• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps3

    Zombie Tycoon 2: Brainhov’s Revenge
    Editeur : Sony
    Développeur : Frima Studio
    Genre : Gestion
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 01 mai 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 5 Trophée Argent 9 Trophée Bronze 22 | Trophée Secret 0
    37 trophées au total

    Support

    Disponible aussi sur : vita

    Test Zombie Tycoon 2: Brainhov’s Revenge

    Publié le lundi 06 mai 2013 à 16h48 par Fourcherman
    Partager sur

     

    Le studio Canadien Frima vient de sortir Zombie Tycoon 2 sur le Playstation Store, le nouvel épisode de la série Zombie Tycoon sorti en 2009 sur PSP et PS3 en version minis.

    La série Zombie Tycoon se veut être un jeu de stratégie en temps réel, chose plutôt rare sur consoles puisque le pad ne permet pas le confort nécessaire pour le genre plutôt destiné aux PC. Cependant les développeurs ont mis en place un gameplay simple qui permet des déplacements et des attaques très intenses.

    Le savant-fou Archibald Brainhov en action

    La revanche de Brainhov

    Pour la petite histoire dans le premier Zombie Tycoon, le chercheur Brainhov invente la potion qui le transforme en zombie mais se fait doubler par son assistant Orville Tycoon qui devient le maître des zombies. Cette seconde aventure met en scène le retour du maître avec des zombies "next gen", bien plus rapides et plus mobiles.

    Dans Zombie Tycoon 2 vous allez devoir contrôler (pour l’aventure solo) les 2 factions dirigées par Archibald Brainhov à la tête des Zombies "évolués" bleus et Orville Tycoon, perché sur son camping-car de guerre, avec ses zombies verts.

    Depuis quelques temps les développeurs et cinéastes misent gros sur les Zombies et nous en proposent à toutes les sauces, au risque de lasser les joueurs et toute nouvelle approche du concept peut renouveler le genre. En effet, Zombie Tycoon 2 nous propulse dans une aventure de zombies peu commune où les humains sont les "méchants" et prennent place entre la "gueguerre" que se font les deux protagonistes de l’histoire.

    L’intrigue est portée avec des "cut-scenes" humoristiques complètements loufoques, sans aucun dialogue mais la touche "cartoonesque", les mimiques des personnages (clairement exagérées) et leurs personnalités s’auto suffisent.

    ... et son traitre d'assistant Orville Tycoon

    De la stratégie temps réel sur consoles ?

    On a plutôt tendance à s’inquiéter quand on voit le genre stratégie temps réel porté sur Playstation, et bien dans le cas de Zombie Tycoon 2, il n’en est rien. Les développeurs ont mis en place un gameplay simple avec une prise en main quasi instantannée et très efficace.

    Bien entendu le titre ne regorge pas de toutes les subtilités inhérentes aux "gros jeux de stratégie", ici vous ne gérez pas de ressources, de construction de bâtiments ou encore la production de vos unités.

    Les quatre touches, Bouton triangle PS3 /VITA, Bouton rond PS3 / VITA, Bouton croix PS3 / VITA, Bouton carré PS3 / VITA pilotent chacune un groupe d’unité. Le Bouton triangle PS3 /VITApermet de déplacer un des deux savants fous, la touche Bouton croix PS3 / VITA contrôle l’unité lourde comme par exemple le grizzli zombie ou la bouche sur roue. Les touches Bouton carré PS3 / VITA et Bouton rond PS3 / VITA  permettent de gérer les unités plus standards. La stratégie demeure donc très limitée puisqu’en gros l’objectif sera la prise de position adverse, vous pourrez capturer des bâtiments pour générer des unités supplémentaires.

    Concernant les unités de base, elles sont évolutives en capturant certaines bâtisses bien spécifiques de sorte à transformer vos zombies en techniciens, samouraïs ou boxeurs.

    Les unités lourdes citées plus haut possèdent 4 capacités se débloquant en gagnant de l’expérience, celles-ci se déclenchent simplement en utilisant les flèches de direction, encore une fois c’est très simple mais vraiment efficace.

    Votre survie dépendra surtout de celle de Brainhov ou Tycoon, si le chef meurt (une seconde fois dans le cas d’un zombie) la mission échoue. Des checkpoints vous permettront de reprendre l’aventure un peu avant de passer l’arme à gauche.

    Ces checkpoints sont forts utiles lorsque vous décidez d’interrompre une partie en pleine mission. En effet, certaines des 8 missions dans le mode solo sont vraiment longues à boucler avec en plus des objectifs secondaires à compléter pas toujours évidents. A noter que certains checkpoints pourront mettre le joueur en difficulté car trop proche des factions ennemies entraînant une mort assurée, il faudra de ce fait privilégier un retour en début de mission.

     

    A noter aussi la jouissive attaque qui consiste, quand vos effectifs le permettent, d’appeler une horde de zombies via la touche Bouton R1 PS3 /VITA. Cette vague apporte dévastation tout en humour avec des bruitages vraiment funs !

    Nous avons pu remarquer quelques bugs dans le jeu qui peuvent devenir très vite agaçants, des zombies qui restent bloqués par exemple devenant inutilisables. Dans ce cas nul autre choix que de relancer la mission à zéro. Une baisse de framerate peut être constatée lorsque l’action devient plus intense notamment sur VITA.

    Un bestiaire très loufoque !

    Un mode multijoueurs qui promet de beaux carnages.

    Si l’aventure solo propose une aventure assez répétitive dans ses 8 missions, le mode multijoueurs propose de prolonger le plaisir avec des parties en un contre un avec vos amis ou des inconnus via le Playstation Network. Le jeu propose aussi de s’affronter dans la même pièce PS3 contre VITA, une fonctionnalité qui peut booster le challenge et vous donnez envie de bouffer le bras de votre ami.

    Vous aurez la possibilité de choisir entres les deux factions déjà citées plus haut, les zombies de Brainhov et ceux de Tycoon.

    De belles batailles en perspective qui avec le brouillard de guerre, vous boostera à capturer au plus vite les endroits de la map pour ne pas vous faire prendre de vitesse.

    Tu as de beaux yeux petit zombie.

    Un petit coup de cross.

    Les développeurs ont voulu un jeu jouable n’importe où et surtout sans avoir à refaire quoique ce soit. L’achat sur PS3 (pour 9,99€) permet de débloquer la version PS VITA, de plus en plus de titres proposent les technologies de cross-buy mais pas forcément le cross-save, c'est-à-dire qu’à tout moment vous pouvez déposer votre sauvegarde sur le "nuage" (cloud dans le jargon informatique) et ce directement depuis le menu options du jeu. Et bien entendu, cette sauvegarde est disponible depuis votre second support de jeu. Une technologie déjà appréciée dernièrement dans l’excellent Guacamelee.

    Le cross-play peut nous amener à nous demander si le jeu est plus agréable sur l'une ou l'autre des consoles de Sony, et bien la réponse est non, même si un écran de TV peut augmenter la visibilité sur les maps, on retrouve instantanément ses marques que ce soit sur Dualshock ou les contrôles de la VITA.

    Et le cross-play va encore plus loin car il permet une chasse aux trophées unique quelque soit le support joué, voir la liste.

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    Pour le second Zombie Tycoon, les développeurs Canadiens de Frima studio ont fait un gros et bon boulot pour proposer un titre jouable sur les 2 consoles de Sony grâce aux fonctionnalités de cross-play. Si le jeu se veut stratégiquement limité, il promet néanmoins de passer plusieurs heures bien agréables devant nos consoles, avec notamment des personnages charismatiques et bourrés d’humour le tout avec un gameplay simple mais très efficace. Pour 9,99€ en cross-buy, il serait vraiment dommage de s’en priver.

    Les plus

    Prise en main rapide
    Une ambiance loufoque
    Un design cartoonesque
    Fonctionnalités Cross
    Mode multijoueurs
    Le prix (cross-buy)
    Sauvegarde dans le nuage

    Les moins

    Stratégie simpliste
    Plutôt répétitif
    Des missions un peu longues et pas assez diversifiées
    Quelques bugs agaçants


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles