Note du test 5/10En conclusion :

Praetorians HD Remaster ne fait pas vraiment mieux que Commandos 2 HD Remaster. Heureusement son côté tactique militaire reste son plus gros atout, les développeurs ont aussi réussi à bien gérer le passage à la manette tout en gardant un pointeur comme sur PC. Pour le reste, le travail accompli reste bien trop léger. Certes on remarque un petit lifting HD mais bien insuffisant en 2020. Praetorians pourra plaire aux fans mais ces derniers peuvent tout aussi bien rester sur la version d’origine PC qui propose sans doute les mêmes sensations stratégiques.

Les plus

Stratégies militaires
Variété des unités
Bonne prise en main à la manette

Les moins

Remaster un peu léger
Cinématiques d’un autre temps

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Praetorians HD Remaster
    Editeur : Kalypso Media
    Genre : Stratégie
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 18 septembre 2020
    Trophées : Oui
    Support


    Test Praetorians HD Remaster

    Publié le lundi 28 septembre 2020 à 18h07 par Fourcherman
    Partager sur

    Suite et fin de notre test de la compilation Commandos 2 HD Remaster / Praetorians HD Remaster ! Le premier nommé ne m’a pas vraiment enchanté, rendez-vous ici pour en savoir plus.

    On quitte donc le tactical en temps réel pour un genre très côté sur PC et rarement porté sur consoles : le STR (stratégie en temps réel). Praetorians avait marqué son temps en 2003 en proposant une vision un peu différente des hits de la même époque : Warcraft 3, Starcraft, Command & Conquers, Age of Mythology, Rise of Nations et j’en passe. Ces derniers étaient plutôt centrés sur la collecte de ressources et la construction de bâtiments afin de faire prospérer son clan. Praetorians se concentrait uniquement sur la stratégie militaire et la gestion des différentes unités sans aucune ressource ou bâtiments à gérer. Une bonne chose qui proposait un peu de sang neuf dans un genre déjà bien en concurrence avec les multitudes de titres (plus ou moins bons) disponibles et à venir.

     

    Alea jacta est


    L’histoire de Praetorians se déroule à la fin de la République Romaine, un siècle avant J.C. Les factions qui s’opposaient à l’époque étaient les Romains, les Barbares et les Egyptiens.

    Comme je vous le rappelais un peu plus haut, Praetorians concentre son gameplay sur la stratégie militaire. Vous démarrez la plupart du temps votre partie avec un bataillon ou plusieurs, un centurion pour guider/motiver les troupes au combat. Évidemment vous essuyez des pertes et votre seule façon de renforcer votre armée est de capturer des villages afin de recruter de nouveaux soldats. Vous disposez d’une dizaine d’unités différentes qui forcément ont leurs forces et faiblesses respectives. A titre d’exemple les unités à distance seront en péril au corps à corps.

    C’est de ces différences que ressort le grand intérêt du jeu, la tactique militaire. Il faudra penser intelligemment ses approches pour dominer l’ennemi au risque d’être soi-même dominé. Il faudra prendre en considération le terrain : un domaine surplombant l’ennemi offrira un lourd avantage.
    Les forêts sont parfaites pour créer de belles embuscades, mais cette stratégie peut aussi vous surprendre : il faudra s’assurer avec l’éclaireur que la voie est libre pour ne pas se faire prendre à son propre piège.
    L’art de la guerre en somme…

    Le côté stratégique reste en 2020 une qualité indéniable sur Praetorians. Cependant la technique reste trop en retard et comme pour Commandos 2, on reste clairement sur notre faim. Le lissage HD aurait mérité un peu plus de travail. Les cinématiques restent d’origine et ça ne passe plus très bien. On aurait pu aussi s’inquiéter sur le passage à la Dualshock mais les développeurs ont réussi à rendre le titre accessible même en laissant de côté le couple clavier/souris.

    Praetorians HD Remaster propose une vingtaine de missions pour sa campagne solo, un mode escarmouche et un mode online. Le jeu est proposé à l'unité au prix de 19,99€ sur le store ou évidemment dans la collection Commandos 2 / Praetorians HD.

    Responsive image
    Le bonne gestion de vos unités est indispensable

     




    Test Praetorians HD Remaster - 2 minutes de lecture