• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Kiapadnom


  • ps3

    Atelier Totori : Alchemist Of Arland
    Editeur : NIS America
    Développeur : Gust Co. Ltd
    Genre : Jeu de Rôle
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 29 Septembre 2011
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 4 Trophée Argent 17 Trophée Bronze 7 | Trophée Secret 24
    29 trophées au total

    Support


    Test Atelier Totori : Alchemist Of Arland

    Publié le Lundi 14 Novembre 2011 à 18:17 par Kiapadnom
    Partager sur

    Atelier Totori est le 12ème et nouveau volet d'une franchise au long cours. Ce nouvel opus est le second à sortir sur PS3 après Atelier Rorona et en est d'ailleurs sa suite directe. Cette saga très célèbre au Japon est plutôt réservée à un public averti d'autant que les adaptations françaises n'ont pas connues toutes le même sort. Ici, c'est avec la jeune apprentie Totori que l'on explore les territoires de Arland, accompagnée de ses amis pour se perfectionner dans l'art subtil de l'alchimie et retrouver les traces de sa mère disparue.

    Atelier Totori suit la même recette que ses aînés (et il quelque part bien question de recette en alchimie) qui a maintes fois fait ses preuves. Parcourir des environnements à la recherche de matériels, plantes, potions ou pièces d'équipements qui, une fois synthétisés (tel est le terme exact) vous permettront d'améliorer vos compétences. Mais partir à l'aventure ne se fait pas seul, ni sans dangers. Vous devrez affronter des ennemis qui, certes tiennent plus de la peluche que de créatures cauchemardesques, mais il s'agit là de répondre au caractère un peu enfantin et léger, propre à la série, et qui flotte dans Atelier Totori. Une ambiance "guimauve" et "rose bonbon" que certains pourrait  trouver mièvre et manquant de relief. Pas faux, mais n'oublions pas ce style manga orienté shôjo a aussi des côtés plaisants.

    Par exemple, dès le premier coup d'oeil, le character design en cel-shading (effet crayonné) des personnages est particulièrement réussi et du même coup séduit notre regard. Et les protagonistes qui croiseront la route de la jeune aventurière sont nombreux : Chim l'homonculi, Melvia l'aventurière farouche, Mimi l'aristocrate, Marc le génie de la mécanique ou encore Gino, l'ami d'enfance. Côté animation, autant dans l'exploration des zones que dans les combats, le résultat est honnête.

     

      

     

    Malheureusement pour le titre, on a déjà quasi fait le tour des compliments...et c'est bien peu au final. Car l'histoire dans sa globalité est très monotone. Dès votre Licence d'Aventurier en poche, vous pourrez accéder aux différentes zones d'Arland. Choisissez votre mission à la taverne du coin, retrouvez les ingrédients imposés pour remplir l'objectif et faites progresser vos personnages. Ainsi avance t-on dans le jeu, trop rapide et rébarbatif comme mécanisme. D'autant que les environnements à explorer sont extrêmement pauvres. Que ce soit dans leur modélisation comme dans leur taille. Un manquement assez inexplicable qui ne permet que rarement de prendre plaisir à chercher les fameux ingrédients, but de vos différentes quêtes.

    Le système de combat quant à lui est on ne plus académique. Un tour par tour classique ou vous contrôlez Totori et ses acolytes qui vous suivront au gré de l'aventure. On regrettera que le nombre d'attaques/coups spéciaux soit aussi limité. Les altérations d'états ne brillent pas non plus par leur nombre : poison, fléau, aveuglement, paralysie et sommeil...voilà tout! A défaut, les combats sont somme toute dynamiques et globalement plaisants. Seule lueur dans ce no man's land rôliste est le mécanisme du planning. En effet, chaque déplacement sur la map du monde, synthèse d'objet et/ou équipement vous coûtera du temps, quelques heures ou quelques jours, c'est selon. Pour parvenir à vos fins, vous devrez donc prendre en compte ce paramètre "temps" pour répondre à des impératifs de missions et ainsi les remplir au mieux. En fonction de la manière dont vous agirez, cela influera sur le cours de votre aventure, de vos rencontres et même de la fin du jeu.

    Si malgré ces accrocs vous êtes encore de ceux qui portent crédit à Atelier Totori, vous déchanterez peut être définitivement en sachant que la traduction française n'a pas été assurée. Enorme déception et incompréhension d'autant que l'épisode précédent bénéficiait de textes dans la langue de Molière. Au mieux, ce sera donc celle de Shakespeare qui vous guidera dans le jeu. Rédhibitoire, isn't it?
    Et oui car même à l'aise en anglais, l'expérience de jeu souffre immanquablement de cette absence de traduction. On ne saisira pas tous les détails et subtilités des relations et dialogues inter-personnages ce qui fait aussi le charme et l'intérêt d'un RPG. Un énorme trou dans la raquette pour Atelier Totori qui limite encore plus le public auquel s'adresse le jeu.

    Note du test 5/10En conclusion :

    On frôle l\'accident de parcours avec Atelier Totori. Bien que le titre s\'appuie sur des mécanismes solides et chers au genre, ils sont bien mal exploités. Les différentes lacunes s\'accumulent et on arrive à un jeu trop élitiste, juste à mettre entre les mains des fans et encore...il faut être à l\'aise en anglais. On se demande même si le support blu-ray est justifié. Une sortie à prix modéré sur le Playstation Store aurait été amplement suffisante. Et puisqu\'il en est question, et malgré des ingrédients intéressants, l\'alchimie ne fonctionne pas.

    Les plus

    Le design et l'animation des personnages
    Le système de recettes très complet et offrant une multitude de possibilités
    Le style manga shôjo qui peut tout autant ravir les uns...

    Les moins

    ...qu’écœurer les autres
    Une histoire et des mécanismes de jeu trop plats et redondants
    Des environnements honteusement modélisés et petits
    Des doublages uniquement en anglais


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles