• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps3

    Stealth Inc: A Clone in the Dark
    Editeur : Sony
    Développeur : Curve Studios
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 24 juillet 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 1 Trophée Argent 3 Trophée Bronze 9 | Trophée Secret 0
    13 trophées au total

    Prix de lancement : 9,99 €
    Support

    Disponible aussi sur : vita

    Test Stealth Inc: A Clone in the Dark

    Publié le samedi 03 août 2013 à 10h00 par Pilou - 2364
    Partager sur |

     

    Sorti il y a presque deux ans sur PC sous le doux nom de Stealth Bastard, le jeu revient aujourd’hui sur Playstation 3 et PS Vita et change de nom pour l’occasion. Stealth Inc: A Clone in the Dark est développé par Curve Studios. Il est disponible depuis une semaine au prix de 9,99€ sur le Playstation Store.

    Deux indicateurs indiquent si on est visible ou non

    L’ombre est votre amie

    Stealth Inc: A Clone in the Dark est un jeu de plateforme / infiltration, le tout saupoudré d’une bonne dose de réflexion. Doté de graphismes en 2D, Stealth Inc: A Clone in the Dark est assez simple dans sa façon de jouer. On y incarne un clone dépourvu d’armes qui doit traverser des chambres par l'intermédiaire de portes verrouillées. Pour passer une porte, il faudra briser les verrous électroniques qui la bloquent. Allant de un à plusieurs verrous, il faudra pirater chaque terminal gardé par divers systèmes. Caméra à champ d’action, robots, tourelles de défense, il faudra user de stratagèmes pour passer inaperçu. Les ombres et recoins permettront de pirater les terminaux sans danger sous peine de se faire écraser, découper, désintégrer. Deux indicateurs visuels permettent de savoir en temps réel si on est visible ou non des systèmes de surveillance. Le premier est marqué clairement en bas de l’écran, invisible, pleinement visible et partiellement visible. Le second est situé au niveau des yeux du personnage, en vert, aucun problème, le clone est camouflé, en rouge, mieux vaut déguerpir ! Même chose pour les indications, remarques et remontrances dans le jeu, elles sont incrustées sur les murs du niveau. C’est relativement bien pensé.

    L'ombre est votre amie

    Un contenu bien goûteux mon précieux

    Le jeu propose à la base 80 niveaux divisés en secteurs. Les premiers niveaux relativement simples permettent de bien appréhender les concepts de l’infiltration. Ensuite la difficulté monte crescendo pour devenir très “hardcore” dans les derniers niveaux. Le jeu apparaît très varié dans les puzzle-game. Cacher un terminal au regard d’une caméra avec des blocs à déplacer, se servir d’un robot pour activer à distance une porte, suivre un laser au pixel prêt pour rester dans la pénombre, c’est autant de situations qui dynamisent et pimentent le jeu.
    Chaque secteur s’achève par un boss, sorte de super dispositif de surveillance qu’il faudra tromper pour passer au secteur suivant.
    Vous périrez très souvent  tout au long du périple et une timeline mesurera le temps passé dans une chambre. Ces deux données (le nombre de morts et le temps passé dans un niveau) établiront un classement du joueur mondialement.

     

     

    La durée de vie pour traverser les 80 niveaux de base ne prendra pas plus de 5 ou 6 heures. Mais la sortie du jeu a été accompagnée par un premier DLC : The Teleporter Chambers, qui ajoute 20 niveaux supplémentaires au jeu original. Le DLC est gratuit pendant les 15 premiers jours de sa mise en ligne. Les prochains DLC suivront le même chemin. C’est une excellente initiative de la part de Curve Studios et Sony.
    Un éditeur de niveaux a été intégré au jeu. Il permet de créer ses propres niveaux et de les tester après sauvegarde. Étrangement il est impossible de les proposer à la communauté et donc de tester les réalisations des autres joueurs.

     

    Une chambre où un boss  vous empéchera par tous les moyens de passer

    Le Cross est à l’honneur

    Comme beaucoup de jeux récents sortis sur le Store, Stealth Inc: A Clone in the Dark dispose de la fonctionnalité fort appréciable de Cross-buy. Pour rappel, en achetant l’une des deux versions, on obtient gratuitement celle sur l’autre plateforme. Mais cette possibilité resterait peu attrayante si la fonctionnalité Cross-save n’était pas présente. Stealth Inc: A Clone in the Dark ne déroge pas à la règle et permet donc de commencer une partie sur Playstation 3, de la sauvegarder sur le Cloud pour la reprendre sur Playstation Vita et vice versa. Une très bonne chose même si je trouve que le jeu est plus appréciable à jouer sur la PS Vita, mais d’autres joueurs préféreront s’y adonner sur grand écran.
    Les chasseurs de trophées auront le droit à une mise en commun de ceux-ci sur les deux supports (Shared-trophy). Exit les doubles trophées (Cross-trophy) que l’on peut avoir par exemple sur l’excellent Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps.

    Trailer de lancement

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    Stealth Inc: A Clone in the Dark est un très bon jeu indépendant, proposant un bon challenge au joueur. Doté d’une durée de vie conséquente, de situations variées, de fonctionnalités Cross, PSMag ne peut que recommander ce jeu. Le catalogue de la PS Vita continue à bien se remplir grâce à ce genre de jeux indépendants, petites pépites à ne pas manquer.

    Les plus

    les fonctionnalités Cross
    la variété des énigmes
    la bonne durée de vie
    les DLC gratuits à la sortie du jeu pendant 15 jours

    Les moins

    l’éditeur de niveaux un peu restreint

    En résumé


    Stealth Inc: A Clone in the Dark par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles