Note du test 6.5/10En conclusion :

La prochaine fois, tu y réfléchiras à deux fois avant de tout engluer un mec qui a un positroneur désintégrant ! Ghostbusters: The Video Games Remastered est un remake certes un peu frileux, proposant un lifting correct et dont certaines parties ont été amputées, à notre grand regret. Mais (re)plonger dans cet univers est toujours plaisant. Proposé à un prix plutôt léger, on vous recommande ce remaster pour vous remettre dans l’ambiance en attendant la sortie de SOS Fantômes 3 au cinéma l’année prochaine.

Les plus

Un scénario dans la lignée des premiers films
Les 60fps et le lissage
La VO toujours au top

Les moins

Mais où est le multi?
Et la VF...

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps4

    Ghostbusters: The Video Game Remastered
    Editeur : Sony
    Développeur : Saber Interactive
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 04 Octobre 2019
    Trophées : Oui
    Support


    version éditeur

    Test Ghostbusters: The Video Game Remastered

    Publié le Mardi 15 Octobre 2019 à 22:07 par Pilou
    Partager sur

    Dix années après sa venue sur Playstation 3 Ghostbusters: The Video Games se voit remasterisé par le studio Saber Interactive. Si Bouffe-tout, Bibendum Chamallow, Echo-1 ou encore Venkman et Spengler vous manquent, Ghostbusters: The Video Games Remastered vous intéressera sûrement.

     

    Etes-vous dérangé par des bruits étranges au milieu de la nuit ?


    Ah le fan système ! Quand nous avons vu que le remaster était annoncé pour les 35 ans de la sortie du premier film, l’envie nous a titillé de se frotter de nouveau à cet univers culte.
    Ghostbusters: The Video Games Remastered propose un pitch inédit se déroulant deux années après les événements de Ghostbusters 2. Il dispose de similitudes avec le premier film puisqu’il reprend le grand méchant, Gozer le Destructeur. De ce fait, le Bibendum Chamallow de 35 mètres de haut revient également. Comme pour le premier SOS Fantômes, le scénario a été écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis, les docteurs Stantz et Spengler du film. Dans le jeu, le joueur incarne une nouvelle recrue, sans nom. En effet, sa combinaison n’indique pas de nom mais juste « Rookie ». Il rentre assez rapidement dans le vif du sujet après avoir libéré accidentellement quelques ectoplasmes dont le célèbre Bouffe-tout.

    Responsive image
    La bande en action

    Ne jamais croiser les effluves


    Ghostbusters: The Video Games Remastered est un jeu de shoot à la vue à la troisième personne. Les phases d’exploration sont nombreuses et équipés de notre Psychotensiomètre, on cherche où se terrent les vils fantômes mais également des traces de leur passage et des objets à collectionner.
    Le fond de commerce principal pour nos amis chasseurs est bien entendu d’attraper les hanteurs de lieux. Ils sont de diverses compositions et la plupart du temps, la méthode reste la même : éviter leurs attaques tout en les affaiblissant avec des tirs du pack à protons. Une fois calmé, le fantôme peut être capturé avec l’effluve de capture (en le claquant accessoirement au sol) et l’emprisonner dans un piège. Heureusement, les monstres disposent de patterns différents et ont une résistance plus ou moins importante. Des améliorations sont disponibles, permettant une chasse plus aisée. En avançant dans les niveaux, notre bleusaille débloque de nouvelles compétences pour ainsi avoir recours au final à quatre types d’armes efficaces selon la catégorie d’ennemi.

    Responsive image
    Les visages sont très réussis

    Avez-vous eu la chair de poule dans votre cave ou votre grenier?


    Analysons le remaster en lui-même. Ghostbusters: The Video Games Remastered a été retravaillé pour coller aux résolutions actuelles. C’est plus lisse, le jeu gagne en finesse et les textures sont de meilleure qualité, le tout en 60fps. Ce qui pose problème, ce sont les scènes cinématiques intermédiaires qui n’ont pas eu ce même traitement mais au final, le tout s'harmonise bien.
    Etrangement, les voix françaises sont étrangement absentes de cette réédition, ce qui s’avère plus ou moins gênant selon le joueur. En revanche, la version originale reste intacte et propose les voix originales de B Aykroyd, Ramis, Bill Murray et Ernie Hudson alias Stantz, Spengler, Venkman et Zeddemore.
    Autre disparition: le multijoueur, synonyme de coopération et d’heures supplémentaires, a pris la poudre d'escampette, diminuant ainsi la durée de vie. Car il vous faudra environ sept heures pour terminer le solo.

    Responsive image
    On se tait dans une bibliothèque

     

     




    Test Ghostbusters: The Video Game Remastered - 3 minutes de lecture