Après une première incursion dans le monde d'Harry Potter avec Book of Spells et une seconde dans le polar noir aux côtés du ver détective Digg Nightcrawlers, le troisième jeu exploitant le Wonderbook se tourne cette fois-ci vers la découverte des dinosaures dans Wonderbook : Sur la Terre des Dinosaures.
Petite piqûre de rappel
Pour commencer, petit rappel sur ce qu’est le Wonderbook. Il permet de jouer à des jeux exploitant la Réalité Augmentée (RA) sur Playstation 3. Pour en profiter, il faut impérativement disposer du livre Wonderbook, servant de support à la RA, de la caméra Playstation Eye et enfin d’un Playstation Move. Il convient aussi de se mettre dans les meilleures conditions pour y jouer mais pas de panique, au lancement du jeu, un “étalonnage” de chaque élément décrit plus haut est réalisé.
Les enfants pouront nourrir les dinosaures
Revenons à nos dinosaures
Ce jeu Wonderbook est pour moi le plus abouti car il propose une grande interaction avec le joueur. Comme toujours le Wonderbook est destiné aux jeunes joueurs où le jeu en famille est fortement conseillé. L’enfant doit par exemple arrêter de bouger pour ne pas se faire repérer, il doit ramasser et nourrir un dinosaure, il doit rugir, observer une scène, passer un dinosaure aux rayons X, combattre sous forme de QTE ou encore répondre à des quizz. C’est autant de phases de gameplay différentes qui plaisent au jeune joueur (et au père). Mon fils en redemande !
Le jeu débloque également des cartes à collectionner. Chaque déverrouillage de carte aboutit à une description de l’objet débloqué : dinosaure, plante, …
On termine toujours par un quizz en relation avec ce qui a été présenté dans le chapitre. C’est à la fois ludique et enrichissant et j’avoue avoir appris quelques informations intéressantes.
Le jeu s’utilise de plusieurs façons. Les phases d’observations sont soit en RA et il est ainsi possible de faire tourner le livre Wonderbook dans tous les sens pour y débusquer faune et flore de l’époque ; soit on se retrouve dans un décor plein écran où on utilise le PlayStation Move pour la navigation.
Passer un dinosaure aux rayons X est vraiment bien réaliséUne réalisation qui a du dinosaure
Développé en étroite collaboration avec la BBC qui avait déjà produit une série documentaire portant le même nom en 1999, on est clairement dans un livre interactif réussi et éducatif. La réalisation s’en sort très bien. Les dinosaures sont très bien modélisés, les décors variés et l’utilisation du Wonderbook couplé au PlayStation Move et à la caméra n’est plus à faire. Les voix off (une femme et un homme) sont plus que correctes. On déplore juste un problème avec la voix féminine dont le volume sonore baisse sans aucune raison.
Autre petit point embêtant, le jeu n’est pas vendu seul en version boîte. Le pack le moins cher comprend le jeu et le livre Wonderbook. Si vous possédez déjà le matériel, il faudra passer par le PlayStation Store.
On a là le meilleur jeu Wonderbook jamais sorti sur PlayStation 3. Les petits et même les grands raffolent des dinosaures et la réalisation et la variété des phases de gameplay donnent une réelle plus value. Le jeu offre une bonne durée de vie pour 19,99€ (jeu uniquement). Il est facilement rejouable et les adeptes du platine pourront le débloquer en 6 - 7 h. S\'amuser tout en apprenant est vraiment sympathique et ce genre de jeu permet de partager de bons moments avec son enfant.
Les plus
Les moins