvert, mais l’utilisation des deux sticks analogiques est vraiment indispensable.
La gestion de l’inventaire a été grandement simplifié. Les herbes rouges ont totalement disparu et une simple pression de la touche Triangle enlève une herbe verte ramassée et soigne le personnage. Même chose pour les armes, des kits d’améliorations peuvent être débloqués et permettent d’améliorer la puissance de feu, la capacité du chargeur ou encore la cadence de tir mais le processus d'upgrades apparaît tout aussi simpliste. On déplorera juste l’absence de mode coopération dans la campagne principale comme on peut le voir dans les précédents épisodes.
Chris et Jill réunisUne édition ultime de Resident Evil Revelations sur PS4
La Haute-Définition est belle et bien visible, même si les décors peuvent paraître un peu vides, passage d’un jeu 3DS à un écran de TV oblige.
La modélisation des personnages a gagné en finesse et en détails depuis la version Playstation 3, les animations sont également améliorées.
Le jeu tourne en 1080p et 60fps et tous les DLC et extras sont présents. Mais le portage s’arrête là pour le passage sur Playstation 4. Le jeu commence à dater et on pense tout de suite à Resident Evil 7 et son moteur RE Engine.
On notera tout de même un mode Raid plutôt sympa qui se joue seul ou en coopération.
Certains monstres sont vraiment difformesUn mode commando captivant
En plus des 10 heures de campagne solo, Resident Evil Revelations donne accès au mode Commando. Ce mode jouable en solo ou en ligne offre un défi supplémentaire. On regrettera tout de même l'absence d’écran splitté mais ce mode, orienté 100% action, vous occupera quelques heures. Il faudra user de pétoires face à des vagues de monstres toujours plus féroces. On remportera de précieux points (PB) qui augmenteront le niveau du joueur. On dépensera allégrement ces points pour débloquer armes, munitions, capacités et nouveaux personnages dans la boutique. Le scoring se trouve au centre du jeu. Le joueur traversera 20 niveaux issus de la campagne solo. Pour une fois, le multijoueur apparaît vraiment intéressant. A noter que les trophées à débloquer dans le mode Commando, représentent près de la moitié de ceux disponibles.
Trailer d'annonceResident Evil Revelations s’adresse avant tout aux fans de la saga et aux jeunes joueurs qui souhaitent découvrir ce titre. Proposé à moins de 20€, il serait dommage de s’en priver même si le jeu accuse ces 5 années d’existence.
Les plus
Les moins