En conclusion : Thief VR : Legacy of Shadow est un jeu très réussi, qui prend une place de choix dans le catalogue du PSVR2. Son gameplay, varié et intelligemment pensé, constitue son plus gros point fort, et réussit à rester fidèle à l’esprit de la saga. Nous regrettons cependant que l’IA des gardes n’ait pas été mieux travaillée. L’ambiance, sombre et immersive, soutenue par des environnements soignés, immerge immédiatement le joueur. Le scénario, simple mais efficace, accompagne bien cette atmosphère. Certes, ce nouveau Thief ne révolutionne pas les mécaniques de la VR, mais parvient à réunir de nombreuses bonnes idées pour un résultat très solide. Nous espérons que le casque de Sony accueillera d’autres titres de cette qualité à l’avenir.
Les plus
Les moins



Thief VR : Legacy of Shadow, le nouveau titre de la célèbre franchise d’infiltration, est disponible depuis ce jeudi 4 décembre. Plus de dix ans après un opus qui n’avait pas séduit tous les joueurs, la série fait son retour, cette fois exclusivement en réalité virtuelle. Cet ambitieux Legacy of Shadow pourrait donc redorer le blason de la saga tout en proposant une expérience innovante fidèle à l’esprit de la série. Mais cette incursion en VR parvient-elle à capturer l’essence de l’infiltration, coeur de la licence, et à convaincre aussi bien les amateurs de réalité virtuelle que les fans de Thief ? La rédaction vous donne son avis.
L’éclipse de la lune de sang approche
Dans ce nouveau volet, vous incarnez Magpie, une voleuse rusée ayant grandi dans la rue. Devenue orpheline à cause du Baron Ulysses Northcrest, un tyran qui opprime son peuple, elle mène sa propre quête de justice. Elle découvre que ce dernier prépare un projet inquiétant lié à un phénomène astronomique imminent : l’éclipse de la lune de sang. Elle se lance donc à la recherche d’informations sur ses véritables intentions. Cela l’amènera à lui dérober un mystérieux artefact, dont les enjeux dépassent tout ce qu’elle pouvait imaginer. L’histoire se déroule après les événements du dernier jeu sorti en 2014, et contient plusieurs références que nous vous laissons le soin de découvrir.

Il vous faudra être discret
Un gameplay bien huilé
Côté gameplay, Thief VR : Legacy of Shadow reste fidèle à l’ADN de la saga en plaçant l’infiltration au cœur de chaque mission. Dans l’ombre, vous escaladez, contournez ou attirez les ennemis. Vous devez les neutralisez discrètement d’un coup de matraque et cachez leur corps pour éviter une alerte. Au fil de l’aventure, votre arsenal s’enrichit : l’arc dispose de différents types de flèches : classiques, enflammées, aquatiques ou encore tyroliennes, offrant de belles variations. Vous trouverez également un artefact spécial permettant de scanner les environs pour révéler objets, positions des gardes et différents indices sur les objectifs de mission.
Fidèle à l’esprit de la série, le combat frontal est volontairement difficile : une fois repéré, il faut réussir à parer trois attaques consécutives avec votre matraque avant de pouvoir contre-attaquer. Le timing de contre, très exigeant, pousse à privilégier la discrétion ou les attaques à distance.
Le jeu propose également plusieurs mécaniques annexes, comme les phases de crochetage : un crochet dans chaque main, vous devrez effectuer des mouvements précis pour ouvrir coffres et portes verrouillées. Certaines zones exigent un œil attentif, car des leviers ou mécanismes cachés peuvent être disséminés parmi les objets d’une pièce. L’environnement doit donc être observé et manipulé sous tous les angles. Un inventaire accessible à tout moment permet de stocker nourriture et objets clés récupérés durant les missions.
Un autre point fort de ce volet est sa liberté d’action, vous aurez très souvent plusieurs chemins et manières d’accéder à une prochaine salle. Le gameplay constitue l’un des grands points forts du titre : varié, fluide, parfaitement pensé pour la VR, tout en respectant les fondements de la saga Thief. Nous avons relevé quelques imperfections sur certaines hitboxes, mais rien qui vienne réellement entacher l’expérience.

Beaucoup de bonnes idées dans le gameplay
Une direction artistique très réussie
Visuellement, le titre s’appuie sur des textures correctes, mais c’est surtout grâce à son ambiance qu’il se distingue. Les environnements, grands, sombres et constamment surveillés nous immergent très rapidement dans l’univers de cet opus. Les jeux de lumière sont parfaitement maîtrisés. Le doublage anglais, réussi, contribue à renforcer cette atmosphère. Seule l'IA des gardes vient ternir ce tableau. Une fois repérés, ils reprennent trop facilement leur routine et possèdent des patterns très basiques. Ils peuvent aussi adopter des comportements incohérents. À cet élément près, ce nouveau Thief offre une direction artistique solide, créant une immersion impressionnante, même parmi les jeux VR.

Les décors sont dans l'ensemble très réussis
Une durée de vie très correcte
Le titre se compose de neuf missions. Chaque niveau propose un objectif principal, généralement le vol d’un objet précis. Des objectifs secondaires permettent d’obtenir des bonus permanents pour améliorer l’arsenal ou la furtivité. Ils consistent souvent à récupérer une grande partie du butin disponible, ou à trouver un objet caché. Des défis supplémentaires sont également proposés : ne pas se faire repérer, ne tuer aucun garde, ou ramasser l’intégralité des objets de valeur.
La durée de vie dépend fortement de votre façon de jouer en VR, du temps passé à observer l’environnement et de votre envie de compléter ces objectifs. Nous l’estimons entre 6 et 10 heures en ligne droite, et presque le double pour tout accomplir. Un total correct pour un titre solo en réalité virtuelle. Un autre facteur peut rallonger la durée de vie, mais pour de mauvaises raisons : il est impossible de sauvegarder une mission en cours si vous devez quitter la partie. Une contrainte regrettable, particulièrement pour ceux qui préfèrent les sessions VR courtes.

Votre artefact sera d'une aide précieuse pour analyser votre environnement