• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps3

    F1 2011
    Editeur et Developpeur : Codemasters
    Genre : Course | Sport
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 23 septembre 2011
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 5 Trophée Argent 11 Trophée Bronze 23 | Trophée Secret 0
    40 trophées au total

    Support


    Test F1 2011

    Publié le jeudi 20 octobre 2011 à 11h07 par Fourcherman
    Partager sur

    Après un Formula One 2010 très bien réussi l'an passé, Codemasters renouvelle sa licence pour la discipline en 2011.

    Codemasters a relancé sa licence l'année dernière avec Formula One 2010, celui-ci, placé déjà la barre bien haute et on aurait pu se demander, pourquoi une version 2011 ? Simple mise à jour ou réelle nouvelle version ...
    Il ressort bien évidemment beaucoup de similitude avec la version 2010 mais les développeurs ont su nous fournir un jeu de sport automibile encore plus abouti et plus complet en y ajoutant les nouvelles réglementations de la FIA.

    Illustration F1 2011

    Pas de grandes surprises, on retrouve toutes les équipes, toutes les voitures et tous les pilotes du championnat du monde 2011. Les podiums seront par contre plus surprenant que la réalité avec des pilotes peu habitués à être en tête.

    On partira donc à l'assaut de 19 Grand Prix (dont l'Inde, le petit nouveau de cette année). Selon notre choix, on partira
    pour 3, 5 ou 7 saisons d'affilées, ce choix déterminant notre première écurie afin que l'on puisse parvenir aux top teams
    (Ferrari, Red Bull, McLaren...) dans le temps imparti.
    Bien entendu il faudra amener son écurie vers les sommets afin de disposer des améliorations. Il est à noter que la carrière pourra être jouée en coopération mais uniquement en ligne.
    Le mode carrière évolu peu entre 2010 et 2011, les devéloppeurs ont surtout revu le gameplay...

    Le pilotage est moins permissif que par le passé (notamment avec les aides désactivées : aide au freinage, ABS...), il vous faudra faire preuve de finesse pour tenter de décrocher la pôle position. On se rapproche de la simulation ! Les réglages rapides vous permettront d'ajuster aérodynamisme et vitesse maximale.
    Le gameplay se voit aussi modifié selon la réglementation de la saison 2011 avec la prise en compte du KERS et du DRS... Mais vous me direz pour les moins passionnés "qu'est ce que ça veut dire ???", il s'agit, pour le KERS d'un boost de plusieurs dizaines de chevaux sur quelques secondes (renouvelable à chaque tour) et provenant de l'énergie accumulée lors des freinages (très utile en ligne droite pour effectuer un dépassement). Le DRS quant à lui permet d'actionner l'aileron arrière afin de gagner ou perdre en aérodynamisme. Si l'on comprend le fonctionnement de ces 2 nouveaux atouts, des secondes peuvent être gagnées et en Formule 1, la moindre seconde est bonne à prendre !

    Dans tous les cas il ne sera pas simple de décrocher une pôle position, l'IA, revue, nous donne vraiment du mal, on se rapproche là encore d'une très bonne simulation. Les conditions météos sont aussi à prendre en compte car le pilotage ne sera pas le même, et ceci vaut également pour vos adversaires virtuels.

    Illustration F1 2011 pluieIllustration F1 2011 pluie

    Nouveautés intéressantes qui font leur apparition, la possibilité de disputer des grands prix sur écran partagé (Codemasters suit l'avancée qui avait été faite pour DiRT 3) et la possibilité de jouer en ligne le mode carrière (en coopération) donnent une nouvelle dimension à Formula One. Les courses en lignes rassemblent désormais 16 joueurs (contre 12 dans la version 2010) et 8 IA afin de complèter la grille si nécessaire.

    Techniquement on reste au même niveau que Formula One 2010, l'EGO Engine fait son travail bien qu'il commence à vieillir. Les tracés et les voitures sont très réussies ce qui n'est pas le cas certains décors (batiments par exemple) ou de quelques personnages.
    La durée de vie d'un jeu de ce genre est bien entendu quasiment sans fin et si justement vous vous sentez arriver au bout du titre, il vous restera la possibilité de jouer en ligne.
     

    Pour les chasseurs de trophées, le challenge sera relevé et décroché le platine relèvera de l'impossible ... Bon courage

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    Cette version 2011 ravira les fans de Formula 1. La version 2010 déjà bien réussie évolue dans le bon sens avec plus de réalisme, un meilleur gameplay, une meilleure réalisation et une IA très nettement améliorée. Codemasters relève le défi sur Formula One 2011 et risque même de convertir les plus réticents à ce sport.

    Les plus

    Graphisme
    Meilleur jeu de Formule 1 du moment
    Pilotage amélioré
    Carrière en coop (mais pas en ligne)

    Les moins

    Pénalités pas toujours très justes et vraiment pénalisantes
    Chargement un peu long
    Interface


    Commentaires
    • Image personnalisée de votre compte
      merlinou59 - Posté le mercredi 21 novembre 2012 à 13h46
      un tres bon jeu qui fait plaisir a jouer et a s'amuser
    • Image personnalisée de votre compte
      Fourcherman - Posté le mercredi 21 novembre 2012 à 14h08
      @merlinou59 : c'est bien vrai mais le nouveau F1 2012 va encore plus loin dans le réalisme mais n'est pas forcément utile si tu possèdes le 2011 qui envoit déjà bien !!!
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles