• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps3

    Ethan: Meteor Hunter
    Editeur : Sony
    Développeur : Seaven Studio
    Genre : Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 23 octobre 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 1 Trophée Argent 4 Trophée Bronze 7 | Trophée Secret 1
    12 trophées au total

    Prix de lancement : 9,99€
    Support

    Disponible aussi sur : vita

    Test Ethan: Meteor Hunter

    Publié le vendredi 25 octobre 2013 à 23h23 par ReleaseForBurial - 1984
    Partager sur |

     

    Nouveau venu d'un jeune studio français, Ethan, rat doté de super pouvoirs fait ses premiers pas sur PlayStation 3.

    Né sur les cendres encore fumantes du studio français Hydravision, le studio Seaven, basé à Tourcoing dans le Nord, s'est lancé dans la conception d'Ethan il y a à peu près un an. Au premier abord, on pourrait prendre Ethan Meteor Hunter pour un de ces petits jeux mignons aux graphismes enfantins et par conséquent, facile comme tout. Et bien, mesdames et messieurs, cela serait une grossière erreur. Ethan Meteor Hunter est un jeu de réflexion/plateforme qui mettra vos talents de gamer, ainsi que vos méninges, à rude épreuve.

    Prêt à en découdre ?

    Ethan est un petit rat tranquille qui a pour voisin un autre rat plutôt envahissant. La chute d'un météorite sur sa maison ne va pas arranger ses affaires. Mais dans son malheur, Ethan reçoit du météorite des super-pouvoirs, comme celui d'arrêter le temps et de manipuler de grands objets en bois.

    Et après un premier niveau tutoriel, on est prêt pour se lancer dans l'aventure.

    À travers une cinquantaine de niveaux répartis sur trois mondes, Ethan part à la recherche d'autres morceaux de météorite afin d'obtenir de nouveaux pouvoirs et ainsi vaincre son voisin qui en a profité pour créer des pièges mortels.

    Mais alors, en quoi consistent ces pouvoirs ? Le premier, et pas des moindres, est la possibilité de stopper le temps. En effet, après avoir ramassé des items de pause, Ethan peut à n'importe quel moment arrêter le temps et en profiter pour bouger des objets. Au début, il ne pourra déplacer que du bois, mais par la suite, il pourra aussi maîtriser le métal et grimper à certaines parois.

    'Super-pouvoirs', vous avez dit 'Super-pouvoirs' ?

    Dextérité, agilité et parfaite maîtrise du timing sont nécessaires pour survivre dans ce jeu qui pourra rebuter parfois par sa complexité et sa difficulté, mais le studio tourcainois a le mérite d'avoir pris le risque de faire un titre pour les joueurs avides de défis. Et il y en aura, car venir à bout de ce jeu n'est déjà pas une mince affaire, mais pour celui qui voudra toutes les récompenses, il faudra récupérer toutes les gemmes, tous les fromages et battre tous les chronos. Autant vous dire qu'il faudra s'entraîner dur, connaître sur le bout des doigts chaque niveau, chaque puzzle pour oser approcher les temps de références et tout récupérer. D'ailleurs, en gamers invétérés, les développeurs n'hésiteront pas à lancer dans peu de temps des défis aux joueurs voulant battre les chronos réalisés par ceux-ci.

     
    Vous aimez les casse-têtes ? Ca tombe bien, Ethan est là pour ça !

    Pour réussir, deux gameplays sont à disposition du joueur. Croix pour sauter pour le côté plateforme et pour le côté réflexion, carré pour suspendre le temps. Une fois en pause, R2 pour agripper l'élément à bouger et les joysticks pour l'orienter comme bon nous semble. L'alliance du gameplay plateforme et du gameplay réflexion est vraiment agréable et est un vrai défi pour arriver à franchir les épreuves.

    Ethan Meteor Hunter, un jeu peaufiné avec soin

    D'ailleurs, le level design est également travaillé avec ce soucis de proposer un vrai challenge au joueur. Car, si les puzzles sont tordus, les niveaux sont dans la pure tradition de la plateforme et la progression demandera précision dans les sauts et les déplacements. Car on meurt vite dans Ethan Meteor Hunter. Brûlé, haché, noyé, explosé, bref, un vrai parcours du combattant qui nous rappelle des jeux comme Super Meat Boy. Heureusement, de nombreux points de passages aideront le joueur, mais on le paiera sur le chrono.

    À noter que quelques parenthèses permettront de souffler. Sans pour autant baisser la difficulté du jeu, des niveaux à bord d'une sorte de petit bombardier ou sur un pogo stick permettront au joueur de se défouler et aussi de reposer un peu ses neurones.

    Côté graphisme, Ethan Meteor Hunter est un jeu coloré, agréable à regarder, avec des animations simples mais qui ne souffrent d'aucun ralentissement. On regrettera juste de ne pas avoir de décors plus variés et ce côté un peu trop 'léger'. Pour les différentes morts d'Ethan, on aurait bien aimé un petit côté plus "crade" mais rigolo (mine de rien, notre petit rat se fait électrocuter, hacher, ou dissoudre régulièrement).

    Trailer de lancement
    Note du test 7/10En conclusion :

    Ethan Meteor Hunter est un savant mélange de pure plateforme et de réflexion. Développé par des gamers pour des gamers, le jeu est un vrai défi pour les neurones et les nerfs. Une difficulté qui peut en effrayer plus d’un, mais immensément gratifiant lorsque l\'on arrive enfin à bout d\'un niveau qui nous aura malmené pendant de longues minutes. Un petit personnage attachant, une durée de vie et une rejouabilité assez conséquente aussi. Les défis à surmonter pour chaque niveau et les puzzles tordus font de ce jeu un petit outsider carrément addictif.

    Les plus

    Alliance plateforme/réflexion réussie
    Durée de vie et rejouabilité grâce aux nombreux défis
    Aucun ralentissement
    Gameplay efficace
    Difficulté accrue

    Les moins

    Difficulté tellement accrue qu'elle en devient un défaut
    Des décors un peu redondants
    Un mode fantôme aurait été sympa

    En résumé


    Ethan: Meteor Hunter par Rating: 7 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles