Plus qu'une expérience VR, Marvel's Iron Man VR est un jeu à part entière disposant de bonnes idées. Dernière grosse exclusivité du PS VR, incarner le célèbre super héros est grisant surtout lorsque l'univers d'Iron Man est très bien rendu. Quelques imprécisions, de la répétitivité et l'humour un peu trop prononcé de notre Tony sont à déplorer mais le jeu de Camouflaj joue avec le fan service et dans l'ensemble Marvel's Iron Man VR est une très bonne surprise. Si on recommande Marvel's Iron Man VR, la réponse est oui!
Les plus
Les moins
Après un certain Batman et son expérience de 2h en Réalité Virtuelle lors des premiers pas du PS VR, les jeux de super héros sont peu nombreux voir inexistants sur ce support. Quelques reports plus tard et une démo pour la mise en bouche, Marvel's Iron Man VR est disponible depuis le 3 juillet. On vous donne notre avis sur ce qui semble être la grosse et dernière production VR de la PlayStation 4.
Iron Man, ce héros!
Porter un super héros de l'univers Marvel en Réalité Virtuelle n'est pas donné à chaque personnage. Spiderman oui, Hawk Eye pourquoi pas mais certains sont peu enclins à ce portage, on laisse la place à Marvel's Avengers en fin d’année pour cela.
Iron Man par contre est le personnage parfait pour ce support de Réalité Virtuelle qui nous allons le voir tient d'un jeu plus que d'une expérience en Réalité Virtuelle. Parlons déjà de la durée de vie, 7 ou 8 heures sont ainsi nécessaires pour boucler l'aventure, très correct et dans la fourchette des derniers jeux jouables au VR.
Trois niveaux de difficulté sont proposés et influencent essentiellement la puissance et la résistance des ennemis.
Marvel's Iron Man VR débute par le premier essai de l'armure de notre héros milliardaire. Il abandonne la construction d'armes militaires pour se consacrer au rôle de super héros. Il donne au passage les rênes à sa donzelle, Pepper. Après cet interlude que nous avions pu goûter en mai, c'est cinq années plus tard que les aventures reprennent. Iron Man voit réapparaître ses drones militaires des Industries Stark contrôlés par un certain Fantôme, un hackeur qui a une dent contre notre beau Tony et son empire. S’ensuit un excellent niveau à bord du Jet Stark Force One (au début seulement, Tony prend vite son envol!).
Voici le prologue à bord du Jet Stark Force One
T’as le Move coco, coco t’as le Move
Avant toute chose, sachez que les PlayStation Move sont obligatoires pour prendre les traits de notre héros en armure.
Le jeu prend l'amplitude des bras et permet de jouer debout ou assis. On vous recommande chez PSMag de jouer debout pour un maximum d'immersion.
Chaque Move représente l'un des bras d'Iron Man. Les touches T activent les réacteurs, le prologue permet de se familiariser avec leur utilisation. Il faut orienter les paumes des deux mains pour se déplacer. Positionnées parallèlement au sol fait prendre de la hauteur à notre héros en armure, vers l'arrière Iron Man avance, vous voyez le principe. La double pression des touches T active les boots, très important lorsque notre Tony est en mauvaise passe (pour recharger ses HP perdus).
Même si le concept est très intuitif, il faut quelques heures de vol pour réussir les parcours proposés par Friday, l'une des 2 IA qui épaule Tony.
Côté armement, c'est GUNSMITH, la seconde IA qui aide Iron Man en proposant un arsenal bien fourni.
Le duo Friday/GUNSMITH est assez intéressant et apporte un peu d'humanité dans leur querelle. Étrange non.
C'est le joueur qui décide entre deux missions de son équipement.
De base, l'armure propose les répulseurs, ces rayons bien connus qui, en orientant les paumes vers l'avant, s’activent mais reste limités dans leur nombre de tirs avant un inévitable rechargement.
Les poignées disposent d’armes auxiliaires modulables comme des missiles guidés, bombes à sous munitions, canon automatique, … Chasseur ou non de trophées, il est conseillé de varier leur utilisation.
En plus de ses armes, Iron Man dispose d’une attaque de mêlée qui se charge, très efficace contre les drones à bouclier.
Les drones Tanks peuvent également recevoir une attaque chargée au sol.
Après un certain nombre de kills, Tony peut utiliser l’Unibeam, un rayon qu’il projette pendant quelques secondes via son plastron. On s’amuse à bomber le torse pour viser les ennemis autour de nous. Jubilatoire!
Fantôme, le grand méchant
Un Malibu ?
Entre chaque mission, Tony rejoint sa villa de milliardaire et son garage servant de HUB. Des activités peu intéressantes à faire comme manger quelques fruits, faire des paniers de basket, sont là pour reposer notre cerveau entre chacune des 12 missions de l'aventure. Le Motion Sickness est pratiquement absent. Tout dépend des heures qu’à le joueur au compteur avec le PlayStation VR. Mais le HUD de l'armure en limite grandement l'impact.
Dans sa villa à Malibu, Tony peut consulter la fiche des drones rencontrés pour connaître les points faibles et astuces. Aucun problème pour retenir ces informations, le jeu ne propose que 6 drones différents.
Ces informations restent importantes dans le niveau de difficulté “Invincible” et si le joueur vise le Platine.
Iron Man doit améliorer son armure dans le garage. Chaque niveau du jeu propose une notation sur 5 étoiles, chaque étoile octroie un point de recherche que Tony peut dépenser dans son atelier. Comme on l’a vu, outre les armes, il est possible d’améliorer la récupération d'énergie, de fournir des contre-mesures, …
Des armures sont déblocables et il est également possible d’avoir plusieurs configurations de combats.
Le jeu permet de revenir sur chaque niveau via un globe planétaire matérialisé : vol libre (peu intéressant), parcours et défis de combats sont également proposés.
On gonfle ainsi la durée de vie.
On termine la présentation du HUB avec une étagère qui référence tous les trophées acquis par le joueur.
L'attaque de mêlée d'Iron Man
Respirer le bon air
Le jeu retranscrit parfaitement les sensations de vol, s’arrêter en hauteur, se diriger avec un bras tout en tirant sur les ennemis de l’autre, le jeu marque un point sur l’immersion et la maniabilité.
Ce qui est dommage c’est la construction même du duo casque VR et PlayStation Move.
Jouer à 360° est assez compliqué. En tournant le dos à la caméra, la détection des Move est erratique et mieux vaut user de la rotation paramétrable (via les boutons des controllers) pour revenir face à la caméra. Attention également de ne pas s’empêtrer dans les câbles, on espère que le casque VR deuxième génération annihilera cette contrainte.
L’univers est très bien construit tout comme le fan service mais certains niveaux proposent des graphismes des décors en deçà. Chaque chargement propose quelques informations sur le scénario et des anecdotes sur l’univers d’Iron Man. Un peu trop nombreux, c’est un peu le gros reproche du jeu car ils cassent le rythme et sont relativement longs.
L’humour un peu lourdingue de Tony peut également devenir fatiguant à la longue (la faute à une version française en retrait? je pense) mais dans l’ensemble, Marvel's Iron Man VR est une agréable surprise pour cette dernière exclusivité au PS VR de la PlayStation 4.
Des combats grisants