• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Star Wars : Battlefront
    Editeur : Electronic Arts
    Développeur : Dice
    Genre : FPS
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 19 novembre 2015
    Trophées : Oui
    Support


    Test Star Wars : Battlefront

    Publié le samedi 12 décembre 2015 à 14h57 par Fourcherman
    Partager sur

     

    Voilà une année qui se termine dans une galaxie lointaine, très lointaine, celle du mythique Star Wars… Nouveau film "Le réveil de la force" toujours attendu avec impatience par des millions de fans, des produits dérivés à tout va mais aussi une multitude de nouveaux jeux. La Playstation 4 n’est pas en reste avec le tout récent Disney Infinity 3.0 très réussi et depuis quelques temps le Star Wars Battlefront du studio DICE. Que vaut ce Battlefront version Star Wars ? Réponse dans notre test.

    L'une des scènes réaliste de Star Wars Battlefront

    Que la force soit avec lui.

    Pour ceux qui auraient raté quelques années vidéo-ludiques, il est peut être bon de rappeler que Battlefront est un FPS multijoueurs développé par le studio DICE. Et cette année les décors des batailles acharnés seront les Tatooine, Hoth, Endor, Sullust et depuis quelques jours la planète Jakku que nous découvrirons dans Star Wars 7. Autant dire que les yeux des fans brillent déjà rien qu’à lire ces quelques noms de planètes.

    Il est important de préciser que les développeurs ont totalement mis de côté les épisodes 1 à 3 et se sont focalisés sur la première trilogie de George Lucas, un choix plutôt judicieux qui plaira sans conteste aux puristes.

    Depuis plusieurs mois, EA et DICE nous laissaient découvrir Star Wars Battlefront à travers divers trailers puis une beta qui il faut l’avouer nous avait littéralement scotché devant notre écran.
    Le gros point fort de Star Wars Battlefront est sa réalisation, en effet les graphismes sont éblouissants de réalisme, les planètes sont magnifiques et la bande son fidèle à l’univers Star Wars, nous immerge totalement dans cette oeuvre culte.

    Évidemment tous ses merveilleux décors ne seraient rien sans tous les personnages célèbres de la saga et les affrontements entres l’Empire et les rebelles. Dans un premier temps vous aurez le choix dans un large panel de personnages "non héros"  : Humains, Stormtroopers, Duros, Ishi Tib, Quarren, Rodian, Sullustan, Twi'lek, Zabrak. Votre choix de race n’influera pas sur l’expérience du jeu. Les différences se font plutôt sur le choix des classes. Pour les rebelles : Soldat rebelle, Soldat jetpack Ishi Tib, Soldat de l'ombre Duros, Mitrailleur lourd Quarren, Démolisseur Sullustien et Sniper Rodien. Concernant l'Empire : Stormtrooper, Jumptrooper,  Shock Trooper, Eclaireur, Trooper de l'ombre et Trooper de démolition.

    Parlons des héros emblématiques maintenant, vous aurez la possibilité d’incarner Darth Vador, Luke Skywalker, l'empereur Palpatine, Han Solo, Boba Fett ou encore la princesse Leia et il faut bien l’avouer prendre le contrôle de ces personnages est tout simplement jouissif, imaginez soulever vos adversaires avec la force, maniez le sabre laser de Vador ...
    Nous avons donc planté le décor ainsi que les personnages, mais ce n’est pas fini. Bon nombre de véhicules sont jouables :  les AT-ST, AT-AT, Chasseur TIE, X-Wing, A-Wing,  les Intercepteur TIE, Faucon Millénium, Speederbike et Slave 1.
    Avec tout ça on peut dire que les développeurs de DICE ont réussi le pari d’immerger totalement les joueurs dans l’univers Star Wars.

    Les batailles se jouent aussi dans les airs

    Les modes de jeu et gameplay

    Côté immersion, réalisme, respect de la licence, nous avons pu le voir, les développeurs ont mis le paquet mais il nous faut savoir si le jeu en lui même à de quoi nous tenir en haleine des centaines d’heures !
    Commençons par les modes multijoueurs en ligne, car oui Star Wars Battlefront s’adresse aux habitués du FPS en ligne et pourra rebuter ceux qui attendaient un jeu avec un solo robuste (on se laisse à rêver d’un open-world sur cet univers avec une réalisation aux petits oignons comme pour le titre de DICE, espérons que cet ultime jeu arrive un jour) pour ensuite parler des missions solo/coopératives. Star Wars Battlefront propose un bon nombre de modes, pas franchement tous mémorables mais au nombre de 9. Cependant le fait de proposer de nombreux modes ne signifie pas forcément renouveler le gameplay. C’est pourquoi, les modes "Course au Droïde", "Suprématie", "Zone de Largage" et "Cargaison" ne sont ni plus ni moins qu’une prise de positions avec quelques variantes.

     

    On retiendra surtout le mode "Suprématie" avec les héros, les véhicules et des maps d’envergures.
    Dans un registre totalement différent, les développeurs ont pensé aux batailles aériennes avec le mode "Fighter Squadron" qui promet de belles batailles acharnées à bord de vaisseaux mythiques comme les X-WING, A-Wings, Tie Fighters et Tie Interceptors. Il faut avouer qu’en vue cockpit on s’y croit vraiment!
    Le mode "Attaque des Marcheurs" permet de revivre la fameuse attaque des TB-TT sur Hoth. "Affrontement Héroïque" oppose les deux camps avec à leur tête les 3 héros disponibles dans chaque camp : Luke, Leia et Solo côté rebelles et Vador, l'Empereur et Boba Fett pour le côté empire. Vivre et contrôler les plus grands personnages de Star Wars rajoutent une immersion totale dans la saga galactique.
    Concernant la partie solo du titre, jouable en coopératif sur écran partagé, elle propose trois modes principaux : missions, batailles et survie. Ce dernier n’est pas transcendant et comme son nom l’indique il faudra juste survivre seul ou avec un ami à plusieurs vagues successives. Par contre les missions, qui servent aussi de tuto seront une bonne base pour découvrir le gameplay du jeu que ce soit au sol avec vos blasters ou dans les différents véhicules.
    Le mode batailles propose de jouer avec les différents héros. Tous ces “petits” modes solos sont très sympas surtout à deux joueurs mais ils n’occuperont pas bien longtemps les joueurs, le mode online étant l’essence d’un Battlefront.

    Jouez avec les héros légendaires de Star Wars

    Le côté obscur de la force.

    Alors oui DICE a mis le paquet sur la réalisation et transpose parfaitement le monde Star Wars, mais le jeu n’en reste pas moins exempt de défauts. Certes les fans de Star Wars seront sans doute comblés mais les puristes des FPS multijoueurs verront parfois rouge avec notamment un gros problème d’équilibrage surtout en mode "Walker Assault", l’Empire possède une puissance de feu bien supérieure aux forces rebelles . On pourra aussi être frustré par le peu d’armes proposées notamment au début du jeu, les armes (une dizaine) se débloquent avec la monnaie du jeu que l’on remporte en jouant, donc évidemment les plus acharnés auront droit à plus de contenus … Un choix que l’on retrouve dans la plupart des FPS mais avec tout de même plus de variété au démarrage du jeu.
    Évidemment il faudra compter sur le Season Pass pour avoir un jeu plus complet avec 20 nouveaux objets (armes, véhicules et cartes des étoiles), 4 nouveaux héros/vilains, 16 cartes multijoueurs… Pour la modique somme de 49,99€ quand même.

    Trailer de lancement

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    Le studio DICE a mis le paquet sur la réalisation qui franchement frôle la perfection. Les graphismes sont somptueux et on se plaît à visiter les planètes Tatooine, Hoth, Endor, Sullust sublimées. La bande son nous rappelle les films : laser, sabre, voix, musiques ... On retrouve aussi les héros, les vaisseaux, les armes … Bref pour tout fan de l’univers Star Wars qui se respecte, c’est un pur bonheur. Avec toutes ces qualités le jeu aurait pu être exceptionnel mais Star Wars Battlefront se veut avant tout un FPS multijoueurs et c’est sur ce point qu’il pêche à cause d’un sérieux problème d'équilibrage et un manque de variété dans les armements, on sent que le jeu s’accompagne du fameux Season pass qui proposera bien plus de contenus et surtout 16 nouvelles maps. Les fans dans tous les cas prendront un réel plaisir à s’affronter à coup de blaster ou autres petits jouets de l’univers de George Lucas.

    Les plus

    Une réalisation très soignée
    Graphismes magnifiques
    La bande son qui vous fera vibré
    Tout simplement l’univers Star Wars
    Les parties solo à partager sur écran séparé

    Les moins

    Problème d’équilibrage
    Beaucoup de modes de jeu mais répétitifs
    Le jeu sera complet avec le Season Pass … à 49,99€ !!!


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles