Note du test 5.5/10En conclusion :

Crysis Remastered est à (re)découvrir sur PlayStation 4 malgré un remaster en demi-teinte. Ce pionner du FPS ouvert est à connaître. Le gameplay n'a pas bougé d'un iota. Par contre le moteur a subi une modification en proposant trois modes de jeu limités mais sans pour autant agresser notre rétine. En résumé, une référence du FPS qui en a inspiré beaucoup.

Les plus

Incarner Nomad fait toujours son petit effet
Trois modes graphiques
Du Ray Tracing sur PS4 (oui oui !)
Replonger sur cette île

Les moins

Des bugs
Une baisse de framerate par moment
13 années quand même

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps4

    Crysis Remastered
    Développeur : Crytek
    Genre : FPS
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 18 septembre 2020
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 29,99 €
    Support


    Test Crysis Remastered

    Publié le lundi 12 octobre 2020 à 17h21 par Pilou
    Partager sur

    Ah Crysis ! Ce monstre sorti il y a 13 ans sur PC, un “PC Killer” comme on le surnommait. De retour fraîchement (le 18 septembre) sur PlayStation 4 après une annonce cet été, on vous donne notre avis express sur ce remaster.

     

    Un gameplay inchangé


    Treize années, ce n'est pas rien pour un FPS. Ce qui faisait un bijou vidéoludique n’est plus forcément le cas plus d'une décennie passée : toujours la question et la frontière entre un remaster et un remake.
    Crysis Remastered se contente uniquement de remanier son moteur et côté gameplay, le jeu reste inchangé. Si vous l'avez fait sur PlayStation 3 ou PC, aucune surprise de ce côté là.
    Vous incarnez Nomad envoyé en mission sur l'archipel fictive de Lingshan tombée aux mains de la Corée du Nord après que des événements assez étranges se soient produits.
    Sauvetage, infiltration, destruction, virée en jeep sur fond d'indexation de la Corée du Nord et d'une entité extraterrestre hostile qui déchiquète les humains sont au programme de ce Crysis Remastered.
    Le jeu reste plaisant à (re)parcourir même si certains éléments de gameplay ont pris un coup de vieux.
    Découvrir l'équipe Raptor, l’archipel tropicale, l’entité extraterrestre du nom de Ceph qui titille notre curiosité et tous les éléments liés à la Nanocombinaison restent grisants. Une certaine nostalgie s’installe et donne envie de redécouvrir les deux opus suivants.
    Courir en mode accéléré, amplifier la protection de son armure ou tout simplement devenir invisible aux yeux et à la barbe des ennemis, toutes ces facultés ont à l’époque contribué à la réussite du jeu. C’est encore le cas actuellement même si les sensations de tir auraient pu recevoir un léger lifting.

     

    Une version Remastered un peu légère


    Crysis Remastered propose trois modes de performance sur PlayStation 4 PRO pour coller au goût de chacun. Bien évidemment, chaque mode se soumet à des compromis.
    Le mode qualité offre des textures plus fines. La végétation, la profondeur de champ, les modèles sont boostés. La destructibilité est toujours au rendez-vous. On s’extasie à canarder les ennemis au volant d’une jeep tout en détruisant les palmiers aux alentours.
    Les explosions, par contre, font un peu kitsch.
    Avec ce mode, le framerate est moindre mais il reste correct.
    Le mode performance propose des graphismes moins développés mais la fluidité est au rendez-vous.
    Enfin, le mode Ray Tracing propose de jolis effets. La réfraction du soleil sur la mer du Pacifique est magnifique. Mais cela fait perdre pas mal d’images par seconde. Matériel sur la PlayStation 5, il est logiciel sur PlayStation 4 (la console entre en mode “airbus”).
    Pour les télévisions compatibles, le HDR est de la partie également mais non activé par défaut.
    On déplore des bugs d’affichage, de la végétation qui scintille, des modèles de végétation en 2D. Même la bande son peut poser des problèmes. Ainsi, il m’est arrivé que le son se mette à cracher sans aucune raison pendant quelques instants. Espérons qu’un patch corrigera certains de ces soucis.
    On reste assez déçu du gap visuel sur PlayStation 4 PRO même si le jeu reste intéressant visuellement mais loin des réalisations actuelles.

    Responsive image

    Responsive image

    Responsive image

    Responsive image

     

     

     

     




    Test Crysis Remastered - 3 minutes de lecture