• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    domigraph


  • ps3

    XCOM : Enemy Unknown
    Editeur : 2K Games
    Développeur : Firaxis Games
    Genre : Action | Tactique
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 12 Octobre 2012
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 10 Trophée Bronze 38 | Trophée Secret 15
    51 trophées au total

    Support


    Test XCOM : Enemy Unknown

    Publié le Mercredi 24 Octobre 2012 à 20:28 par domigraph
    Partager sur

    Au repos soldats
    Dans XCOM, on dirige à nos débuts une escouade de 4 soldats; qui avec les missions gagneront de l'expérience et surtout du grade qui offriront des compétences de plus en plus utiles. Chaque soldat est habilité différemment et cela s'apparente sous forme de classes, mon préféré est le sniper qui une fois au level max peu mettre une balle dans le cul d'une mouche à 2km. Le grade ultime est colonel, et à ce stade, votre soldat sera déjà un expert hors pair en alien. D'autres compétences viendront à un certain stade du jeu, des pouvoirs aux facultés fortes enrichissantes qui seront disponibles après avoir fait "mumuse" dans vos labos sur diverses espèces d'extraterrestres. Cependant tout le monde ne pourra avoir ces facultés, seule une poignée de vos meilleurs recrues après tests d'aptitudes psychiques seront aptes à apprendre les connaissances venant de l'univers. Qui a dit que la volonté n'était pas une arme ?

    Des armes plein mon casier
    Pour pouvoir en mettre plein les mirettes à nos amis venus de l'espace, on a le droit d'exploiter de diverses façons la technologie alien pour pouvoir en faire des armes dignes de ce nom. Lors de vos missions, vous récupérer des corps aliens mort ou vif, des matériaux de vaisseaux, des équipements et bien d'autres choses, tout cela vous servira à faire des études et des expériences pour avoir au final des merveilles comme des nouvelles aptitudes, des compétences, des objets défensifs ou offensifs, des armes pour les différentes classes, des armures légères et lourdes... On peut équiper nos soldats comme bons nous semble pour en faire de bon "action man".

    xcom enemy unknow Votre QG est vraiment magnifique

    Le temps, votre victoire en dépend !!
    Le temps est un facteur d'une très grande importance dans ce jeu, car il faudra par exemple 2 jours pour faire une autopsie, 20 jours pour créer un satellite, 2 jours pour la mise en place de ce dernier, 15 jours de soins à l'infirmerie pour le soldat Ryan, 10 jours pour creuser un trou et ensuite intégrer un laboratoire, etc. Petit rappel, c'est vous qui gérez la vitesse de déroulement du temps. Vos ressources dépendent aussi du temps, car plus vous maintenez la paix et protéger de pays sur la terre, plus le grand conseil vous apportera son aide en vous fournissant des scientifiques, des ingénieurs et surtout de l'argent. Le 31 c'est jour de paie ! Comme tout bon salarié, on perçoit son salaire dans XCOM en fin de mois avec un topo sur vos réussites et défaites du mois en cours et une note d'approbation qui pour ma part c'est souvent soldée par un A (la gestion dans la peau que voulez-vous). Il faut avoir du temps pour avoir de l'argent, mais aussi de l'argent pour avoir du temps, un cycle vicieux qui donne un bon coup de pression sur votre réussite. On peut aussi vendre bon nombre de choses récoltées pour avancer, mais un conseil, ne vendez que ce qui ne vous sert pas (un message vous le signale), car toute ressource est bonne pour améliorer votre QG avec l'aide de vos scientifiques et ingénieurs.

    Liberté, responsabilité et personnalisation
    Ce qui est certain, c'est qu’avec XCOM, l'aventure de chaque joueur sera unique, car une grande liberté et une forte personnalisation sont au rendez-vous, je m'explique... Votre QG va grandir il vous faudra créer des générateurs, des labos et bien nombres de cellules pour pouvoir évoluer convenablement dans l'aventure, mais pour cela il faudra gérer leurs créations avec le positionnement de chaque cellule dans les profondeurs de la terre en creusant chaque parcelle disponible et en installant ces derniers. Vous avez le choix sur ce que vous voulez mettre en place en priorité, mais les ressources sont très, très limitées donc faites attention à ce que vous faites, car impossible de faire marche arrière. Vous avez également le choix de vos soldats, ils viendront des 4 coins de la terre et vous pourrez personnaliser certains aspects physiques de chacun, mais aussi, nom, prénom et pseudo de terrain. Vous pouvez recruter des soldats à tout moment et ils débuteront leurs carrières de zéro donc faites attention à eux lors des phases de combat, car si l'un de vos soldats meurt, il ne reviendra pas, alors prenez soin de vos escouades principales et secondaires. On peut avoir mal au mental par la perte d’un colonel, cependant si ce dernier est blessé légèrement ou gravement, il passera un séjour à l'infirmerie et sera donc indisponible temporairement, alors faites tourner autant que possible différentes unités pour ainsi être prêt à toute éventualité, l'ennemi est imprévisible. Une chose aussi à savoir, lors des phases de combats, privilégiez les armes non explosives, car toute explosion peut détruire des éléments de très grande valeur, mais aussi abîmer les corps des aliens qui sont exploitables en laboratoire. Utiliser vos grenades ou lance-roquettes qu’en cas d'extrême nécessité.

     

    Vous êtes responsables de beaucoup de choses, la gestion de l'espace aérien et terrestre dépend complètement de vous et aussi de vos compétences de gestionnaires. Vous avez une carte d'invasion qui évolue avec le temps et les missions. Vous avez le devoir de secourir des innocents lors d'attaques civiles, de détruire des vaisseaux plus ou moins gros en plein vol avec vos unités aériennes, de sauver des VIP qui font à peine "chier", de visiter et récolter des informations dans des vaisseaux crashés ou dans des bases alien terrestre. Le choix, vous l'avez toujours (intervenir/ignorer), vous êtes responsable du cheminement de la planète Terre, mais le fait de refuser ou échouer aura des conséquences sur l'avancée de vos richesses et sur votre positionnement à la vue des mandataires du conseil, mais également sur l'évolution des forces extraterrestre sur la planète bleue. Vous ne pouvez intervenir sur toutes les missions simultanément, car vous aurez souvent à choisir entre 3 missions de différents pays. Faites pour le mieux pour l'humanité, car l'équilibre ne tient qu'à un fil et vous êtes le seul à tirer les ficelles.

    xcom enemy unknow Les XCOM en route pour leurs botter le cul

    IA, iras-tu me faire la peau ?
    L'intelligence artificielle du jeu est bluffante, le mode "normal" sur lequel j'ai fait ce test m'a donné déjà pas mal de fil à retordre. On apprécie l'évolution des classes de nos soldats, mais on aime aussi les classes de plus en plus fortes de l'ennemi qui prend un malin plaisir à nous en mettre plein la "gueule" avec les mêmes stratégies que nous avec parfois une longueur d'avance ou de retard en fonction de la méthodologie de chacun. Les aliens aiment faire des tirs lointains, se mettre à couvert, faire des boost de caractéristiques, des guérissons ou aussi retourner dans l'ombre pour mieux nous suspendre lors d'un tour prochain. Nous avons 2 tours par soldats et à nous de bien les utiliser pour avoir un maximum de chance de réussite. Les tirs provenant de vos armes dépendent de plusieurs choses, de vos compétences et de votre équipement principalement. Votre pourcentage de chance de toucher une cible variera aussi sur votre position sur le terrain, mais aussi sur celui de l'alien en ligne de mire. C'est aussi le cas pour l'adversaire qui peut soit vous combattre à distance, par-derrière, au corps à corps ou aussi en vous contrôlant par télépathie. Si l'un de vos hommes meurs cela peu avoir une incidence sur l'ensemble de l'escouade avec un effet de panique qui fait courir chaque soldat n'importe où sur le champ de bataille, mais aussi de faire des boulettes comme tirer à bout portant sur leurs coéquipiers. Le combat peut vite tourner au massacre alors procédez à une stratégie défense/attaque sinon c'est la mort assurée. Pour anecdote et information, vous ne pouvez voir toute la carte, votre champ de vision est celui de l'ensemble de votre escouade, alors que même si vous avez vu sur une majeure partie de la carte, il existe des recoins cachés comme les conteneurs de camions qui sont de vrais pièges à rats, car lors de l'une de mes parties, j'ai traversé un camion pour aller d'un point A à un point B, mais en escaladant le camion, un ennemi bien futé et discret étai t depuis le début caché à l'intérieur et lors de mon passage, son mode "vigilance" lui a permis de me faire la peau en quelques secondes sans pouvoir riposter, fort heureusement, je ne perds pas la vie, suite à cela j'ai pris mes distances et mon ami au gros bazooka à fait sauter le camion dans son intégralité, une mort digne pour un alien fourbe. L'expérience de jeu se renouvelle à chaque mission avec une difficulté grandissante aussi bien lors des phases de combat que sur la gestion de votre QG. Une IA loin d'être en carton mais qui fera sans nul doute carton plein sur votre frimousse.

    J'aime le vert et vous ?
    Au niveau des graphismes, le jeu est beau, rempli de détails très riches, d'effet visuel plaisant et mise en scène sympathique, cependant tout n'est pas rose ou vert, car les textures sont parfois un poil longuet à se mettre en place et les aliens comme les soldats traversent parfois ces derniers, les explosions sont aussi bien spectaculaires que complètement dégueulasses, surtout lors des phases scénarisées et cinématiques. Les personnages sont peut-être personnalisables, mais au niveau finesse, on à vu beaucoup mieux sur PS3, ils sont un peu bloqués du dos, ce qui ne les rend pas toujours très charismatiques. Les effets de pluies sont pas mal, mais bon lorsqu'il pleut à l'intérieur d'un bâtiment ayant un toit en bon état, ce n’est pas le top. Le jeu comporte des phases de ralentissements plus ou moins importantes, cela fait perdre en dynamisme ainsi qu'au niveau "spectaculaire" de ses actions, cela casse littéralement l'ambiance. Il m'en faut largement plus pour me dérouter des innombrables qualités du jeu. Les caméras sont bonnes dans l'ensemble, pas au top du top, car des vues un peu chiantes viennent obscurcir notre visibilité, mais c'est assez rare.

    Un mode multi assez discret
    Le multijoueur permet de jouer à 1 contre 1 avec des unités humaines ou aliens dans le même camp, vous choisissez une limite de 10000 points pour votre escouade et ses capacités. L'idée est bonne, mais pas extraordinaire, la force du jeu est dans son mode solo, on ne peut pas le nier. Un mode coop aurez était fort plaisant, mais on est face à un échange de coup par coup assez limite, mais qui existe tout de même. Un gros point négatif néanmoins, car on à directement accès à l'ensemble des possibilités qu’offrent le jeu solo, celui qui créé son escouade en multi découvre en avant-première et sans surprise la richesse de XCOM. J'aurais fortement aimé débloquer des armes et compétences via le mode solo pour le mode multi afin de faire les choses correctement et pour ne pas spoiler le jeu par lui même.

    xcom enemy unknow Des maps urbaine, futuriste et naturelle au rendez-vous

    Ce qu'il faut aussi savoir
    Le jeu est intégralement en français, les voix sont d'excellente qualité ainsi que les menus bien fluides et remplis de détails. On peut sauvegarder quand on veut et la multi-sauvegarde est possible. Il existe néanmoins une option qui permet une sauvegarde automatique et sur un seul et unique fichier afin d'augmenter les conséquences de vos actes et donc une difficulté supérieure. Ce n’est peut-être rien pour certain, mais vous pouvez zoomer sur votre QG et visitez chaque cellule comme une fourmilière couper en deux, on découvre alors nos blessés à l'infirmerie, nos soldats personnaliser dans leurs baraquements en pleins entraînements, nos chercheurs dans les labos en pleines expériences... Un détail qui pour ma part à de l'importance et qui a aussi le mérite d'exister. La durée de vie du jeu est un peu particulière, car on à le choix d'évoluer vite en gâchant beaucoup de choses ou de prendre son temps pour être bon sur tous les plans, le choix de la difficulté y sera aussi pour beaucoup et le jeu est rejouable de nombreuses fois très correctement.

     

    Note du test 9/10En conclusion :

    XCOM est un jeu qui mérite d\'avoir son heure de gloire sur PS3. Son style est ultra fun, la stratégie est omni présente, les maps sont diversifiées, les menus sont dynamiques, l\'action est jovial et l\'IA est tout simplement démoniaque. On en veut toujours plus et c\'est un bonheur pour gamer. L\'un des meilleurs jeux de 2012.

    Les plus

    IA mémorable
    la stratégie excellente
    le QG au top
    nombreuses maps
    gameplay aux petits oignons
    personnalisation

    Les moins

    les saccades ennuyantes
    les chargements de textures
    graphisme un peu en retard
    multi trop discret
    pas d'opus PS VITA


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles