• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps4

    Secret of Mana
    Editeur et Developpeur : Square Enix
    Genre : RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 15 février 2018
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : vita

    Test Secret of Mana

    Publié le dimanche 11 mars 2018 à 18h07 par Pilou - 1603
    Partager sur |

     

    Square Enix nous propose de redécouvrir un pilier de l’Action RPG qui a bercé notre enfance sur Super NES à savoir Secret of Mana. Remaster réussi ? La magie opère à nouveau ? Réponse dans ce test.

    Le tout début de l'aventure

    Secret of Mana

    Pour le petit pitch, Secret of Mana prend place dans un monde régi par la Mana. Par le biais d’une bien belle introduction remis au goût du jour, on y apprend que pour utiliser la puissance de la Mana, une Forteresse de Mana a été érigée par les humains. Mécontents de cet affront, les Dieux envoient sur Terre les bénévodons. S’ensuit une terrible guerre opposant les Dieux aux hommes. Le conflit prend fin lorsqu’un chevalier, brandit la légendaire Épée de Mana qui détruit la Forteresse. Des décénis plus tard, un jeune homme, Randi, tombe par hasard sur une vieille épée plantée dans un rocher. Réussissant à la sortir de son fourreau naturel, notre jeune héros doit entreprendre un long périple où il croisera la route de Primm et Popoï.

     

    Le jeu reste très coloré

    Un remaster assez léger


    Square Enix nous fait passer d’un jeu en 2D à une version 3D. Seul vestige de cette époque, la mini map qui reste d’époque. Il est vrai que le travail des équipes de Square Enix sur ce point n’est pas à la hauteur d’un Shadow of The Colossus. Le jeu reste très coloré mais la 3D est très pauvre et les cut scenes n’offrent aucune animation faciale des différents protagonistes. Mais est-ce vraiment gênant pour redécouvrir et faire découvrir à son enfant l’un des meilleurs souvenirs de jeux vidéos de son enfance ? A vous de voir.

     

    Côté bande son, le jeu propose de suivre l’aventure de nos trois acolytes soit en version anglaise ou japonaise. Le jeu est entièrement doublé dans ces deux langues mais pas de panique tous les textes sont en français.
    Les musiques de Hiroki Kikuta ont le droit à une version réorchestrée mais pour jouer la carte de la nostalgie, il est possible de jouer avec les musiques de 1993.
    Le jeu intègre des raccourcis avec les touches et (on aurait aimé que et soient de la partie) mais ces raccourcis disparaissent dès qu’on passe en mode coopération. Dommage.

    Les sauvegardes automatiques apparaissent avec ce remaster, une bonne chose mais il est toujours possible de sauvegarder manuellement dans une auberge comme à l’ancien temps.

    Les chasseurs pourront tout de même débloquer le platine au bout de quelques heures.

     

    L'un des premiers boss du jeu

    Les points qui fâchent


    Outre le moteur 3D qui ne plaira pas à tout le monde, le jeu conserve ses problèmes de 1993. A savoir les personnages qui se coincent au détour d’un chemin ou à cause d’une herbe. Lors de certains combats, qu’il est rageant de partir d’un niveau à l’autre et que lorsque l’on revient que tous les ennemis réapparaissent.
    Les menus sont toujours aussi imbuvables. On se croirait dans l’ancien temps à utiliser un téléphone à cadran. Et un menu en forme d’anneau pour prendre un peu de PV puis switcher avec triangle sur le menu des coéquipiers et on remonte trois fois pour sélectionner un sort et le lancer. Cette tare d’il y a 25 ans ralentit grandement le rythme du jeu.
    Enfin, le jeu est proposé sur Playstation 4 et PS Vita mais aucun Cross Buy et Cross Save ne sont de la partie.

    Trailer de lancement
    Note du test 6/10En conclusion :

    Certes Secret of Mana n’est pas le remaster ultime mais qu’il est bon de replonger dans cet univers, notre enfance et de le faire découvrir à ses enfants en y jouant en coopération. Rien que sur ce point, Secret of Mana vaut le coup même si le portage reste assez léger.

    Les plus

    nostalgie
    l’univers et les personnages
    jouer avec les musiques originales
    jeu entièrement doublé
    le coop
    les quelques nouveautés

    Les moins

    moteur un peu faiblard quand même
    les bugs d’IA
    pas de cross buy ni de cross save
    menus indigestes et raccourcis limités

    En résumé


    Secret of Mana par Rating: 6 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles