Note du test 7.5/10En conclusion :

Soyons clairs : Conv/rgence ne révolutionne absolument pas le Metroidvania. Il offre cependant une très bonne expérience dans le genre, à peine gâchée par quelques pics de difficulté. Le doublage français de bonne facture fait également son effet.

Les plus

Un bon Metroidvania
VF intégrale
Phases de plateforme efficaces

Les moins

Quelques pics de difficulté
Des enchaînements parfois délicats

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    rédacteur
    Lonewolf


  • ps5

    CONVERGENCE: A League Of Legends Story
    Editeur : Riot Games
    Développeur : Double Stallion Games
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 23 Mai 2023
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test CONVERGENCE: A League Of Legends Story

    Publié le Jeudi 15 Juin 2023 à 06:48 par Lonewolf
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    Après Ruined King, le lore de League of Legends s'agrandit encore avec Conv/rgence (qui sera appelé Convergence par commodité). Après le RPG, place au Metroidvania. Est-ce que ça reste sur la même lancée de qualité ? Hé bien, voyons cela.

     

    Dans les bas-fonds de Zaun


    Ekko vit dans les bas-fonds de Zaun, où il passe son temps à bricoler des gadgets avec sa bande et à affronter les bandes rivales. Une vie tranquille, en somme, jusqu'au jour où la Flèche s'écrase sur le secteur et l'entraîne dans une aventure qu'il n'aurait pas imaginée...

    Ainsi débute donc cette nouvelle histoire de League of Legends, un Metroidvania steampunk comme on aime. Et on peut dire que le jeu met une petite claque visuelle. Alors, oui, c'est de la 2D et ça ne va pas exploiter à fond la PS5 comme Spider-Man ou The Last of Us, mais l'ensemble bénéficie d'un trait soigné et d'une direction artistique très agréable, avec des effets qui subliment le tout.

    On se trouve face à un jeu qui vient rappeler l'animation traditionnelle, et ça donne un style magnifique et intemporel, renforcé par le doublage (VF intégrale) de qualité et une ambiance sonore soignée.
    Bref, l'ambiance steampunk est fort réussie, et c'est déjà un point important dans la réussite du jeu.

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    Une DA aux petits oignons

    Cours, saute, vole, frappe


    Côté gameplay, Convergence se présente comme un Metroidvania classique : on avance, on explore, on élimine des ennemis, tout en récupérant outils et compétences. Il sort toutefois un peu du lot en mettant l'accent sur la plateforme et en donnant à Ekko des pouvoirs temporels.

    Concrètement, il y a un côté Prince of Persia : Les Sables du Temps au jeu.
    Comme le Prince avec sa dague, Ekko peut manipuler le temps avec sa Clepsydre Zéro. Il peut ainsi revenir en arrière en cas de mort prématurée (et trouver de quoi recharger la compétence), mais aussi, avec le temps, ralentir les objets et ennemis, déployer une explosion en revenant où sa rémanence (Ekko a derrière lui une traînée fantômatique qui représente ses actions quelques secondes plus tôt)...
    Bref, Ekko dispose d'un arsenal de pouvoirs, en plus de ses frappes, roulades, et gadgets (mention au boomerang qui sert pour les énigmes et face aux ennemis), pour venir à bout des défis qui l'attendent.

    Et ces défis ne s'arrêtent pas aux combats. Comme dit plus tôt, Convergence met l'accent sur la plateforme, et propose des phases qui n'ont rien à envier au parkour des Assassin's Creed.
    Une fois que vous aurez assez de gadgets, il ne sera pas rare de découvrir des passages où vous devrez enchaîner rapidement l'utilisation de vos diverses compétences, généralement pour récupérer un objet important, et vos réflexes seront mis à rude épreuve.
    Il vous sera par exemple demandé d'enchaîner un grind puis une course sur le mur, avant de finir sur un saut de hampe tout en ralentissant une porte ou un piège pour arriver au bout.
    Couplez ça avec des ennemis dans le coin, et vous obtenez des passages avec des pics de difficulté rapidement sortis de nulle part. Heureusement, vous pouvez ajuster la difficulté et augmenter la barre de vie de Ekko (jusqu'à 5 coups encaissés) à tout moment.

    Bien évidemment, cela ne sert à rien concernant vos réflexes sur les phases de plateforme...

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    Bonjour moi-même ?

    Le bricolage dans le sang


    Qui dit Metroidvania dit collectibles, et Convergence n'en manque pas.
    Si certains sont anecdotiques, comme ceux qui permettent de récupérer de nouvelles tenues pour Ekko, d'autres sont bien plus intéressants, permettant notamment de débloquer accessoires et compétences.
    Si les compétences s'achètent simplement chez un ami d'Ekko qui l'entraîne, les accessoires, eux, doivent être directement créés aux établis (histoire de se souvenir du côté ingénieur autodidacte d'Ekko).
    Ces gadgets seront d'une aide précieuse dans sa quête, mais ils vont évidemment coûter des ressources, dont une assez rare et qui vous demandera d'aller explorer les cartes à fond...

    Pour résumer simplement, oui, si vous n'êtes pas adepte de l'exploration à 100%, il sera rapidement difficile d'espérer avoir un bon matériel et de bonnes compétences, à vous de trouver votre équilibre entre exploration et histoire.

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    Bricolons un peu

    Classique mais efficace


    Convergence est de ce type de jeu qui ne paie pas de mine au premier abord, mais se révèle rapidement plus riche et intéressant qu'on ne le croit. Le jeu ne révolutionne rien, fait tout de manière classique pour son genre, mais il le fait de façon efficace et nerveuse, avec un visuel soigné et un gameplay fluide où tout est clair dès les premières minutes.

    Si vous aimez l'univers de League of Legends et/ou les Metroidvania, vous devriez y jeter un oeil, quitte à ajuster la difficulté pour les passages un peu frustrants.

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    Test CONVERGENCE: A League Of Legends Story - 4 minutes de lecture