Version Éditeur
SEGA était attendu au tournant lors de l’annonce de Sonic Mania, un nouvel opus qui devait renouer avec la franchise en proposant un jeu assez proche de ceux sortis dans les années 90. Pari tenu pour cette édition, que vaut la version “Plus” disponible depuis le 17 juillet ? Réponse dans ce test.
Un retour aux sources
Sonic Mania Plus est une version améliorée de Sonic Mania sorti en août 2017. Nous reviendrons sur l’ensemble des nouveautés en deuxième partie de test.
Sonic Mania Plus permet de renouer avec le passé et plus précisément aux Sonic 16 bits de la Megadrive. Quel pied. On traverse les niveaux en 2D où diversent chemins sont disponibles. Pas de dépaysement pour les habitués des premières heures. On traverse les niveaux en scrolling horizontal en ramassant un maximum d’anneaux et en évitant pièges et créatures robotisées du Dr Robotnik. Dans le mode Mania, trois personnages sont disponibles Sonic traverse les niveaux à fond les marrons, Tails nage et vole avec ses deux queues et Knuckles est capable de s’accrocher aux parois et de planer.
Le jeu propose 12 mondes divisés en deux niveaux. Ici aussi on retrouve des mondes certes redessinés mais connus de tous : Green Hill Zone, Chemical Plant Zone et bien d’autres. Les niveaux proposent des passages de vitesse, de plateforme sans jamais lasser le joueur. Chaque monde se termine par l’affrontement de mini boss et boss. La maniabilité est exemplaire.
Graphiquement, le jeu en 2D en HD nous caresse la rétine avec ses pixels colorés et une certaine qualité de détails. On joue avec la nostalgie mais les développeurs ont fait évoluer le jeu dans le bon sens. La bande son est également réussie. Les mélodies sont exceptionnels.
Mighty et Ray à délivrer au début du mode BIS
Les différents modes de la version plus
La première nouveauté de cette édition “Plus” est la possibilité de se procurer le jeu soit en version téléchargeable soit en version physique, offrant un artbook de 32 pages et une pochette réversible au format SEGA Megadrive.
En plus du Mode mania, cette nouvelle édition propose le mode “Bis” où il est possible de rencontrer deux nouveaux personnages : Mighty le tatou et Ray l’écureuil. Ces deux personnages proviennent du jeu d’arcade de 1993 : SegaSonic the Hedgehog.
Mighty possède un dash vertical capable de détruire certains éléments de décors comme les pics. Ray peut quant à lui planer après un saut. Dans ce mode “Bis”, le joueur peut switcher entre les deux personnages à tout moment par une simple pression du bouton correspondant. Les niveaux sont revus pour coller aux compétences des personnages. C’est l’occasion de refaire la campagne solo sous un autre angle. Un treizième monde est disponible dans cette édition : Angel Island Zone est une île exotique présente pour la première fois dans Sonic 3. C’est pas énorme mais il a le mérite d’être là.
Le jeu dispose toujours du mode “contre la montre” offrant un beau challenge avec la possibilité d’enregistrer les replay et d’utiliser les cinq personnages.
Enfin le mode “compétition” passe de 2 à 4 joueurs en local.
Sonic Mania Plus est la version ultime qu’il faut aux joueurs nostalgiques du petit hérisson bleu des années 90. Cette édition améliorée offre un contenu des plus complets, un fan service indéniable et une maniabilité irréprochable.
Les plus
Les moins