• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Loulouze


  • ps4

    Hohokum
    Editeur : Sony
    Développeur : Sony Computer Entertainment Japan Studio
    Genre : Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 13 Août 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 1 Trophée Argent 2 Trophée Bronze 9 | Trophée Secret 0
    12 trophées au total

    Prix de lancement : 12,99€
    Support

    Disponible aussi sur : ps3 vita

    Test Hohokum

    Publié le Jeudi 04 Septembre 2014 à 15:42 par Loulouze
    Partager sur

     

    Sorti le 13 Août dernier, c’est au tour du surprenant Hohokum de se dresser, tel un serpent voire même une œuvre d’art contemporain, face au test réalisé sur PlayStation 4. Mais que vaut réellement ce petit jeu indé au nom de Hohokum ? PSMag donne son avis tout en sachant que seulement deux possibilités s’offrent à nous : Soit on adore ! Soit on déteste !

    Seul avec le Long Mover

    Livré à nous-même sans aucune explication ni même le moindre tutoriel, Hohokum nous plonge directement dans son univers à la vision abstraite dont Richard Hogg en est l’artiste. Dans la peau d’une sorte de serpent mystique appelé ‘Long Mover’, nous partirons à la découverte de 15 congénères dispersés dans pas moins de 17 mondes tout en arborant un style graphique étonnement plat mais d’une coloration extrême. D’une simplicité sans nom, Long Mover se tortille, accélère, ralentit et… c’est tout. Au final, seuls 3 petits boutons seront nécessaires pour jouer et progresser au milieu d’une palette de couleurs ultra explosives.

    Une ambiance réussie

    Au fur et à mesure de notre avancée et de nos retrouvailles avec nos chers et tendres congénères, nous serons amenés à rencontrer personnages, bruitages et sons en tout genre qui se fondent totalement avec l’ambiance exquise que nous délivre Hohokum. Tels des tableaux abstraits que l’on explore, nous nous retrouvons littéralement perdus au milieu de nul part sans savoir quoi faire ! 

     
     
    Cependant, au fur et à mesure des niveaux, la logique de ce jeu indé commence peu à peu à se faire comprendre. Prenons l’exemple de la célébration d’un mariage où le but sera d’amener un personnage d’un point A à un point B aux côtés de son cher et tendre puis, partons sonner les cloches pour célébrer leur union avant de servir aux invités de quoi se désaltérer.
     
    Quelle est votre sensibilité ?

    Avec un gameplay minimaliste et simpliste mais au combien coloré, Hohokum peut surprendre dans tous les sens du terme. Pour les gamers qui ne supportent pas l’art dans sa globalité, Hohokum n’est pas un jeu qui restera en haut de la pile de vos jeux vidéo. En revanche, pour les adeptes de la poésie bercée de douces et enivrantes musiques, de petites aventures regroupant magie et aventures, Hohokum fera votre bonheur du haut de ses 17 niveaux qui vous sembleront, au final, bien trop courts.

    Trailer de lancement
    Note du test 6.5/10En conclusion :

    Certes, Hohokum dispose d’une réalisation vraiment minimaliste. Cependant, ce petit jeu indé relève la tête grâce à sa musique et son univers ultra coloré tout en nous délivrant un voyage qui nous touchera de par son authenticité. Au final, Hohokum saura réjouir certains d’entre nous par son concept abstrait mais dont la logique des différents modes se fait comprendre doucettement. A contrario, Hohokum saura également déplaire à bon nombre de joueurs au bout de quelques minutes si ceux-ci ne sont pas réceptifs à l’art dans sa globalité.

    Les plus

    La bande son enivrante et de qualité
    Laisser faire votre imagination
    Possibilité d’analyser les niveaux en détail

    Les moins

    Un gameplay minimaliste
    Livré à nous-mêmes
    Ni trame, ni le moindre objectif !


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles