• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps4

    Les Piliers de la Terre
    Editeur et Developpeur : Daedalic Entertainment
    Genre : Aventure | Point&Click
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 16 août 2017
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 39,99€
    Support


    Test Les Piliers de la Terre

    Publié le jeudi 14 septembre 2017 à 21h17 par Pilou - 1591
    Partager sur |

     

    Le studio allemand Daedalic Entertainment nous propose de découvrir l’œuvre de Ken Follett, les Piliers de la Terre, à travers un jeu d’aventure Point&Click.

    Les Piliers de la Terre est un roman sorti en 1989 et devenu un best-seller.

    Disponible depuis août, la première partie de l’œuvre retranscrite en jeu vidéo est disponible sur Playstation 4. S’intitulant « Dans les cendres », ce premier livre propose les chapitres 1 à 7 alors que « Qui sème le vent » retracera les chapitres 8 à 14 et « Au cœur de l’orage », les chapitres 15 à 21. Et on a hâte qu’ils arrivent.

    Voici Tom le bâtisseur

    L’Angleterre du 12ème siècle

    L’aventure prend place dans l’Angleterre du 12ème siècle se déroulant essentiellement dans le prieuré fictif de Kingsbridge. La communauté place tous ses espoirs dans la construction d’une cathédrale, apportant prospérité et sécurité aux citoyens.

    Le joueur incarne trois personnages à tour de rôle. On commence d’abord avec Tom le bâtisseur qui rêve d’ériger une cathédrale. Ensuite, le joueur fait la connaissance du moine Philip, dévoué  et concerné par le bien être de tous qui prendra du grade assez rapidement dans l’aventure. Enfin, le petit rouquin, Jack vivant de cueillettes et de chasses avec sa mère dans la forêt. Ils se croiseront ainsi que d’autres personnages importants tout au long de l’épopée qui s’étale sur 30 ans.

    Je m’arrête ici pour l’histoire mais on s’attache à chaque personnage, à leur vécu. Déjà un bon point pour un jeu d’aventure Point & Click.

    Le générique vaut le détour

     

     

     

    Un point & click classique

    Les piliers de la Terre se calquent sur les jeux d’aventure Telltale. On suit les aventures de ces personnages, on prend des décisions influençant la suite de l’aventure.

    Le jeu débute par un didacticiel  rapide qui explique les éléments fondamentaux du gameplay.  On déplace son personnage, on ramasse certains objets, on discute avec d’autres protagonistes, on prend des décisions qui changent la suite de l’histoire. Il y a même des  petites phases où il faut appuyer sur X au bon moment sur un curseur se déplaçant sur une jauge et réussir ainsi l’action demandée. Même les déplacements entre les lieux se font sur une carte où le personnage narre le cheminement. Un gameplay très sommaire donc pour se consacrer essentiellement au déroulement de l’histoire.
    Chaque fin de chapitre donne comme pour les jeux Telltale,  un résumé des faits accomplis et des choix du joueur.

    Les décors sont magnifiques

    Une réalisation splendide

    En plus de sa narration, la réalisation graphique nous propose un jeu avec une identité visuelle propre et splendide. Exit la 3D, tout est dessiné à la main et le rendu très BD en 2D est un régal. Le générique en ombre chinoise est également magnifique.

    Chaque lieu est sur plusieurs plans, quelques animations comme la neige qui tombe, les moutons qui pâturent offrent un peu de vie aux plans statiques.

    On constate de rares problèmes d’animations ou encore quelques bugs lors des déplacements suites au clic mais rien de bien méchant.

    La musique propose des thèmes variées avec quelques passages très religieux . Les voix sont uniquement disponibles en anglais ou en allemand. La version anglaise est très réussie. Les sous-titres français sont activables dans le menu du jeu. En parlant de sous-titres, lors de certains passages, essentiellement lorsque la neige est assez importante à l’écran, la lisibilité de ces sous-titres est limitée.

    Trailer de lancement
    Note du test 8/10En conclusion :

    Cette mise en bouche augure du très bon pour les deux prochains livres. Artistiquement magnifique comme à l’écriture, ce chapitre nous fait voyager dans l’histoire. Un régal qui passe trop rapidement.

    Les plus

    Réalisation splendide
    Les choix
    Des personnages attachants
    L’Angleterre du 12ème siècle, un terrain de jeu différent

    Les moins

    Quelques bugs mais rien de grave
    Énigmes très faciles et limitées
    Les sous-titres pas très lisibles à certains passages

    En résumé


    Les Piliers de la Terre par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles