Note du test 9/10En conclusion :

Beenox nous replonge dans l'univers de Crash Team Racing de la plus belle des façons, en nous livrant une copie quasi parfaite. L’exercice n’était pourtant pas gagné avec une concurrence déjà en place et surtout un premier volet qui avait marqué l’année 1999 avec la marque de fabrique Naughty Dog. La Playstation 4 possède désormais son meilleur jeu de Karting. CTR Nitro Fueled propose un large contenu, des circuits géniaux, des personnages toujours aussi funs et un challenge relevé !

Les plus

Direction artistique
L'univers Crash Bandicoot
Des courses nerveuses
C'est beau !
Bande son géniale
Il y a de quoi faire et entre potes c’est encore mieux !

Les moins

On aurait aimé personnaliser les commandes (on s'y habitue vite malgré tout)
Pour faire mon difficile : quelques armes supplémentaires auraient été un vrai plus !
La difficulté en mode normal peut déjà en frustrer plus d’un

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Crash Team Racing Nitro-Fueled
    Editeur : Activision Blizzard
    Développeur : Beenox Studios
    Genre : Course | Arcade
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 21 juin 2019
    Trophées : Oui
    Support


    Test Crash Team Racing Nitro-Fueled

    Publié le mercredi 03 juillet 2019 à 07h35 par Fourcherman - 638 / 0
    Partager sur |

    Activision et Beenox (Skylanders) font renaître la licence Crash Team Racing, 20 ans après sa sortie sur Playstation One. Et oui déjà vingt années que Naughty Dog nous avait gâté avec CTR, un mario-kart like à la sauce marsupiale et très vite devenu un indispensable sur la première console de Sony Playstation. Beenox reprend le flambeau pour un remaster très attendu par les fans de la première heure mais aussi par les joueurs en quête d’un bon jeu de Karting totalement délirant. Ne tournons pas autour du pot (d’échappement), Crash reprend du volant et le résultat est plus que convaincant, notre hérisson bleu et notre plombier rouge ont du souci à se faire sur la piste !

     

    Crash reprend le volant


    Rentrons dans le vif du sujet avec le gameplay de CTR Nitro Fueled, la prise en main est rapide même si les boutons croix (pour accélérer) et rond (pour lâcher les power up) ne s’avèrent pas des plus pratiques aux premiers tours de roue. Passé ce petit temps d’adaptation et après quelques assouplissements de doigts, les joueurs découvrent un gameplay ultra nerveux avec des courses à 100 à l’heure !
    Tout le monde connaît la référence du genre: Mario Kart, CTR fonctionne de la même manière avec des caisses bonus à ramasser tout au long de la course avec parfois de quoi gagner en vitesse, se protéger mais surtout exploser ses adversaires. La petite subtilité réside dans sa technique de dérapage (power-slide) pour déclencher les turbos, en effet il faut appuyer sur L1 ou R1 pour déclencher le petit saut tout en tournant dans la direction souhaitée, une jauge s’alimente lors du dérapage et il faut appuyer sur le bouton opposé L1 ou R1 au bon moment pour déclencher le mini boost, cette technique peut s'enchaîner trois fois pour déclencher un plus gros boost. Ce boost pourra être combiné avec les autres systèmes de boost que propose CTR notamment sur les flèches turbo ou encore après un saut. C’est en maîtrisant votre vitesse que vous pourrez prétendre à la première place et je ne vais pas vous le cacher, CTR Nitro Fueled n’est pas Mario Kart, le jeu est très technique dès le mode normal et vos concurrents ne prendront pas de gants avec vous ! ça va vite, ça explose de partout et la moindre erreur de pilotage peut être fatale. Le gameplay de CTR plaira de ce fait à un large publique, du joueur plus occasionnel au joueur “limite” hardcore gamer !

    Responsive image
    Toujours la classe avec Crash

    Un contenu très riche


    Si vous vous retrouvez seul devant votre console au moment de lancer CTR, vous vous tournerez vers le mode histoire. Ce dernier est plutôt réussi et nous permet de découvrir les circuits au fur et à mesure de notre progression, de débloquer des personnages, des kartings, des objets de customisation. On retrouve les cinq zones que proposait le premier CTR de Naughty Dog ainsi que les boss de fin de zone. Comme précisé plus haut, l’aventure ne sera pas facile, certains circuits vous donneront du fil (mode normal je précise) à retordre et il faudra aussi compter sur un peu de chance pour venir à bout de vos 7 adversaires tous boostés à la Nitro ! Ah oui pour la petite histoire, un alien, Nitros Oxide, débarque sur Terre et menace de la détruire si vous ne répondez pas présent à ses défis qui consistent vous l’aurez compris en une succession de courses. Les épreuves jetons CTR et gemmes sont également de la partie, il faudra pour ces dernières avoir une belle maîtrise du jeu.
    Une fois ce très réussi mode aventure terminé, vous aurez encore de quoi faire à plusieurs avec un mode en écran partagé jusqu’à 4 joueurs (toujours meilleur entre amis ou en famille) ou un mode en ligne jusqu’à 8 joueurs. Il y aura de quoi faire entre les modes course unique, Combat et ses batailles intenses, Contre-la-montre, Course de Reliques, Défi CTR, et Défi Cristaux.
    On n’oubliera pas de préciser que tous les circuits, kartings et personnages de Crash Nitro Kart, sorti en 2003 sur Playstation 2, s’ajoutent à notre plus grand plaisir, ce qui fait monter le nombre de circuits à 32, juste génial !
    Si tout ce ceci ne suffisait pas, des contenus saisonniers seront proposés et c’est le Nitro Tour Grand Prix qui ouvre le bal dès juillet !

    Responsive image
    Des courses nerveuses et explosives

    Un remaster qui en plein les yeux et les oreilles


    Dès votre première course, vous vous rendrez vite compte que le travail accompli par les développeurs de Beenox frôle la perfection, tout d’abord l’ambiance sonore chère à la licence Crash Bandicoot mais aussi par la qualité des circuits, des kartings et des personnages. On en prend plein les yeux ! Ce sentiment avait déjà été perçu sur les différents trailers proposés ces derniers mois par Activision.
    Les circuits issus du jeu original et de Crash Nitro Kart sont parfaitement remis au goût du jour avec des petites nouveautés “modernes” tout en gardant l’âme des jeux d’origines. Autre gros point fort technique, les animations des personnages qui rappelons le s’avèrent tous plus loufoques les uns que les autres, ambiance Crash oblige. Chaque circuit regorge de surprises (plus ou moins hostiles). En résumé la direction artistique est au top et on en redemande !
    Seule ombre au tableau que certains ont remonté, l’absence des 60FPS que beaucoup attendent sur les jeux de ce genre, pour ma part je n’ai pas trouvé que 30FPS nuisent à la qualité du jeu et surtout au plaisir qu’il procure.

    Responsive image
    Toujours mieux sous protection

     

     



    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles


    Test Crash Team Racing Nitro-Fueled - 4 minutes de lecture