Après six mois, Atomic Heart: Annihilation Instinct a su nous replonger dans cet univers uchronique réussi. Toutes les promesses n’ont pas été tenues mais en proposant de nouvelles armes, de nouveaux lieux, une nouvelle compétence et un enrichissement du bestiaire robotique, on prend tout de même son pied ! Il est dommage que bon nombre d’acquis de la campagne principale soient absents de cette extension. On espère que les prochains DLC corrigeront le tir pour nous proposer un arc narratif riche en attendant Atomic Heart 2.
Les plus
Les moins
Atomic Heart, en février dernier, nous avait fait forte impression chez PSMag. Direction Artistique aux petits oignons, OST inspirée, univers uchronique nous renvoyant vers un certain Bioshock, les aventures de P-3 alias Major Nechaev durant la vingtaine d’heures offertes ont ravi notre coeur de joueurs FPS. Le Season Pass du jeu, l’Atomic Pass propose de vivre de nouvelles aventures scénarisées de notre héros au sein de quatre contenus additionnels. Le premier de la série, Atomic Heart: Annihilation Instinct, est disponible depuis début août sur PlayStation 4 et 5. Faut-il replonger dans cet univers ou passer votre chemin, voici notre avis.
Une attente pour les fans
Nous attendions avec impatience le premier DLC narratif d’Atomic Heart. Pas de panique, on ne dévoile en rien le scénario du jeu originel mais l’aventure de ce contenu additionnel prend place directement après les événements de ce dernier. Ce qu’il faut savoir tout de même, c’est que deux fins sont disponibles et que cette extension prend le chemin de l’une d’entre elles. Ayant terminé le jeu avec l’autre, personnellement, j’ai été un peu perdu au départ mais on revient vite dans cet univers et on ne peut que conseiller de terminer la campagne principale avant de se lancer dans cet add-on. Mais revenons à nos moutons !
L’un des personnages principaux d’Atomic Heart est l’excentrique NORA, la grosse boîte rouge que l’on croise un peu partout dans le monde du jeu. Cette dernière, un peu obsédée cela dit entre nous, est un élément clé. Elle nous permet d'améliorer nos pouvoirs, nos armes, on stocke, crée, revend des armes et munitions, bref, notre petite NORA est très utile. Cette première extension se penche sur ce personnage et sa perte de raison.
Le Major P-3 est donc contraint de revenir au complexe Facility 3826, finie la permission, Il débute l’aventure dans une zone inconnue : l’hôtel, qu’il faut quitter. Une zone aux multiples chambres suspendues, assez original et occasion de découvrir l’excentricité de notre IA NORA déjantée.
L'hôtel du début du DLC
De nouvelles zones à découvrir
La zone de P-3 traverse dans Annihilation Instinct est totalement exclusive. On visite ainsi des zones en intérieur comme une base souterraine de construction d’avions ou en extérieur proposant un marécage. On retourne à l’architecture qui a tant été appréciée dans le jeu original. Statues immenses, pièces démesurées, le jeu montre encore tout le travail du studio et le rendu magnifique qu’ils ont créé. Toujours aussi fluide sur PlayStation 5, on peut souligner également que le mode 120Hz pour les télévisions compatibles ajoutent un réel plus.
Ce DLC est également l’occasion de faire la connaissance du Professeur Lebedev, énigmatique mais aidant notre Major dans sa nouvelle mission et une bien connue, notre chère Baba Yaga.
La bande son est toujours aussi excellente. La version française est toujours aussi réussie et la bande son influencée. Mention spéciale au combat de boss sur la lambada en version rock. Un must !
Baba-Yaga est toujours dans le coin. P-3 porte le Sécateur, la nouvelle arme blanche
Des nouveautés à la pelle ?
L’immersion dans ce DLC est l’occasion de se tâter à des nouveautés bienvenues.
La nouvelle zone proposée est relativement vaste et il faut entre trois et quatre heures pour la terminer.
Deux nouvelles armes rejoignent l’arsenal du Major P-3. Une arme blanche, le Sécateur, sorte de grosse pelle offrant deux modes d’attaque. Ensuite, c’est la Klusha, une gatling futuriste lançant des projectiles énergétiques. Son attaque secondaire est assez grisante, elle génère un arc d’énergie qui découpe les ennemis. Bien évidemment, ces armes sont améliorables moyennant des ressources amassés dans les coffres et sur les robots ennemis chez notre chère NORA. Capacité de chargeur, portée, puissance, il y a plusieurs composants à débloquer en trouvant les plans cachés dans ce contenu additionnel.
Étrangement, l’arsenal du jeu originel a disparu. On ne récupère qu’un pistolet puissant, une arme de mêlée et d’un fusil à pompe. Dommage, ma Kalachnikov améliorée me manque.
Le jeu nous fait faire la connaissance avec Alionka, une plaquette de chocolat (oui vous lisez bien) qui déclenche une énorme attaque de zone destructive, forte utile lors de certains passages tendus.
Le hangar a avions, gigantesque magnifique, fouillez le bien !
Love, Death and Robots
Nechaev dispose également d’une nouvelle capacité, la Technostase permettant de manipuler le temps. On peut ainsi sur une zone, ralentir le temps, tout à fait indiquée pour mettre toutes les chances de son côté face aux nouveaux robots créés pour l’occasion.
Comme pour l’attirail d’armes, à l’exception du bouclier en polymère et l’arc électrique, les autres capacités sont désactivées pour l’extension. C’est également dommage.
Le premier est une évolution moindre du Vova, ces robots ressemblant aux Crash Test Dummies. De couleur marron, ces mannequins lancent leur membre tel des boomerangs pour attaquer. Avec la Klusha, on le fait exploser mais cet ennemi a la fâcheuse tendance de se reformer, ses membres revenant au même point, comme aimanté.
Le second robot tueur est le Glog-B, une grosse boule aux diverses couleurs, roulant, attaquant et utilisant un laser puissant. Le comble est qu’il peut s’assembler avec d’autres congénères pour former une plus grosse entité. Un seul moyen : le découpage et la séparation grâce aux tirs secondaires de la Klusha.
Le nouveau type de robots, inquiétant mais réagissant bien aux armes
Il faut lui donner une chance !
Atomic Heart: Annihilation Instinct plaira sans aucun doute aux fans de la première heure. Ce qui est dommage, c’est que pas mal de choses de la campagne principale ont été évincées dans cette extension. Alors oui, pour coller à l’histoire de ce DLC, à ses motivations, c’était bien nécessaire mais le côté trop dirigiste et la disparition de zones plus ouvertes manquent cruellement.
Sachez juste, que Annihilation Instinct propose une bonne dose de combat, de l’exploration dans des décors magnifiques, le tout saupoudré d’un peu de réflexion et de nouveaux trophées à débloquer.
Cette DA est toujours aussi excellente