Note du test 8.5/10En conclusion :

Codemasters nous prouve encore une fois que la licence F1 est toujours aussi attractive avec l’envie d’ajouter du contenu supplémentaire et de pousser de plus en plus la simulation à son plus haut niveau. J’ai vraiment aimé faire ce test non pas que pour l’amour de ce sport, mais aussi pour le plaisir de retrouver mes marques dans cette nouvelle saison. Je ne peux que vous le conseiller si vous êtes fan de F1 ou habituellement et tout simplement de jeux de course. J’ai hâte de découvrir les prochains add-on et mises à jour que l’éditeur nous a préparé. En attendant profitons de ce nouvel opus jusqu'à la saison prochaine !

Les plus

L’ajout du mode écurie
Le retour du mode écran partagé
La personnalisation du pilote et du véhicule
Plusieurs modes de jeux
F1 e-sport poussé à son paroxysme
Le jeu sera compatible avec la nouvelle génération
Les courses toujours aussi palpitantes surtout avec un volant type gaming
Possibilité de jouer en LAN
Le mode journalistique toujours aussi cool
Le Showroom pour les puristes

Les moins

Toujours classique
Le retard qu’a pu engendrer la crise du Covid-19 sur les différentes compétitions
Moins agréable à la manette

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Warmelin


  • ps4

    F1 2020
    Editeur et Developpeur : Codemasters
    Genre : Course | Sport
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 10 juillet 2020
    Trophées : Oui
    Support


    Test F1 2020

    Publié le lundi 06 juillet 2020 à 10h11 par Warmelin
    Partager sur

    Une sortie entachée par la crise ! F1 2020 est le jeu vidéo officiel des Championnats de Formule 1 et de Formule 2 développé et édité par Codemasters. Il s'agit du treizième titre de la série Formula One développé par le studio. Le jeu est le douzième volet de la franchise, et il présente les vingt-deux circuits, vingt pilotes et dix équipes présents au Championnat du monde de Formule 1 2020. F1 2020 mettra en vedette le championnat tel qu'il était initialement prévu d'être organisé, le championnat étant perturbé par la pandémie de COVID-19, qui a vu plusieurs activités reportées ou annulées. L’édition Deluxe permet également d’incarner Michael Schumacher.

     

    En voiture !


    Petit mot de la part de l’éditeur :

    F1 2020 promet d'être notre titre le plus important et le plus innovant à ce jour. Nos joueurs accueilleront une profondeur de jeu encore plus grande avec l'introduction de notre mode Mon Équipe, ainsi que de trois longueurs de saison personnalisables. Paul Jeal, directeur de la franchise F1 chez Codemasters. En tant que grands fans de F1, nous continuons d'innover et de développer des modes de jeu qui rapprochent encore plus les joueurs du sport réel. Nous avons également ajouté de nouveaux modes pour permettre à des joueurs plus occasionnels de se mettre à niveau plus facilement, et nous avons apporté la fonction écran partagé au jeu. Lee Mather, directeur du jeu F1 2020 chez Codemasters.

    Il est temps de tester notre petit bijou et en tant que rédacteur, je serai totalement impartial sur le sujet, même si j’ai un gros faible pour la série F1. Ce test, je l’attendais comme le Messie !

    Pour commencer, cet opus vous propose les modes classiques habituels (Carrière Pilote, Exhibition,Grand Prix,Championnat etc…). Mais plusieurs nouveautés viennent s’ajouter comme par exemple le mode “écurie” qui permet de gérer sa carrière en tant que propriétaire de Formule 1 ou bien le retour de l’écran partagé demandé depuis tellement d’années maintenant. J’ai effectué plusieurs sessions avec le volant gaming “Thrustmaster T150” pour plus de sensations in-game et je peux vous dire honnêtement que la conduite reste excellente !
    Graphiquement nous étions habitués à voir toujours les mêmes performances d’années en années ; cependant pour 2020, Codemasters a mis les petits plats dans les grands ! Le tableau de bord nous permet de consulter plus de détails sur l’état de la voiture en général ainsi que sur la situation actuelle de la course. Si vous ne faites pas attention, vos arrêts au stand seront fréquents et vous risquez par la même occasion de recevoir des pénalités.
     

    Responsive image
    Une alpha roméo de toute beauté

    Drapeau Vert pour le contenu !


    Avec des ajouts toujours aussi chatoyants, ce nouvel opus ne fait pas exception à la règle. Le mode e-sport est prometteur cette année encore une fois, il est possible aussi de personnaliser votre personnage et votre voiture ! Tout y passe que ce soit la combinaison, le casque ou bien encore votre insigne. La section “Showroom” vous permet d’enrichir votre culture sur ce sport automobile, les anciennes F1 sont représentées avec un récapitulatif technique et leur histoire. Il est possible de sauvegarder vos performances grâce à la salle de projection et de consulter vos temps forts, ce qui peut être très utile si vous êtes un compétiteur pour pouvoir améliorer vos capacités et vos réflexes.

    Plusieurs “sélections” sont disponibles :
    Le calendrier des courses : si vous êtes un passionné de Formule 1 et que votre passe temps c’est de suivre l’actualité des pilotes ou des prochains “Grands Prix”, le calendrier est disponible pour pouvoir consulter les prochaines épreuves de ligue, les maintenances programmées, les épreuves e-sport de F1 ainsi que toutes les informations générales.

    La boutique d’objets : forcément il était impossible que le contenu soit uniquement gratuit. Et comme d’habitude, le jeu sera agrémenté d’une boutique en ligne afin d’acheter du contenu supplémentaire.

    Courrier : vous pourrez retrouver les messages de récompenses des épreuves multijoueur et F1 e-port, les messages de trophée, contenant ceux que vous pouvez récupérer et exposer dans votre vitrine, les invitations de ligues, les propositions de votes de ligue ainsi que les actualités concernant l’état du jeu.

    Aides : des options supplémentaires pour vous aider dans le pilotage comme l’aide à la direction, l'assistance au freinage, la remise en piste automatique, la trajectoire idéale dynamique ou bien encore l’aide au DRS.

    Définition de DRS : le Système de réduction de la traînée (en anglais Drag Reduction System, ou DRS), est un dispositif mobile monté sur l'aileron arrière d'une Formule 1 et permettant de réduire la traînée aérodynamique au détriment de l'adhérence au sol.

    Responsive image
    L'écurie Redbull toujours dans la course

    Les têtes d’affiche


    En ce qui concerne les jaquettes de ce F1 2020, l’actuel champion du monde, Lewis Hamilton et son rival de toujours, Sebastian Vettel, sont au coude-à-coude sur la version internationale.

    Charles Leclerc et Max Verstappen quant à eux, sont les stars de la jaquette française, Carlos Sainz se retrouve sur celle de l’Italie et du Benelux, Sergio Perez représente celle de l’Espagne et du Mexique et quant à Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo, les deux conducteurs sont sur celle de la Pologne et de l’Australie.

    Responsive image
    Une saison qui s'annonce grandiose

    Michael Schumacher à l’honneur !


    Un grand champion, “Michael Schumacher” (“Schumi” pour les intimes), est l’invité honorifique dans cette édition deluxe qui lui est dédiée, après son malheureux accident de ski à Méribel, en Savoie. Son fils “Mick Schumacher” a repris le flambeau depuis 2019, il participe au championnat de Formule 2 avec l’écurie Prema Racing.

    Il faut savoir que F1 est un sport mécanique dangereux, plusieurs pilotes sont décédés suite à de graves accidents sur le circuit comme la légende Ayrton Senna, mort lors du grand prix de Saint-Marin, ce qui a bouleversé le monde entier a cette époque. D’ailleurs notre cher Michael avait failli arrêter sa carrière de pilote car il était profondément affecté par la disparition de son idole.
     

    Responsive image
    La Ferrari de Michael Schumacher

     

    Accroche ta ceinture !


    Si vous n’êtes pas habitué à ce sport anthologique mais que vous aimez les jeux F1, je vous ai sélectionné plusieurs petites séries qui valent leurs pesants d’or ! Sous l’intitulé “Formule 1 Pilotes De Leur Destin”, “Williams Mclaren l’homme de la dernière chance” ou bien encore “Senna” qui a malheureusement disparu des circuits de la plateforme Netflix.

     

    Responsive image
    Sébastien Ocon ou Daniel Ricciardo ?

    La sélection officielle


    Nous retrouvons donc un total de 22 pistes dont le circuit Hanoi au Vietnam et le circuit Zandvoort aux Pays-Bas. Des pistes qu'il sera possible de parcourir au volant de nombreux bolides et dans plusieurs modes de jeu, dont l'inédit Mon Équipe. Ce dernier propose aux joueurs de vivre la carrière de toute une équipe. Une équipe qu'il faudra bien entendu créer de toute pièce et mener à la victoire en participant à une saison complète de 22 courses ou à des saisons plus courtes de 10 ou de 16 courses.

    Les duos de pilotes reconduits pour la saison :

    • - Charles Leclerc et Sebastian Vettel chez Ferrari ;
    • Lewis Hamilton et Valtteri Bottas chez Mercedes ;
    • Lando Norris et Carlos Sainz Jr. chez McLaren ;
    • Lance Stroll et Sergio Pérez chez Racing Point ;
    • Kevin Magnussen et Romain Grosjean chez Haas F1 Team ;
    • Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi chez Alfa Romeo Racing ;
    • Max Verstappen et Alexander Albon chez Red Bull Racing ;
    • Pierre Gasly et Daniil Kvyat chez Scuderia AlphaTauri.
    Le Saviez-vous ?
    Nous avons appris également que le jeu sera rétrocompatible et qu'il ne sera pas nécessaire d'acheter une seconde fois F1 2020 pour jouer sur les consoles de neuvième génération, la PlayStation 5 et la Xbox Series X.


    Il est temps de rentrer au stand recharger les batteries, c’est parti pour la conclusion !
     

    Responsive image
    Une vie de propriétaire "Mode Mon équipe"

     

     




    Test F1 2020 - 6 minutes de lecture