Wolcen : Lords of Mayhem est un Hack ‘n Slash qui ravira les fans en attendant le mastodonte qui arrive en juin : Diablo 4. Le feeling des combats et la grande malléabilité des compétences sont les gros points forts du jeu. Alors oui, il demeure quelques bugs et le jeu n’est pas partout à la même hauteur techniquement mais il faut lui laisser sa chance.
Les plus
Les moins
Un nouveau hack 'n Slash débarque sur PlayStation 4. Wolcen : Lords of Mayhem est disponible depuis peu. Renouveau du genre ? Tire-t-il son épingle du jeu ? Ou est-il un énième clone des piliers du genre ? On vous donne notre avis sur la question !
Un Action RPG classique
Il n’est pas évident de se frayer un chemin au panthéon des Hack ‘n Slash sur consoles.
Diablo 3, Diablo 2 Resurrected ou encore Path of Exil sont les références du genre sur PlayStation 4 et 5. On peut également parler de Diablo 4 qui a terminé sa bêta il y a peu de temps et qui s’annonce comme une nouvelle référence du genre pour sa sortie en juin.
Wolcen : Lords of Mayhem est disponible depuis trois ans sur PC après un Kickstarter initié en 2015.
Wolcen : LoM se veut assez classique. Son scénario Dark Fantasy prend place dans un univers aux divers biomes fortement inspirés par la concurrence. Au niveau de l’histoire, le jeu est entièrement traduit à l’écran mais le doublage anglais est de mise. Dommage pour un jeu développé par un studio français (basé à Nice) et où l’action nuit à la lecture des différents échanges entre les personnages. La mise en scène est également en deçà de ce qui se fait actuellement. Le jeu manque de moyen mais le niveau reste tout de même acceptable.
Une petite balade bucolique
Une grande liberté de création
Après la création de son avatar par le biais d’un éditeur correct, le choix de jouer en ligne ou en hors ligne est proposé au joueur. Il faut ensuite choisir sa classe principale : mage, archer ou guerrier. Pas de panique, après quelques missions, il est possible de dévier de sa classe pour se rapprocher d’une autre. C’est l’une des forces du jeu. La classe conforte surtout le type d’armes à utiliser : bâton pour le mage, arc pour l’archer et armes de corps à corps pour le guerrier.
Le Hack ‘n Slash est bien représenté dans Wolcen : LoM. On explore, on combat, on loote et on devient plus puissant.
Notre personnage grandit en passant de niveaux. Ces niveaux octroient dix points d’attribut à investir dans plusieurs types : vigueur, férocité, agilité, … Mieux vaut privilégier de maximiser ses points dans deux ou trois de ces types. Pas de panique, rien n’est irrémédiable, moyennant quelques pièces d’or, il est possible de les réattribuer.
Des boss assez grands
Des compétences à modeler
Le joueur ramasse sur le champ de bataille ou achète en ville des Enneracts, sortes de réceptacles qui contiennent une compétence active. Ces Enneracts apparaissent dans l’inventaire du héros. Il suffit ensuite de les assimiler pour les apprendre. Après un tour dans les menus, on affecte la compétence à l’une des cinq combinaisons de boutons de la manette pour les utiliser au combat.
En les activant, chaque compétence offensive gagne en expérience et passe de niveau. Chaque niveau offre des effets supplémentaires à lui appliquer. On peut très bien avoir deux mêmes Enneracts dans ses touches d’attaques mais ayant des modificateurs radicalement différents. C’est encore l’un des points forts du jeu : façonner son personnage à son envie de jouer.
Le passage de niveau offre également des points à dépenser dans les compétences passives. Cet immense échiquier peut être paramétré pour correspondre aux attentes du joueur et chaque orbe de l’échiquier dispose d’une couleur propre à chacune des trois classes. Comme les autres éléments de personnalisation, il est possible de redistribuer ses compétences pour changer radicalement de style de jeu.
Plus tard dans le jeu (chapitre 2), l’aspect apocalyptique permet de se transformer, rendant le héros invincible et surpuissant pendant un laps de temps. Une situation bienvenue lors de certains passages plus ardus tout comme la roulade qui sort le joueur d’une mort certaine à maintes reprises.
Tous ces aspects offrent des combats réussis où l’on sent la puissance de ses choix. En bref, Wolcen : LoM fait ce qu’il faut en tant que Hack 'n Slash.
Le loot, la base du Hack 'n Slash
Une réalisation en demi-teinte
Wolcen : LoM utilise le CryEngine 3, un moteur que je ne trouve pas des plus appropriés sur PlayStation. Le jeu n’est disponible que sur PlayStation 4 mais jouable sur sa jeune sœur la PlayStation 5.
Le jeu propose de superbes panoramas pour un jeu sur l’ancienne génération de consoles mais d’autres ne sont pas de la même qualité. Des bugs graphiques viennent entacher les décors, surtout dans les reflets. Les problèmes de cut scenes troubles ont été corrigés par le studio entre le début et la fin du test.
Il arrive également des crashs du jeu et la disparition d’ennemis.
L’interface est très lourde à la manette, pensée pour le jeu sur PC, il est fastidieux de se déplacer dans les menus qui demeurent assez complexes. On y retrouve nos petits tout de même après quelques heures de jeu.
Après avoir complété les chapitres de la campagne, le End Game s’appelle “Champion de Stormfall”. Détruite dans la campagne, la ville de Stormfall doit être reconstruite par le joueur.
Le joueur doit terminer des mandats (défis rapides) ou des expéditions (donjons plus longs et difficiles) pour permettre la reconstruction de la cité. Une bonne idée !
La DA est certes classique mais réussie