• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Loulouze


  • ps3

    Yaiba : Ninja Gaiden Z
    Editeur : Tecmo Koei
    Développeur : Team Ninja
    Genre : Beat'em all
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 21 Mars 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 11 Trophée Bronze 36 | Trophée Secret 0
    50 trophées au total

    Support


    Test Yaiba : Ninja Gaiden Z

    Publié le Vendredi 28 Mars 2014 à 10:16 par Loulouze
    Partager sur

     

    En mal d’amour depuis le troisième épisode, la franchise Ninja Gaiden est de retour sur PlayStation 3 depuis le 21 Mars 2014 avec Yaiba : Ninja Gaiden Z édité par Tecmo Koei.

    PSMag s’est empressé de se pencher sur ce beat’em all au goût légèrement controversé.

    Commençons par planter le décor… si toutefois il existe !

    Yaiba, le "héros" de ce nouvel épisode, a été laissé pour mort par Ryu Hayabusa, personnage principal de la série Ninja Gaiden. Après avoir subi une défaite cuisante en y laissant un bras, un œil et même…la vie. Une biologiste aux talents surnaturels a remis d’aplomb notre héros en lui greffant un bras d’acier, un œil cybernétique après l’avoir ramené parmi les vivants si l’on peut dire, puisque Yaiba se réveillera au milieu d’un monde infesté de Zombies et avec une seule idée en tête : retrouver Ryu et prendre sa revanche.

    Des graphismes hauts en couleur mais un gameplay léger

    Les développeurs de Spark Unlimited, connus pour des titres tels que Lost Planet 3 ou encore Tunning Point, ont voulu donné à Yaiba : Ninja Gaiden Z un aspect de bande dessinée avec des graphiques en Cel-Shading et en haute définition. Ajoutez à ce côté rétro un monde infesté de zombies et un Ninja survolté et vous auriez pu obtenir une jolie potion magique : Ninja vs Zombies ! J’ai bien dit, "auriez pu"… Mais c’était sans compter sur un nombre conséquent de bugs de collisions et de légers ralentissements lors des chargements. Tous ces petits désagréments s’accompagnent en plus d’un gameplay peu soigné proposant une difficulté en dent de scie mettant nos nerfs à rude épreuve par moment, mais aussi d’un système de caméras pas toujours au point. Et que dire du système de contre ? Lorsqu’un hélicoptère vous envoie un missile, une simple touche à presser et hop, Yaiba fait repartir le danger d’où il est venu, mais ce système reste complètement aléatoire et pas du tout au point ce qui provoque une énorme frustration.

    Un arbre de compétences fait toutefois son apparition pour relever le niveau et nous permettra d’augmenter la quantité de combos, ou la barre de santé de notre héros par exemple. Seul bémol, il sera remplit très rapidement et ce, bien avant la fin du jeu… Quel dommage…

     

    De l’action, des lames, des zombies et encore de l’action

    Même si, et vous l’aurez compris, Yaiba : Ninja Gaiden Z n’est pas un jeu transcendant qui peuplera votre ludothèque pendant une décennie, il apportera tout de même son lot de points positifs. Notre héros Ninja, Yaiba, nous régale en découpant, décapitant et déchiquetant des zombies à tour de bras. Il nous offre même la possibilité de se servir de certains morceaux putrides de zombies, une fois démembrés, tel un nunchaku temporaire tout en conservant les compétences du défunt bouffeur de cerveau : électricité, poison, feu, ... pour accentuer les dégâts infligés à ses petits copains. Yaiba aura également, à l’instar de ses prédécesseurs, la possibilité d’interagir sur certaines parties de l’environnement.

    Des zombies en veux-tu, en voilà !

    Certains d’entre nous pourraient, à juste titre, reprocher l’humour un peu lourdingue de Yaiba : Ninja Gaiden Z, mais en revanche, il faut avouer que Tecmo Koei a mit le paquet sur la quantité de zombies en essayant à chaque fois d’apporter une petite note de décontractant facial, appelé le sourire, en proposant par exemple le zombie militaire, le zombie soif de sang, la zombie mariée et son mari fâché, l’animal de compagnie robotisé, le zombie électrique ou encore le zombie qui vomit de l’acide pur, …certes, ça ne fait pas sourire tout le monde, mais ça colle plutôt pas mal avec le côté décalé du jeu.

    Trailer de lancement
    Note du test 5/10En conclusion :

    Les développeurs de Yaiba : Ninja Gaiden Z avaient dans leurs mains tous les ingrédients pour faire de ce beat’em all une bonne recette. Seulement, il aurait fallu prendre légèrement plus de recul et de temps pour éviter de rendre une copie mal soignée et qui s’avère, par la même occasion, frustrante. Et ce n’est pas la partie défouloir, qui se trouve être répétitive au bout d’un moment, qui vous comblera de bonheur puisque l’aventure principale ne vous occupera pas plus de 6 heures au travers de 7 petits niveaux. Cependant, un mode Arcade, soi-disant old-school, se débloque après avoir terminé l’aventure principal de Yaiba : Ninja Gaiden Z mais il en faudra davantage pour s’arrêter plus longuement dessus.

    Les plus

    Le Cel-Shading
    La quantité de zombies
    L’interaction partielle sur l’environnement

    Les moins

    Le gameplay
    Une difficulté en dent de scie
    Le mode Arcade
    La durée de vie de Yaiba : Ninja Gaiden Z
    Les bugs de collisions et ralentissements


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles