New World Aeternum est un bon MMORPG qui plaira sans aucun doute aux fans du genre, tout y est pour y passer des dizaines, des centaines d’heures avec un monde ouvert gigantesque et des missions à n’en plus finir. Amazon Games parvient même à proposer un jeu relativement beau si l’on compare avec ce qui existe dans le monde des MMO. Alors bien sûr nous ne sommes pas au niveau graphique de certains triples A d’action/aventure mais la copie reste propre d’autant plus qu’au niveau gameplay, interface et bande son, on ne retrouve pas grand chose à redire si ce n’est peut être le fait que certaines animations sont assez rigides. La PS5 ne possède pas beaucoup de jeu de ce genre alors si ce dernier vous tente ainsi que l’univers proposé, je ne peux que vous conseillez de tenter l’expérience.
Les plus
Les moins
Voilà maintenant trois ans que New World sortait sur PC, un MMORPG créé par Amazon Games. En tant que joueur PlayStation, je n’avais pas entendu parlé de ce jeu avant l’annonce officielle d’une sortie consoles. Pour l'occasion, l'équipe chargée du projet a énormément travaillé pour fournir une version aboutie de son jeu, désormais rebaptisée New World Aeternum. Il est possible de retrouver des vidéos comparatives sur YouTube de la version sortie en 2021 et cette nouvelle version, en effet la différence est nette sur plusieurs points, notamment l’upgrade graphique mais aussi un gros changement sur la structure du jeu et son histoire bien mieux mise en avant.
Est-ce que cette version ultime de New World saura conquérir les joueurs consoles (et peut être reconquérir les joueurs PC de la première heure) ? Voici quelques réponses dans notre test.
Un monde gigantesque et mystique prend forme
Au niveau de l’histoire, mise en avant par de belles cinématiques, l’action prend place au 17ème siècle, vous êtes à bord d’un navire dans un voyage sans retour puisque ce dernier s’échoue sur une île mystérieuse avec un capitaine possédé et une partie de l’équipage dans le même état. Vous êtes survivant de ce naufrage mais l’île est loin d’être déserte et réserve son lot de surprises et de rencontres. Dès le début de l’aventure vous vous mettez à dos une sorcière mystérieuse en lui dérobant (sans pour autant l’avoir voulu) le pouvoir qu’elle convoitait. Cette dernière fera tout pour le faire payer, quoiqu’il en soit l’île est enclin à un pouvoir mystique et obscure auquel vous devrez faire face.
Votre première action dans New World Aeternum sera la création de votre personnage. Vous avez à choisir entre sept archétypes avec leurs armement et compétences propres. Le soldat pourra compter sur son duo épée/bouclier et d’une hache, le destructeur aura en sa possession des armes lourdes, le pisteur usera de son arc… On retrouve également le mousquetaire et son fleuret, l'occultiste, son bâton et ses pouvoirs, le mystique qui pourra soigner et l’épéiste et son épée démesurée. A la base New World ne proposait pas de classes prédéfinies, ceci a évolué mais ces classes ne sont “que cosmétiques” puisque tous pourront évoluer selon vos préférences, rien n'empêchera par exemple le soldat d’utiliser l’arc ou le marteau. La personnalisation est totale, et comme nous sommes dans un monde ouvert persistant peuplé de nombreux joueurs des quatre coins du monde, il faudra faire en sorte de se démarquer et le moins que l’on puisse dire est que Aeternum le permet très largement.
A noter que dans le vous n’avez pas besoin de gérer vos munitions pour les armes à distance, tout est illimité.
Si comme moi vous êtes plutôt un joueur solo, rien ne vous empêche de faire le jeu en solo, de progresser à votre rythme tout en découvrant l’histoire. Alors bien évidemment vous allez croiser du monde dans les villages de l’île, ceci peut être perturbant, mais sans aucune obligation d’échanger ou combattre avec les autres. Vous me direz que ceci perd son sens pour un MMORPG, ce qui n’est pas totalement faux mais les joueurs consoles ne sont pas forcément très habitués à ce genre. Cependant PVE et PVP se mêlent très bien et vous pourrez tirer profit de la lutte entre les clans.
New World Aeternum possède un côté magique
Du PC au cross platform
Les joueurs consoles ont toujours une petite inquiétude quand un jeu PC est porté sur console, surtout sur un genre comme le MMO. Ici on sent clairement que des efforts ont été faits pour passer du combo clavier/souris à la DualSense, les interfaces sont suffisamment claires et accessibles, les commandes in game sont elles aussi simples que ce soit pour les combats, l’exploration ou la personnalisation.
On reprochera peut-être aux animations de notre personnage d’être un peu rigides mais bon après tout notre bon soldat porte une lourde armure et des armes toutes aussi lourdes.
Qui dit RPG, dit énormément de personnalisation, d’objets, ingrédients … à récolter, à recycler, à fabriquer … Il y a effectivement de quoi faire dans New World et à l’image d’un Red Dead Redemption, vous pourrez vous adonner à diverses activités comme la chasse, la pêche et bien d’autres. On peut d’ailleurs encore comparer le jeu d’Amazon Games avec quelques grands noms des open world de par la grandeur du terrain de jeu proposé, l’île de Aeternum est gigantesque et il faudra très vite débloquer le cheval. Heureusement vous aurez accès à des points de déplacement rapides. L’exploration a une part très importante dans le jeu car au delà des ennemis que vous rencontrez qui vous octroies de l’XP à vous et vos armes utilisées, l’exploration est également récompensée par de l’XP et des trouvailles, d’autant plus que vous découvrirez des missions secondaires. Si au début du jeu, les missions sont très sommaires (comme par exemple aller chasser un sanglier et le cuisiner), elles sont là pour bien comprendre les différentes mécaniques de gameplay.
Techniquement, le jeu ne sera pas la référence de la PS5 mais graphiquement ça tient la route, on a même le droit a de jolies panoramas. Pour un MMO, bien souvent en retard techniquement (ceci s’explique évidemment très simplement avec le fait que ce soit du monde persistant et vaste avec pour objectif de continuer à évoluer et proposer une durée de vie quasi illimitée à l’image de World of Warcraft), c’est très agréable à parcourir, comme je le disais plus hauts, les animations des personnages ne sont pas formidables, trop rigides et c’est également le cas des animations faciales qui semblent être d’un autre temps. Mais on s’y habitue à force et on profite d’une histoire prenante, d’une bande son et d’un doublage de qualité.
New World Aeternum est un jeu agréable qui devrait trouver son public sur consoles et on l’espère car les développeurs ont vraiment tout fait depuis trois ans pour que leur bébé propose des qualités non négligeables et les joueurs y trouvent leur compte. Alors si l’aventure vous tente, en route pour Aeternum car je pense que son histoire n’est pas terminée et qu’il y aura du contenu à découvrir dans le futur.
Des classes de personnages qui ont la classe