Lego Horizon Adventures propose aux joueurs de découvrir l’excellente licence PlayStation Horizon sous un autre jour, comme seuls les jeux Lego savent le faire avec une grosse dose d’humour et un respect de l’histoire originale. Cependant on regrette que l’histoire n’ait pas été plus développée, la campagne est très courte et on ne retrouve pas de les scènes cultes du jeu Horizon Zero Dawn, ceci aurait été un vrai plus. La grande force du jeu réside plutôt dans sa qualité technique, et pour le coup rien à redire de ce côté, le travail est exemplaire jusqu’au doublage français qui propose les voix du jeu d’origine. Le jeu demeure critiquable sur certains points et différentes des productions passées mais Studio Gobo arrive à nous transporter dans l’univers Horizon avec une bonne dose de fun et de rire. Un jeu qui vaut le coup mais au prix de vente actuel, on espère une prise de conscience sur ce point pour qu’il soit une réussite commerciale, ce serait mérité.
Les plus
Les moins
Il suffit de se rendre sur le site LEGO dans la rubrique jeux vidéo ou tout simplement sur Wikipedia pour se rendre bien compte que la licence LEGO dans le monde du JV est un monument depuis plusieurs dizaines d’années. Que nous réserve cette nouvelle aventure tirée d’une licence incontournable de Sony PlayStation ? Réponse dans notre test.
LEGO sera toujours une marque culte !
Des dizaines de licences cultes du cinéma ont été portées sur nos consoles à la sauce briques danoises, parfois avec des succès modérés mais bien souvent avec de grands jeux plein de fun et de références cultes avec des histoires bien souvent sérieuses contées sur un ton décalé permettant à toute la famille de se plonger dans des aventures prenantes. Citons quelques exemples avec Star Wars, Harry Potter, Jurassic Park, Seigneur des anneaux, Marvel, Batman, Indiana Jones et j’en passe.
La majeure partie des titres LEGO ont été développés par l’équipe talentueuse de Traveller's Tales (Warner Bros. Interactive Entertainment), cette fois on change d’équipe, c’est Studio Gobo et Guerilla Games avec à l’édition Sony Interactive Entertainment, qui se sont attelés à porter une licence devenue culte ces dernières années : Horizon, connue pour ses deux jeux majeurs d’action / aventure en monde ouvert Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West.
Ici le pari est un peu différent puisque la licence a été exclusive à PlayStation pendant longtemps avant de proposer une version PC. Horizon ne possède pas la même notoriété et la même portée planétaire qu’un Star Wars, d’autant plus que la licence vise surtout un public adulte. C’est donc la force de la marque LEGO et toute sa puissance marketing qui peut faire la différence pour essayer de toucher un très large public et faire connaître les incroyables aventures de Aloy et ses compères.
Clairement, être connaisseur de la licence demeure un vrai plus pour comprendre les multiples références que LEGO Horizon Adventures propose.
Chercher l'erreur
Une réécriture fidèle mais avec humour
La grosse force des jeux LEGO, comme on l’évoquait plus haut, est de réussir à proposer, à un public large, des licences cultes avec l’esthétique LEGO et ceci tout en respectant les histoires d’origines. Ce concept est clairement génial puisqu’il permet aux plus jeunes de découvrir des histoires formidables qui leurs étaient inaccessibles.
Ceci grâce évidemment à des graphismes ludiques sous forme de briques Lego et surtout à de l’humour. Lego Horizon Adventures ne change pas cette règle et propose l’intrigue du premier jeu Horizon Zero Dawn. Vous y découvrez Aloy, Varl, Erend et Rost, quatre héros bien connus des joueurs PlayStation, à la différence qu’ils sont tous présentés de façon humoristique. C’est aussi Rost qui fait office de présentateur voix off tout au long de la campagne apportant un peu de contexte et de rire à une intrigue qui de base est très sérieuse. Au passage, les voix françaises sont tops et sont d’ailleurs identiques à celles des autres jeux.
Vous allez découvrir une partie de l’histoire de Horizon Zero Dawn, en gros la trame principale qui suit Aloy à la recherche de réponses dans un monde futuriste post apocalyptique où l’humanité a presque disparu ainsi que ses technologies. Ce monde est habité par des créatures robotiques (toutes magnifiques d’ailleurs) et des tribus survivantes. Pour la petite histoire, Aloy est une orpheline bannie par la tribu des Noras qui se retrouve sous la responsabilité de Rost, cependant les circonstances de la naissance d’Aloy sont mystérieuses et c’est en grandissant et en devenant une grande chasseuse de machines que son véritable passé (et le passé de ce monde d’après) sera dévoilé.
Alors inutile de se perdre dans le scénario du jeu d’origine car la version LEGO fait dans le light à tel point qu’il est certain que la plupart des joueurs (surtout les plus jeunes) ne prêteront même pas attention au scénario, le fun est clairement ailleurs. Les développeurs ne sont pas partis trop loin et il n’est pas question dans le jeu de rencontrer les différentes tribus et de connaître leurs histoires.
On regrette quand même que l’histoire n’ait pas été plus travaillée pour à minima donner un peu plus de contexte à ceux qui découvrent la licence Horizon par le biais du jeu LEGO. Également pour rajouter un peu plus de temps de jeu car il faut compter environ 6 heures pour boucler le jeu et un peu plus pour le platiner (1 trophée or est d’ailleurs très pénible à obtenir - Super Equipe), un peu léger.
Costumes, armes, gadgets sont tous très funs et drôles
Une réalisation au top mais …
Ce qui frappe d’emblée dès le lancement du jeu, ce sont ses graphismes, le jeu est magnifique ! Les environnements parcourus, les personnages rencontrés, les machines sont de toute beauté. Mais à ceci on peut reprocher l’énorme répétitivité du jeu qui s’articule autour d’un hub central : le village Nora que vous devrez reconstruire au fil de la progression.
C’est du village que vous pourrez accéder aux quatre zones et débloquer les différentes boutiques et éléments customisables. Le village pourra se transformer en un grand n’importe quoi avec des éléments Ninjago, City … mais au final on s’y fait et ça reste plutôt rigolo d’avoir un stand de hot dogs, une décoration donuts et tant d’autres possibilités.
Qui dit Lego, dit personnalisation des personnages et il y en aura pour tous les goûts, des dizaines et des dizaines de costumes sont prévus et si dans un premier temps il pourra paraître étrange (pour des joueurs comme moi qui sont fans de la licence Horizon) d’avoir une Aloy en costume banane pour aller démonter les différentes machines et ennemis, mais on s’y fait au fil du temps et ceci devient très drôle.
Le village Nora sera aussi l’occasion de découvrir des tâches communautaires à réaliser soit dans le village directement, soit dans les différentes missions. Ceci rajoute un peu de contenu au jeu qui comme vous l’avez compris est très court. Ces tâches seront parfois assez classiques comme “terminer un niveau avec Rost” mais parfois totalement WTF comme par exemple, faire décoller un personnage Lego dans la fusée (élément de décoration).
Quittons maintenant le hub central pour parler des différentes régions à parcourir : forêt, désert, jungle, neige seront vos terrains de jeu. Ceci semble proposer de la variété mais en vérité les niveaux sont vraiment trop communs sur leur structure, on a l’impression de refaire toujours la même chose, même si parcourir les niveaux reste agréable grâce à la qualité graphique et au gameplay très fun. En gros on avance, on casse, on détruit les ennemis, on ouvre des coffres et on tue le boss. Quelques surprises “clin d’oeil” se glissent dans l’aventure avec la découverte de Creusets et la rencontre de Grands coups (là il faut connaître un peu l’univers d’Horizon).
On collecte au fur et à mesure avec les missions et les tâches communautaires des briques jaunes qui permettent de débloquer toujours plus d’éléments de personnalisation, mais ici pas de réelle plus value puisqu’il n’y pas de recherches à mener pour débusquer les collectibles comme on avait l’habitude de le voir dans les productions Traveller's Tales. D’autant plus qu’une fois les missions principales terminées, vous aurez la possibilité d’affronter des machines suprêmes qui débloquent des briques rouges … mais je cherche encore à quoi elles servent.
Une fois que vous aurez tout bouclé dans le jeu, vous aurez toujours la possibilité de rejoindre les quatre zones en mode expédition de façon illimitée, sans doute la petite astuce des développeurs pour permettre au jeu d'accroître sa durée de vie mais les niveaux se ressemblent trop pour vraiment prolonger le plaisir.
Techniquement le jeu est vraiment bon, c’est son gros point fort, graphismes, interfaces, gameplay, bande son sont réussis et on se plait vraiment à parcourir le jeu. D’autant plus que les développeurs ont eu la bonne idée de proposer un mode coop local pour encore plus toucher les familles. La grosse ombre qui plane sur le jeu de Studio Gobo est son prix bien trop élevé pour un jeu d’une durée de vie si courte, il est certain qu’il trouvera son public dès lors que le jeu passera en dessous de la barre des 30€.
L'une des magnifiques machines que vous allez rencontrer