L'antre de Lonewolf : [L'antre de Lonewolf] Et si Activision courait droit au suicide commercial ?

Trop de CoD tue le CoD...

Posté le Samedi 08 Février 2014 à 18:30 par Lonewolf
Partager sur

Aujourd'hui, un article à la forme légèrement différente des articles habituels et, surtout, plus centré sur un cas particulier. La nouvelle vient donc de tomber : Activision Blizzard a créé un studio dédié au développement d'une nouvelle série Call of Duty en confiant le travail à Sledgehammer, connu pour avoir dans ses rangs des anciens de Visceral Games et d'autres studios. Le ryhme restera annuel pour la franchise, mais chaque équipe aura donc désormais un cycle de trois ans entre chaque jeu.

Et si c'était une mauvaise nouvelle pour l'éditeur ?
Impossible, dites-vous ? La franchise a trop de succès pour ça ? Certes, mais le monde du jeu vidéo peut aller vite, très vite. Qui aurait pu penser, il y a vingt ans, que SEGA allait disparaître du marché des consoles et que Sony allait prendre sa place après le refus de sa console par Nintendo ET SEGA ? Un exemple parmi d'autres...

Et aujourd'hui, j'ai bien peur qu'Activision soit en passe de foncer droit dans un mur, notamment à cause d'un homme : Bobby Kotick. Oui, l'actuel président de la compagnie, qui en a totalement changé le visage, avec des pratiques commerciales foireuses, des propos qui n'ont rien à faire dans le milieu (il paraît que les développeurs ne sont pas censés s'amuser au travail...), et la concentration sur de véritables machines de guerre financières.

Mais n'allons pas trop vite et revenons sur la trajectoire du studio. Si on ne leur pardonnera jamais leur immonde Alundra 2 qui est une insulte au jeu originel, on n'oubliera pas qu'ils sont à l'origine d'un mythe sur Atari 2600 : Pitfall, qui a tout simplement créé le jeu de plate-forme. Par la suite, au fil des années, on verra le studio sur divers genres et licences, avec plus ou moins de succès. On se souviendra notamment de leurs jeux Marvel, par exemple. Et de leurs innovations : Tony Hawk, les Guitar Hero et leurs dérivés. Et qui se souvient qu'ils ont été les premiers à mélanger le monde ouvert au western, avec le sympathique Gun, bien avant RockStar et Red Dead Redemption ?
Bref, Activision était alors un éditeur parmi d'autres, capable du bon comme du mauvais. Rien de plus, rien de moins.

Puis sont arrivés Bobby Kotick et Call of Duty...
Enfin, Call of Duty était déjà là, c'est vraiment avec l'épisode Modern Warfare que tout a dérapé. Car c'est à ce moment que Kotick a compris que le jeu serait son arme de vente massive, ce qui n'a fait que se confirmer au fil des années. Le souci étant, au-delà des pratiques commerciales liées et de la qualité des jeux, que la politique de sortie annuelle et de DLC en rafale a vite sapé toute l'identité d'Activision.
Aujourd'hui, la saga existe à travers Modern Warfare et Black Ops, la Seconde Guerre Mondiale n'est plus traitée. Et on devrait donc voir arriver une troisième série. Mais à quel prix ?

La franchise Tony Hawk n'existe plus. Guitar Hero non plus. True Crime Hong Kong a été annulé à trois mois de la sortie après un délai d'un an de plus accordé aux développeurs (je ne remercierai jamais assez Square Enix d'avoir repris le titre et d'en avoir fait Sleeping Dogs, d'ailleurs). Et même si la licence leur appartient toujours, ils ne semblent pas décidés à la ramener. L'annulation avait d'ailleurs une raison très simple : le jeu ne se serait jamais vendu comme un Call of Duty ! Et cela a permis la création d'un studio dédié aux DLC du même jeu...
Quant aux efforts d'originalité, n'en parlons pas, ça n'existe plus. Brütal Legend a été refusé, le studio ne fait même plus l'effort de tenter d'autres genres, et les licences s'envolent une par une. L'accord avec Marvel semble avoir été cassé plus tôt que prévu (Disney à la manœuvre ?), James Bond n'est officiellement plus au studio, et tout cela ne semble déranger personne au cœur de la structure...

Le rachat de Blizzard a bien amené Warcraft et Starcraft, mais ça ne fait pas énorme, et c'est limite si ça n'aggrave pas le problème.
Problème qui est le suivant. Concrètement, aujourd'hui, Activision Blizzard n'existe qu'à travers deux titres : les Call of Duty et World of Warcraft. Le reste est inexistant ou pas encore suffisamment installé pour qu'on puisse dire que ça va durer, comme Skylanders.
En clair, à la minute où l'un ou l'autre se casse la gueule, le studio suit, parce qu'il n'aura RIEN pour contrebalancer les pertes engendrées. Voilà le danger auquel s'expose Activision Blizzard. Grâce à Bobby Kotick, ses pratiques commerciales plus que limites, et sa volonté de d'abord faire plaisir aux actionnaires avant de sauver ses studios (il suffit de voir la liste de ce qui a été fermé parmi les structures appartenant à la compagnie...), il a tout simplement mis Activision Blizzard dans un jeu de quitte ou double en se servant de Call of Duty et ses ventes extraordinaires. Au contraire de toute logique et de tous les autres acteurs du domaine qui savent que la clé pour durer, ce n'est pas une licence qui vend par millions en un jour, mais plusieurs licences qui fonctionnent assez bien pour faire rentrer l'argent et satisfaire tout le monde.

Pour l'instant, c'est plus que double. Mais rien n'est éternel, et surtout pas le succès, particulièrement dans le monde du jeu vidéo... Et quand ça sera quitte, ça sera pour tout le monde dans le bateau Activision. Quant à avoir une idée du moment, ça...

Image personnalisée de votre compte
Lonewolf
Testeur / Chroniqueur